Trois victoires d’affilée, le Mouloudia est la meilleure équipe de la phase retour, qu’en pensez-vous ?
Franchement, quand je me suis entraîné pour la première fois, je me suis dit que ce n’est pas normal que cette équipe occupe la dernière place, et le temps m’a donné raison, puisque nous avons fait une remontée spectaculaire et nous avons récolté 19 points. C’est vraiment dommage que je n’étais pas dès le début de la saison avec le Mouloudia.
Justement quand vous avez signé au MCA, vous avez déclaré que le MCA ne descendra pas…
Comme je vous ai déjà dit, le groupe du MCA est composé de joueurs de qualité et le problème était plus mental qu’autre chose et Dieu merci, nous avons réussi à remonter la pente, et ce, grâce au soutien de tout le monde.
Qu’est-ce qui a changé pour que le Mouloudia retrouve la voie du succès ?
La force d’une équipe est son groupe, et le coach a axé son travail sur ce volet et tout le monde a saisi le message. C’est pour cette raison qu’on joue nos matchs avec la même hargne et fougue. Il faut savoir que la force du MCA, lors de cette phase retour, c’est le bon état d’esprit du groupe, car le collectif a pris le dessus sur l’individualisme.
Beaucoup parlent de la solidarité dans le groupe, est-ce qu’il est vraiment solidaire ?
Et comment, on a un groupe très soudé maintenant. Même les joueurs qui ne jouent pas sont solidaires avec les titulaires, ce qui nous a permis d’enchaîner des victoires en cette fin de saison, et j’espère qu’on continuera sur cette lancée jusqu’au dernier match de la saison.
Est-ce l’effet Artur Jorge ?
Effectivement, le grand mérite revient au coach et le reste du staff. Je ne vous cache pas que Valdo, qui est un bon communicateur, a réussi à donner une âme à ce groupe et Dieu merci, le fruit de ce travail, on est en train de le récolter actuellement.
Cette fois, il n’y aura pas de stage bloqué, est-ce que vous pensez qu’il était préférable d’aller à Tlemcen ?
A mon avis, multiplier les stages n’est pas une bonne chose pour le groupe, et le staff technique a pris une bonne décision de rester sur Alger, car on a besoin de souffler un petit peu après un parcours marathonien qu’on a fait depuis le début de la phase retour. Donc, rester à Alger, c’est un très bon choix du coach.
Est-ce que cette trêve va vous freiner dans votre élan ?
Non, je ne pense pas. C’est vrai qu’on aurait aimé continuer à jouer pour rester sur cette dynamique des victoires, mais on n’a pas le choix après ce repos forcé. Je suis persuadé d’une chose, on sera plus forts lors des six matchs qui restent et incha Allah, on va terminer dans une place honorable.
Le prochain match se jouera le 17 avril à huis clos contre le CRB qui a battu, lors de la phase aller, le Mouloudia, pensez-vous que le MCA est capable de gagner ce match ?
Après la belle victoire contre la JSK, le match du CRB sera celui de la confirmation, car il est hors de question de laisser des points filer chez nous, même si on ne jouera pas devant notre public. Personnellement, je suis très optimiste pour que le MCA gagne ce derby.
Comment comptez-vous battre cette équipe du CRB ?
C’est simple, si on joue avec la même détermination et la même hargne des matchs précédents, on battra le CRB. Certes, notre public va nous manquer, mais on n’a pas le choix que de glaner les trois points pour augmenter nos chances pour notre maintien. Je suis persuadé que si on gagne le derby, le Mouloudia va terminer parmi les cinq premiers.
Après le CRB, vous allez jouer deux derbies, contre l’USMA et l’USMH, vous ne pensez pas que votre maintien passera par des bons résultats dans ces matchs ?
Le fait qu’on jouera les trois matchs à Alger, c’est une aubaine pour nous et nous allons tout faire pour réussir des bons résultats. Le maintien passe par des bons résultats dans les trois derbies et la suite sera un bonus pour nous.
Parlons de vous, en un laps de temps, vous êtes devenu le chouchou des supporters, vous attendiez-vous à cela ?
Franchement, non. Je ne vous cache pas que je ne suis pas encore à mon meilleur niveau, car je suis toujours dans une phase d’adaptation. En ce moment, ce qui me tient à cœur, c’est de sauver le Mouloudia et je ne cherche pas mon intérêt personnel. L’année prochaine, vous allez voir le vrai Mendouga.
Vous avez marqué un seul but depuis votre arrivée, est-ce que vous vous sentez à l’aise en pointe de l’attaque ?
Oui, je me sens à l’aise en pointe. Certes, j’aurais aimé jouer dans un grand terrain, pas comme celui de Bologhine, mais je commence à m’adapter au terrain et surtout à la pelouse synthétique. Le plus important pour moi, ce n’est pas être le meilleur buteur, mais voir le MCA gagner le maximum de matchs.
