Il s’agit de Djamel Benlamri et Djamel Mesbah. Si pour le joueur de la JSK, le souci du coach des Verts était l’obligation de résultat lors de la deuxième joute amicale, et pour ce faire aligner la défense la plus sûre possible, il n’en est pas de même pour le joueur de la Sampdoria de Gênes. On vous le disait sur ces mêmes colonnes au cours de ces derniers jours, Mesbah avait songé à quitter le stage non pas parce qu’il s’était disputé avec son entraîneur ou l’un de ses coéquipiers, ou même avec un membre du staff, mais tout simplement parce qu’il était très déçu. Déçu car voyant qu’il n’avait pas joué la première rencontre face au Qatar, il a aussi pu se rendre compte qu’il n’allait pas être aligné face à Oman, ce qui l’a considérablement contrarié. En effet, le sélectionneur national a choisi de reconduire Faouzi Ghoulam à gauche.
Pour le coach, son cas n’a rien à voir avec celui de Djabou ou de Soudani
Il faut dire que jusque-là, Djamel Mesbah, qui fait partie des cadres de cette équipe nationale, est réputé pour son tempérament très calme ; il a d’ailleurs toujours respecté les choix de tous les coaches qui sont passés à la tête de l’EN, et ce, depuis qu’il a rejoint la sélection. Sauf que pour ce stage, il s’agissait de matchs amicaux, et qu’il était donc pour lui à la fois incompréhensible et inconcevable de ne pas jouer, ne serait-ce qu’une mi-temps ou même quelques minutes. D’ailleurs, beaucoup se sont posé la question de savoir pourquoi Gourcuff n’a pas jugé utile de le faire rentrer face à Oman, alors que l’équipe menait sur le score de 4 buts à 0. Etait-ce une punition de la part du coach national ou est-ce le joueur qui a demandé de ne pas jouer ? L’une de ces deux personnes pourra nous donner la réponse.
En tout cas, une chose est sûre. D’après un des membres du staff de l’EN, Christian Gourcuff ne compte en aucun cas se passer des services de Mesbah lors des prochains matchs de notre équipe nationale. L’entraîneur national ne tient aucunement rancœur au joueur, estimant que son cas n’a rien à voir avec celui de Djabou ou même celui de Soudani qui s’était emporté après sa sortie face à la Côte d’Ivoire. Mesbah était déçu et a songé à partir, mais n’a à aucun moment eu une prise de bec avec son entraîneur. D’ailleurs, si notre journal n’avait pas jugé utile de diffuser l’information, personne n’aurait jamais rien su de ce qui s’était passé.
Pour le joueur, l’EN, c’est loin d’être fini
De son côté le joueur, même s’il a pleinement conscience que Ghoulam est désormais l’arrière-gauche numéro un de notre équipe nationale, ne compte pas pour autant baisser les bras. Mesbah veut continuer à se battre, estimant que l’équipe nationale, c’est loin d’être fini et qu’il peut encore apporter à cette sélection au cours des prochains mois. Il faut savoir que des échéances importantes se profilent à l’horizon pour les Verts, les éliminatoires de la CAN 2017 dans le cas où l’Algérie n’abritera pas la compétition, mais surtout les éliminatoires de la Coupe du monde.
Ainsi donc, pour Christian Gourcuff, il n’y a pas de cas Mesbah, et pour le joueur, ce n’est pas du tout le moment de prendre sa retraite internationale. Pour l’enfant de Constantine, il est tout simplement convaincu qu’il a encore des beaux jours devant lui en équipe nationale.
Asma H. A.