Vous êtes au Qatar depuis un an où vous entraînez l’équipe de Lekhwiya. A votre arrivée, quelle a été votre première impression ?
D’abord, il faut savoir que le club de Lekhwiya est très jeune. Cela fait cinq ou six ans seulement qu’il a été créé. Ce qu’il réalise en si peu de temps d’existence est très bien avec de très bons résultats. En ce qui me concerne, c’est un bon challenge pour ma carrière.
Quelle idée avez-vous du championnat et du football au Qatar ?
Le Qatar est un tout petit pays avec quelques milliers d’habitants. Mais cette Ligue est assez bonne pour un petit pays comme le Qatar.
C’est un bon petit championnat où il y a beaucoup d’étrangers. Les clubs jouent la Ligue des champions et les compétitions asiatiques et se frottent à des équipes iraniennes ou saoudiennes, ce qui leur permet d’élever leur niveau. Dans l’ensemble, c’est juste ce qu’il faut pour un tel pays.
Quels sont vos objectifs dans ce championnat ?
Mon but est bien entendu de gagner le championnat et d’aller loin en coupe. Essayer de gagner d’autres titres et confirmer les belles prestations de l’équipe en ACL (Ligue des champions d’Asie) ces dernières années et les titres remportés au Qatar. Je veux aussi apporter mes connaissances et mes compétences pour élever encore le niveau du club de Lekhwyia et faire en sorte qu’il soit toujours sur le devant de la scène que ce soit au niveau national ou international. Pour l’instant, nous sommes en course pour le championnat et la coupe et nous allons tenter de décrocher au moins un titre avant de plonger dans les compétitions asiatiques.
Quel est votre avis sur l’équipe d’Algérie qui a joué un tournoi au Qatar ?
J’ai suivi ses performances lors de la dernière Coupe du monde où a montré de très belles choses avec un très bon parcours. Elle a une belle manière de jouer et fait partie des meilleures équipes en Afrique.
D’après vous, quels sont les meilleurs joueurs algériens que vous avez pu voir ?
Je ne sais pas quels sont les meilleurs joueurs de la sélection algérienne. Je regarde seulement cette équipe de manière collective. Je pense, par contre, que cette équipe a prouvé qu’elle a de la valeur. C’est une sélection belle à voir avec de bons joueurs qui a beaucoup progressé ces dernières années.
Le Danemark a perdu un peu de sa superbe ces dernières années, comment voyez-vous le football dans votre pays ?
Je pense que le football danois, qui reste aussi un petit pays, a fait de bonnes choses en allant en Coupe du monde en 2010. Malheureusement, l’équipe du Danemark n’a pas pu se qualifier pour le Mondial 2014. Actuellement, on est bien placés pour joueur l’Euro 2016 qui reste le premier objectif de la sélection danoise. L’équipe n’est pas loin du leader qui est le Portugal de Cristiano Ronaldo. Il y a aussi la Serbie qui est très bonne. Je pense que le Danemark est en train de retrouver son football et j’espère que notre sélection se qualifiera et ira loin à l’Euro.
Dernière question. Que pensez-vous du sélectionneur de l’Algérie, Christian Gourcuff ?
Christian Gourcuff est un très bon entraîneur qui a une riche expérience. Pour lui aussi c’est un bon challenge de driver la sélection algérienne. Je peux dire que c’est un entraîneur qui connaît son métier et le football. En tout cas, je lui souhaite toute la réussite avec l’équipe d’Algérie.
R. H.