CHAN 2016 : Les Nord-Africains se départageront dans un mini-championnat

Les activités de la CAF de ce mois d’avril ont commencé hier lorsqu’elle a procédé au tirage au sort des éliminatoires du CHAN 2016.

La compétition destinée aux équipes locales aura lieu au Rwanda l’hiver prochain, et pour la deuxième fois consécutive l’Algérie sera absente, cette fois à cause de la sanction infligée par la CAF après le retrait de l’EN l’an dernier la veille d’un match à Tripoli.

Ainsi, la CAF a divisé les pays participants en 5 régions, dont la région Nord qui devait être celle de l’EN ; mais finalement la suspension des Verts a ouvert la voie à 3 équipes qui évolueront entre elles dans un mini-championnat de 6 matches en tout, et les deux premières iront directement au Rwanda.

Le mini-championnat commencera avec un Libye-Tunisie le 19 juin, ce qui coïncidera avec le début du mois de Ramadhan, et prendra fin le 25 octobre, avec Libye-Maroc.

Le derby Maroc-Tunisie aura lieu au Maroc le 28, le 29 ou le 30 août.

Pour ce qui est des autres groupes, les qualifiés seront repartis de la sorte selon les zones : Zone Ouest A (2 qualifiés), Zone Ouest B (3 qualifiés), Zone Centre (3 qualifiés), Zone Centre-Est (3 qualifiés dont le Rwanda pays organisateur) et la Zone Sud (3 qualifiés), ce qui nous donne 16 équipes qui seront reparties à la fin des éliminatoires en 4 groupes, soit en suivant la même méthode que la CAF.

S. M. A.

 

Classement