Il y a quelques semaines, vous étiez en colère et vous avez même quitté l’entraînement, car vous vous êtes senti marginalisé par vos coéquipiers…
C’est vrai que j’étais privé des ballons, mais depuis, tout est rentré dans l’ordre et le coach m’a rassuré. Maintenant, il y a une bonne entente avec tous les joueurs, et nous avons un seul objectif, maintenir le MCA en Ligue 1 Mobilis.
Vous ne pensez pas que le MCA manque d’un vrai meneur de jeu pour vous donner des balles de but ?
Il faut poser cette question à l’entraîneur. C’est lui qui est bien placé pour vous répondre. Moi je me concentre sur le terrain et si l’occasion se présente pour marquer, je n’hésiterai pas à mettre le ballon au fond des filets, et je fais tout pour faire marquer mes coéquipiers. Le plus important pour nous, que le MCA gagne ses matchs et peu importe qui marque les buts.
Comment vous avez trouvé le public du Mouloudia ?
Les Chnaoua sont uniques. Pour moi, ce sont les meilleurs supporters en Afrique. Je leur promets une chose, le CRB laissera des plumes à Bologhine, et s’il faut mourir sur le terrain, on le fera. A mon arrivée, ils m’ont parlé de la rivalité qui existe entre le CRB et le MCA, et on n’a pas le droit de les décevoir et incha Allah, à la fin du match on fêtera la victoire.
Il y a aussi l’USMA et l’USMH ?
Je sais que ces derbies sont importants pour nous et pour notre public. On fera tout pour gagner les trois matchs, et avec leur soutien lors de ces deux matchs, je suis persuadé qu’on peut y arriver.
Avant de conclure, pourquoi vous n’êtes pas rentré chez vous comme vos coéquipiers ?
Si je ne suis pas rentré, c’est parce que je voulais aller au Maroc, et il me fallait un visa pour voir mon frère, mais comme il faut du temps pour se faire délivrer un visa, alors j’ai préféré rester ici et à la fin de saison, je rentre chez moi pour voir ma famille. Le plus important maintenant, c’est de sauver le Mouloudia et réaliser des bons matchs, après on verra.
M. Z.
«La force du MCA actuellement, c’est le bon état d’esprit de son groupe»
«Ah ! si on était là en début de saison !»
«Je ne cherche pas le titre du buteur, mais sauver le MCA»
Le vrai Mendouga, ça sera pour la saison prochaine»
Raïssi : «Même Necib ne sera pas chaud pour arbitrer le Mouloudia»
Abdelkrim Raïssi estime que l’arbitre Necib, que le Mouloudia compte récuser, ne voudra sûrement pas arbitrer un match du MCA, encore plus face au CRB.
Comme on l’avait annoncé dans nos colonnes hier, le Mouloudia d’Alger n’a pas très envie que son match face au Chabab soit arbitré par Ghorbal, Necib ou encore Zouaoui. Pour confirmer cette information et, surtout, en connaître les raisons notamment pour le prochain match face au CRB, contacté par nos soins, l’ancien avant-centre du DRB Staouéli, aujourd’hui président du Mouloudia, nous dira : «On joue des matchs avec beaucoup de pression, même les arbitres sont des humains, ils peuvent commettre des erreurs, néanmoins, lors du match à huis clos face au CSC, l’arbitre de la rencontre, qui était Necib, avait subi beaucoup de pression de la part des joueurs des deux camps, et ce, pendant les 90 minutes. Ce n’est pas facile de gérer certes, mais ça fait partie de son travail… Pour être honnête avec vous, je crois que même lui n’a pas envie d’arbitrer une rencontre du Mouloudia, surtout pas celle face au CRB. Un derby avec un aussi gros enjeu… Ce sera vraiment compliqué... De toute façon, il n’y a pas que les joueurs qui peuvent rater leur match, même les arbitres peuvent passer à côté de la plaque aussi.»
«Aucun libéré avant la fin de saison»
Les rumeurs sur la libération de quelques joueurs avant la fin de la saison font couler beaucoup d’encre. Le président du Mouloudia a tenu à mettre les choses au clair concernant ce point. «On n’a encore rien décidé. On ne pense qu’à notre mission qui est d’assurer le maintien. On attend la fin de la saison pour décider de qui sera libéré, qui restera au Mouloudia et qui pourra renforcer l’équipe la saison prochaine. Il est vrai qu’on a commencé à y penser en interne, mais je vous assure qu’aucune décision n’a été prise dans ce sens.»
«Ce serait bien de recevoir au 5-Juillet»
Le club mouloudéen espère revenir dans son antre du 5-Juillet à partir de la saison prochaine. Raïssi, avec qui on a évoqué ce point, n’est pas du tout contre. «Par la force des choses, le 5-Juillet est devenu le stade du Mouloudia. N’importe quel supporter peut vous dire que cette grande enceinte sportive est le jardin du Doyen. Maintenant, si les travaux sont finis à temps, ce serait bien de pouvoir recevoir nos adversaires dans un tel stade», nous dira Raïssi, avant d’ajouter : «Le principal avantage du 5-Juillet est le gazon, cela nous arrangera beaucoup, car on s’entraîne là-bas et ça devrait beaucoup nous aider. Cependant, comme je l’ai déjà dit, maintenant on est concentrés sur notre mission qui est d’assurer le maintien. A la fin de la saison, on étudiera toutes ces questions.»
