JSK-MCA : Les objectifs de fin de saison en jeu

Après une bataille de déclarations et après des préparatifs qui ont duré une semaine, le grand jour est arrivé, la JSK reçoit cet après-midi le Mouloudia d’Alger dans un clasico très important pour les deux équipes.

Pour la JSK notamment, ça sera le match de la vie ou de la mort, cette partie peut faire basculer les objectifs du club du positif vers le négatif, une victoire pourrait suffire pour que le club termine la saison avec l’objectif d’accaparer l’une des places qualificatives à une compétition continentale la saison prochaine, alors qu’un nul ou une défaite replongeraient le club dans les calculs et l’interminable stress de fin de saison, avec le risque énorme de relégation.

Face aux Kabyles aujourd’hui, il y aura une équipe du MCA avec 27 unités, soit 5 points de différence et donc le risque énorme, en cas de défaite, de se faire rejoindre au classement, c’est la raison pour laquelle la JSK veut coûte que coûte vaincre ce soir, pour faire d’une pierre deux coups : faire disparaître le Mouloudia du rétroviseur et terminer le championnat sur le podium.

La revanche par un aller-retour !

A l’aller, la JSK avait sonné le début de la chute des Mouloudéens, en infligeant aux Algérois une cinglante défaite (4-2) à Bologhine, c’était déjà une revanche après la défaite de la coupe le mois de mai 2014 à Tchaker, une défaite qui n’avait pas été digérée par la direction de la JSK ni par les joueurs, d’où la réaction à Omar Hamadi, et même celle attendue aujourd’hui, car les joueurs ne veulent pas oublier, et Rial et ses camarades voudront infliger une nouvelle correction aux Mouloudéens qui restent sur une défaite lourde au stade de Tizi Ouzou.      

Le plaisir doit durer à Tizi

Il y a tout juste un an, en mars 2014, le MCA rendait visite à la JSK de feu Ebossé, le club tizi-ouzouéen avait étrillé le Doyen par le score sans appel de 3 à 0, une raclée qui a été mal digérée par le MCA. C’est d’ailleurs la dernière rencontre entre les deux teams sur la pelouse du stade de Tizi Ouzou, la rencontre de ce soir se jouera donc avec ce souvenir qui restera gravé dans les mémoires des fans kabyles, le 3 à 0 avait grandement fait plaisir et l’objectif aujourd’hui sera de le faire durer, car en championnat, les Kabyles restent invincibles contre le MCA depuis un an et demi.

S.M.A.

 

Tizi, revoilà les Algérois !

7 mois plus tard, le stade de Tizi Ouzou s’apprête à vibrer cet après-midi au rythme d’un match opposant la JSK et un club algérois.

Le 23 août dernier était, en effet, la date de la dernière confrontation entre les Canaris et un club de la capitale, c’était bien sûr le fameux match contre l’USMA qui a vu la JSK concéder une défaite amère et surtout voir Ebossé disparaître à jamais.

Ainsi donc, environ 210 jours déjà sont passés, et c’est le moment donc de retrouver le stade avec son ambiance spéciale lorsqu’il s’agit de match contre un club algérois, cela est souvent suffisant pour drainer la grande foule, et c’est ce qui va se faire d’ailleurs. La fête va être grandiose en présence des supporters du MCA, puisque la JSK a accordé le plaisir de permettre à 1000 fans algérois d’assister à l’empoignade, qui sera l’occasion de renouer avec les succès contre une équipe de la capitale 7 mois plus tard, une autre raison qui incitera les supporters à se déplacer en masse pour vivre ce choc de près.

 

Le message serait destiné aux Mouloudéens

Une animation grandiose au programme

Pour cette partie contre le MCA, la Zona Amazigh, qui rassemble les différents groupes d’ultras de la JSK, a concocté une animation des grands jours au stade de Tizi Ouzou.

Ainsi, durant toute la semaine, les fans ont travaillé pour parfaire le message qui sera soulevé au moment de l’entrée des joueurs.

C’est ainsi qu’on croit savoir que les fans kabyles s’apprêtent à remercier, à leur manière, leurs invités du jour, ces derniers avaient accueilli les bras ouverts les fans de la JSK malgré la suspension et leur ont permis de suivre le match parmi eux à Bologhine, un geste que les Kabyles ne sont pas près d’oublier, et ils comptent l’immortaliser par un tifo qui embellira le virage  avant le coup d’envoi. D’après des sources proches du mouvement ultras, l’un des messages sera destiné aux Mouloudéens, un message de remerciements qui viendra succéder à celui réalisé contre le MCEE et qui a vu le nom de feu Ebossé soulevé par près de 8000 supporters, un vrai chef-d’œuvre qu’ils comptent reproduire ce soir avant le coup d’envoi du clasico.

 

 

Ihadjaden : «Je veux marquer»

Même si sa titularisation n’est pas garantie dans ce match, Malik Ihadjadene, le jeune prodige kabyle, rêve de jouer et de marquer dans ce clasico qui fait rêver les deux galeries, kabyle et mouloudéenne.

