Vous allez jouer votre premier match face à l’Algérie, comment est l’état d’esprit au sein de l’équipe d’Oman ?
En premier lieu, je dois dire que nous en tant que joueurs de la sélection d’Oman nous sommes très heureux de jouer cette rencontre face à l’Algérie. C’est une première dans l’histoire des deux nations qui vont enfin s’affronter. Je dois aussi reconnaître que la sélection algérienne est une sélection de classe mondiale qui a montré un visage très séduisant lors de la dernière Coupe du monde. C’est une équipe composés de joueurs vedettes qui évoluent dans de grands clubs européens.
Quel est justement votre avis sur l’équipe algérienne ?
C’est une sélection qui inspire le respect surtout après ce qu’elle a montré lors de la dernière Coupe du monde. L’équipe algérienne a conquis le cœur de toutes les populations arabes à travers le monde.
La sélection d’Oman, comment voit-elle le prochain match face aux Verts ?
Pour nous ça va être une expérience très enrichissante face à une équipe qui n’est plus à présenter. J’espère que de notre côté nous allons donner une bonne image du football omanais. C’est un match qui nous sera très utile sur le plan international et le classement FIFA ainsi que pour les éliminatoires de la coupe d’Asie des nations où nous ambitionnons d’être en tête des équipes. En tout cas cette rencontre sera très enrichissante pour notre sélection face à un adversaire très fort. Ce sera une expérience pour notre petite sélection qui va se frotter à une équipe de classe mondiale. Il ne faut pas oublier que nos joueurs évoluent presque tous dans le championnat omanais, l’important pour nous dans ce match est que nous acquerrons une expérience qui nous sera enrichissante.
Vous dites que la sélection d’Oman est une petite équipe, or, on disait la même chose au sujet du Qatar qui s’est pourtant imposé, cela ne vous encourage pas afin de surprendre les Algériens ?
Dans chaque match, que ce soit en club ou en sélection, tout joueur veut gagner et donner le maximum pour y parvenir. De notre côté, nous allons aborder cette rencontre avec un grand respect à notre adversaire. Pour jouer une grande équipe comme l’Algérie, il faut être prêt à tous les niveaux. Il faut que la préparation mentale et physique soit à 100%. Personnellement, je n’ai pas vu le match entre le Qatar et l’Algérie, mais d’après l’issue de cette rencontre je présume que le Qatar est entré avec une concentration maximale, il a donné à la rencontre l‘importance qu’il fallait. De notre côté, on va faire en sorte d’entrer sur le terrain face à l’Algérie avec ce même état d’esprit et cette concentration dont a usé le Qatar.
Comment allez-vous aborder cette rencontre ?
Nous allons l’aborder sans la moindre pression et faire en sorte de tirer profit de cette expérience. J’espère qu’on montrera un visage séduisant et qu’on affichera un bon niveau dans cette rencontre.
Connaissez-vous un peu les joueurs algériens ?
Naturellement. Notamment ceux qui évoluent en Angleterre à l’image de Mahrez ou Bentaleb. Ce sont deux très bons joueurs à qui je souhaite la réussite avec leurs clubs même si Leicester joue la relégation, il faut savoir que ça reste tout de même une bonne équipe.
En tant que meilleur gardien de but arabe, vous devez connaître Mbolhi, avez-vous suivi ses prestations ?
Evidemment que j’ai suivi ses rencontres. Particulièrement en Coupe du monde où il a affiché une très belle forme et montré que c’est un gardien d’un grand niveau. J’ai d’ailleurs été surpris par ses performances, d’ailleurs je profite pour le saluer à travers vos colonnes pour le haut niveau qu’il a affiché lors de cet évènement planétaire. Ses performances font qu’il soit aujourd’hui dans le championnat américain et sa force mentale et ses prestations sont derrière cette réussite. C’est un gardien qui a su gagner en expérience, notamment eu Europe.
Sur ce point vous vous ressemblez, n’est-ce pas ?
El-Hamdoulilah, j’ai beaucoup mûri dans les différents championnats européens. J’ai commencé en Norvège où j’ai joué 3 ans. Puis entre Bolton et Wigan, j’ai pu jouer en Premier League avec ces deux équipes. J’ai pu rester 13 ans dans le haut niveau, ce qui est une grande satisfaction pour moi. C’est en même temps une fierté pour moi de représenter le monde arabe dans de grands championnats dans le monde. C’est la même fierté que je ressens en voyant d’autres joueurs arabes évoluer dans de grands championnats et je souhaite toute la réussite à tous.
Si vous aviez un conseil à donner aux joueurs arabes, lequel serait-il ?
Le sérieux dans le travail, la volonté. Aujourd’hui, pour jouer dans des clubs de haut niveau il faut beaucoup d’efforts et énormément de sacrifices. Il faut être professionnels et aller dans des clubs professionnels pour pouvoir développer ses qualités et progresser car c’est comme ça que les grands clubs peuvent repérer les joueurs. Il faut savoir aussi avancer pas à pas. Si on prend mon expérience comme exemple, je suis parti d’Oman à la Norvège, j’ai fait mes preuves là-bas puis j’ai eu l’opportunité de rejoindre un grand championnat qui est celui de l’Angleterre. En tout cas, je souhaite toute la réussite aux gardiens de but arabes et en particulier aux Algériens de suivre les joueurs qui évoluent dans de grands clubs car le joueur algérien peut aller jouer en Europe et doit avoir cette ambition surtout lorsqu’on voit la qualité des joueurs qui composent actuellement cette sélection et qui jouent tous dans des clubs importants. Je leurs souhaite de marcher sur leurs pas et toute la réussite.
Ali Al-Habsi songe-t-il à mettre un terme à sa carrière ou pas encore ?
(Il sourit) Non, pas encore. Certes, il viendra le jour où j’arrêterai mais pour l’instant je me sens encore capable de donner le meilleur de moi-même.
Vous rêvez de jouer une Coupe du monde avant de raccrocher les crampons ?
Je l’espère, oui. J’ai 33 ans, je pense pouvoir jouer encore pour 5 autres années. Les gardiens de but peuvent continuer à jouer même en étant âgés. En ce qui me concerne, j’espère pouvoir rester dans le haut niveau pour les années à venir.
Personnellement, quelles sont vos ambitions pour la saison prochaine ?
Mon contrat expirera le 30 juin avec Wigan, moi tout ce que je désire c’est de retrouver à nouveau la Premier League, c’est mon principal objectif.
R. H.