M. K.
Les supporters, le douzième homme du Mouloudia
Malgré le début de saison peu convaincant, les supporters du Mouloudia n’ont jamais baissé les bras ou abandonné leur équipe.
En effet, les Chnaoua sont pour beaucoup dans le retour en force du Mouloudia lors de cette seconde partie du championnat. Les fans des Vert et Rouge veillent au grain. Leur pression sur les joueurs a fini par donner ses fruits. Ils leur arrivent certes d’être durs avec certains éléments, des fois même aller trop loin, mais ils sont toujours là à veiller au grain et à pousser tout le monde à donner le meilleur pour les couleurs du club. C’est le gendarme dont a besoin toute équipe digne de ce nom. Ils dépensent de l’argent et de l’énergie pour aller voir les matchs, en contrepartie, ils demandent des comptes. Quoi de plus normal que d’exiger des joueurs qui touchent des milliards de mouiller le maillot et de se donner à fond pour les couleurs ? Jamais un match du Mouloudia ne s’est joué devant des gradins vides, et ce, malgré le classement de l’équipe. La semaine passée à Tizi Ouzou, ils ont tout simplement envahi la capitale de la Kabylie, certains ont réussi à entrer, d’autres, non. C’est dire le rôle déterminant joué par les Chnaoua qui ne comptent pas s’arrêter là. Ils vont continuer à soutenir leur équipe du cœur jusqu’à ce que le maintien soit assuré. Cependant, même si le Mouloudia a quitté la zone rouge, rien n’est encore gagné. A six rencontres de la fin de la saison, les joueurs, très attachés à leur public, appellent à la mobilisation des supporters lors de cette fin de saison.
Benbraham : «Le public du Mouloudia est incroyable»
Auteur du but de l’égalisation face au club phare de la Kabylie, Benbraham n’a pas oublié de parler du grand rôle joué par les supporters. «Ils sont incroyables… Quand je vois un tel engouement de la part de nos supporters, j’oublie tout et je ne pense qu’à les rendre heureux», a-t-il déclaré sur les ondes de la Radio nationale Chaîne III, hier. « J’ai vu des publics durant ma carrière, mais celui du Mouloudia est à part. Nos fans sont toujours présents pour encourager leur équipe et de faire avancer les choses dans le bon sens», ajoutera-t-il. Le douzième homme de l’équipe fait donc son travail et attend à ce que les 11 autres, ceux sur le terrain, fassent de même. «Quand on voit tout cet engouement, on a envie de se donner à fond», dira Benbraham. Les Vert et Rouge devront, cependant, se passer de leurs supporters lors du prochain match face au CRB, car comme tout le monde le sait, le Doyen a été sanctionné par un match à huis clos, après les évènements lors de la rencontre face à l’ESS.
M. K.
Le staff technique n’a pas voulu d’un stage pour cette trêve
Bien que le championnat observe une trêve de trois semaines, aucun stage n’a été programmé pour le Mouloudia
C’est une décision du staff technique mouloudéen, ce dernier n’a pas voulu programmer un autre stage de préparation lors de cette trêve qu’observe le championnat de Ligue 1 Mobilis, et ce, malgré le fait que l’arrêt du championnat est de trois semaines. Les joueurs vont donc se contenter de séances d’entraînement ordinaires à Alger. La direction avait prévu de retourner à Lalla Setti mais, finalement, l’entraîneur Artur Jorge et son adjoint Valdo ont préféré éviter de faire tout un stage à six matchs de la fin de la saison. En tout cas, les joueurs mouloudéens ont profité de plus d’une semaine de repos après leur dernière victoire face à la JSK. Le staff technique a trouvé que Hachoud et ses coéquipiers méritaient bien de se ressourcer après tous les efforts qu’ils ont effectués lors des dernières rencontres. Une sorte de récompense pour le travail durement effectué par les joueurs qui ont réussi à quitter la zone rouge en arrachant trois victoires consécutives. Classé à la 11e place du classement, le Mouloudia comptabilise 30 points et est dans la lancée. Le maintien passera obligatoirement par des victoires lors des prochains matchs. Trois derbys sont au programme des Vert et Rouge. Le 17 avril aura lieu le premier match face au CRB. Ensuite, l’USMA et, enfin, l’USMH. L’avantage, c’est qu’ils se joueront au stade Omar Hamadi et aucune défaite n’a été encore concédée depuis la seconde partie du championnat à Bologhine. Le staff technique, qui a réussi à remettre l’équipe sur pied, commence déjà à préparer la prochaine rencontre face à l’équipe belouizdadie. La préparation pour ce derby se déroulera au 5-Juillet.
M. K.