Le dernier but du pur produit de l’école des Canaris remonte au match face au CSC en coupe, cela le pousse à réagir, il veut coûte que coûte retrouver son efficacité, pourquoi pas contre le Doyen. «C’est un bon match à jouer, c’est un clasico, j’espère qu’on enchaînera avec une belle victoire incha Allah et, pourquoi pas, on remontera encore plus au classement.»

«Remonter au classement»

«Mon objectif, c’est de m’imposer en équipe première, j’espère continuer sur cette lancée, j’espère qu’il y aura aussi d’autres jeunes incha Allah. J’ai marqué contre le CSC et je compte rester sur cette lancée, j’espère que ce but en ramènera plein d’autres, à commencer par ce match face au MCA.»

 

Aït Tahar : «Il n’y aura pas de spectacle»

Ancien baroudeur de la JSK et du MCA, Mourad Aït Tahar est intervenu hier matin sur les ondes de la radio pour parler du clasico.

Après avoir partagé sa peine de voir ses deux anciens clubs dans une telle situation, jouant pour éviter la relégation à quelques journées de la fin du championnat, Aït Tahar a déclaré que le match ne va sûrement pas être attrayant en matière de jeu, pour ce médecin de formation, l’enjeu tuera le jeu. «L’enjeu tuera le jeu, la JSK n’est pas régulière, le MCA sera dos au mur, la JSK retrouve Tizi, mais avec les 2 joueurs absents, ça sera difficile. C’est un clasico un peu particulier, le MCA est concentré sur le résultat. Ses joueurs vont éviter le jeu. » Voilà qui veut dire simplement que pour Aït Tahar la balance pencherait pour un match en faveur du MCA.

 

 

 

La JSK retrouvera son siège du fer à cheval

La JSK changera bientôt de siège, l’annonce a été faite par le président de la JSK Mohand-Cherif Hannachi hier en direct sur les ondes de la radio régionale de Tizi Ouzou.

Ainsi, après avoir longtemps été abrités par le stade du 1er-novembre et plus exactement le siège de la DJS de Tizi Ouzou jouxtant le stade, les bureaux du club phare de la Kabylie vont être transférés incessamment vers un lieu mythique, il s’agit, en effet, de l’ancien siège du club durant les années 1990 sis à la cité des 145 Logements dite fer à cheval, à la nouvelle ville de Tizi Ouzou.

Cet ancien siège a été abandonné par le club kabyle à une certaine période en faveur de la Ligue régionale de Tizi Ouzou, avant que Hannachi ne décide enfin de le reprendre pour l’ajouter aux biens de la société JSK, dans le cadre du professionnalisme, il redeviendra donc le siège du club 15 ans environ après l’avoir quitté.

S. M. A.

Prime de 20 millions

D’après des sources proches du club kabyle, le président Hannachi aurait promis une prime de 20 millions aux joueurs en cas de victoire contre le MCA, il sait que cette rencontre va être décisive, car elle déterminera les objectifs du club en cette fin de saison, il a alors décidé de frapper fort, ce qui est sûr c’est qu’il voudra bien voir le maintien assuré à l’issue de cette partie pour pouvoir se concentrer sur une place sur le podium.

 

Rial : «Le match est difficile, mais on veut les trois points»

Le capitaine Ali Rial pense que la victoire est impérative face au Mouloudia d’Alger. Même s’il affirme que le match est difficile, il estime que le faux pas est interdit pour son équipe. «Les rencontres entre la JSK et le Mouloudia d’Alger ont toujours été serrées, mais on est condamnés à s’imposer afin d’améliorer notre classement. Les Mouloudéens viendront à Tizi Ouzou avec la ferme intention de repartir avec le meilleur résultat possible, mais on s’est bien préparés pour avoir le dernier mot», a déclaré hier le capitaine de la JSK sur les ondes de la Chaîne III.

«On doit confirmer notre victoire face à l’ASMO»

A l’instar de tous ses équipiers, le défenseur Rial ne croit qu’aux trois points devant le Mouloudia d’Alger. «On est revenus avec une précieuse victoire de notre déplacement à Oran face à l’ASMO, mais on doit confirmer notre bonne santé en s’imposant devant le Mouloudia d’Alger. On sait que notre mission ne sera pas facile, mais on doit impérativement gagner pour notre classement», ajoutera Rial.

«Notre objectif est de jouer le podium»

Accusant 7 points de retard sur le leader à 7 journées du baisser de rideau, les Canaris comptent défendre leurs chances à fond. Le capitaine Ali Rial a declaré d’ailleurs lors de son intervention hier sur les ondes de la Chaîne III que lui et ses équipiers feront le maximum pour glaner le maximum de points possibles. «Notre objectif est de jouer le podium. C’est pour cela qu’on doit confirmer face au MCA afin d’améliorer encore notre classement en attendant les prochaines journées.»

«Nos supporters ne seront pas déçus»

S’attendant à ce que les supporters kabyles se déplacent en grand nombreux pour soutenir leur équipe face au Mouloudia d’Alger, l’ancien défenseur des Rouge et Noir avoue que tout le groupe est déterminé pour avoir les trois points. «On sait que les supporters seront nombreux cet après-midi au stade. On leur promet qu’on fera tout pour leur faire plaisir. On n’a pas le droit de les décevoir.»  

«Peu importe celui qui marque, l’important est de gagner»

Auteur de deux buts face à l’ASMO, Rial avoue qu’il n’a fait que son travail sur le terrain. «J’ai toujours donné le meilleur de moi-même. J’ai marqué deux buts face à l’ASMO, mais peu importe celui qui marque, car l’important est que l’équipe gagne.»

«On parlera à nos jeunes»

Considéré comme le plus ancien de son équipe, Rial est un véritable meneur d’hommes. A l’occasion de ce clasico que les supporters des deux équipes attendent avec impatience, il déclare qu’il parlera aux jeunes pour qu’ils ne subissent pas la pression de ce match. «C’est vrai qu’il y a beaucoup de jeunes dans notre équipe, mais on leur parlera pour qu’ils ne soient pas tétanisés par l’enjeu de ce clasico. On ne veut aucunement rater ce match», a confié Rial.

N.Boumali  

Sid-Ali Asli (président du comité de supporters): «Nos supporters doivent être fair-play»

Le président du comité de supporters de la JSK, Sid-Ali Asli, a lancé un appel hier sur les ondes de Radio Tizi Ouzou en direction de tous les supporters kabyles pour leur demander d’éviter le jeu des perturbateurs. «Je demande à tous nos supporters d’être fair-play et de se montrer sportifs à l’occasion de ce clasico. Ils doivent donner l’exemple de sportivité aux autres galeries», a-t-il lancé.

«Je ne veux ni jets de fumigènes ni d’autres objets»  

Luttant contre la violence depuis son installation à la tête du comité de supporters, Sid-Ali Asli prévient : «Celui qui sera arrêté pour fumigène ou pour jets de projectiles n’a pas à venir voir le comité de supporters pour solliciter de l’aider. Il n’a qu’à assumer ses responsabilités. On veut que le match se déroule dans un fair-play total et ceux qui prônent la violence n’ont pas leurs places à la JSK», a averti le président du comité de supporters avant de poursuivre : «On sera aujourd’hui à 9h du matin au stade afin de veiller à ce que la vente des billets se déroule dans de bonnes conditions.»

N.B

Hannachi s’adressera aujourd’hui aux joueurs

Au cours de son intervention hier sur les ondes de Radio Tizi Ouzou, le président Hannachi a confié qu’il s’adressera à ses joueurs à quelques minutes du coup d’envoi de la rencontre. «J’ai assisté à toutes les séances d’entraînement et je peux vous dire qu’il y a une bonne ambiance dans le groupe. Je parlerai ce samedi aux joueurs, mais ils savent d’ores et déjà que je veux les trois points», a souligné Hannachi.

 

Parmi les mesures du renforcement de la sécurité

Déploiement des services de sécurité de Dra Ben Khedda jusqu’au stade

Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, le clasico entre la JSK et le MCA est placé sous haute surveillance. Et pour éviter d’éventuels incidents avant, pendant et après le match, les services de sécurités ont pris toutes les dispositions pour que ce match ne soit entaché d’aucun incident. En effet, la sécurité sera renforcée dans et à l’extérieur du stade ainsi que dans la ville. Les services de sécurité seront déployés en grand nombre de Dra Ben Khedda jusqu’au stade pour dissuader les fauteurs de troubles d’entreprendre quoi que ce soit. C’est la première fois qu’on assiste à un tel déploiement des services de sécurité à l’occasion d’un match de la JSK sur le terrain du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Il faut dire que le décès tragique d’Albert Ebossé à la fin de la rencontre face à l’USMA a choqué le monde entier et pour qu’un autre drame ne se reproduise pas, les autorités concernées n’ont laissé rien au hasard.

Comité de supporters  

Les membres du comité de supporters de la JSK assisteront les services de sécurité dans leur mission. Ils seront déployés dans certains endroits du stade, notamment le tunnel qui mène aux vestiaires pour éviter d’éventuels jets de projectifs de la part des fauteurs de troubles. Le président du comité de supporters et ses assistants seront au stade dès 9 heures pour superviser l’opération de la vente des billets. Leur objectif est que ce clasico se déroule dans le fair-play total.

Sono

Pour que les supporters se sentent bien au stade, les responsables de l’OPOW sur demande des membres du comité de supporters ont procédé au nettoyage des toilettes et l’installation des robinets. Ils ont aussi installé une sono pour diffuser des chansons rendant hommage à la JSK avant le coup d’envoi et pendant la pause-citron. Toutes les conditions sont réunies pour que ce match se déroule dans le calme.

N.B

 

Tags: , ,

Classement