USMA : L’AS Kaloum, c’est du solide

La mission des Usmistes qui est d’atteindre la phase des poules en C1 - leur principal objectif cette saison - ne semble pas facile.

Comme rapporté par nos soins dans notre dernière livraison, l’USMA affrontera le club guinéen de l’AS Kaloum lors des 1/8 de finale de la Ligue des champions africaine après que ce dernier s’est qualifié aux dépens de son homologue zambien, le Zesco United, par la séance des tirs au but. Ce qui est sûr, les supporters ainsi que les joueurs usmistes n’ont pas une grande idée sur le FC Kaloum pour la simple raison qu’aucun club algérien n’a eu l’occasion de l’affronter auparavant. Mais selon les informations qui nous sont parvenues, l’AS Kaloum est l’un des prestigieux clubs guinéens. En effet, il est l’un des clubs les plus titrés en Guinée avec 12 titres en championnat et 6 coupes de la Guinée. Aussi, le FC Kaloum est détenteur du championnat guinéen lors de la dernière saison et son compartiment défensif demeure son maillon fort. Ainsi donc, les gars de Soustara doivent prendre leur adversaire très au sérieux et, surtout, ne pas le sous-estimer car il pourra leur créer plusieurs difficultés.

 

Il a éliminé le Sewe Sport au 1er tour préliminaire de la C1

Pour ceux qui n’ont pas une grande idée sur l’AS Kaloum, le club guinéen a éliminé le finaliste de la coupe de la CAF dans sa dernière édition, le Sewe Sport en l’occurrence, lors du 1er tour préliminaire de la C1, avant de prendre le dessus sur la coriace formation zambienne Zesco United au tour précédent de l’épreuve. Le moins que l’on puisse dire est que la mission des Rouge et Noir ne semble guère facile face à l’AS Kaloum ; ils devront coûte que coûte cartonner au match aller qui se jouera à Alger afin de jouer le retour à l’aise et sans faire beaucoup de calculs.

 

Match aller le 19 avril et retour prévu le 3 mai à Bamako

Le match aller, qui mettra aux prises l’USMA avec l’AS Kaloum, aura lieu le 19 avril prochain au stade Omar-Hamadi de Bologhine, a-t-on appris auprès de la direction du club algérois. Le match retour est prévu le 3 mai dans la capitale malienne Bamako, car ce sera impossible de jouer en Guinée en raison de l’épidémie Ebola qui prend de l’ampleur dans ce pays. Ce qui semble être une aubaine pour les Rouge et Noir car le fait de jouer le match retour dans un pays neutre leur permettra de réaliser l’exploit et de revenir avec le fameux billet qualificatif pour la phase des poules de la prestigieuse compétition continentale.

A. S.

 

Boudebouda incertain face au MCEE

Finalement, le latéral gauche de l’USMA Brahim Boudebouda n’a pu réintégrer le groupe aux entraînements à leur reprise hier matin. Victime d’une blessure à l’ischio jambier qui l’a privé, rappelons-le, du dernier match face à l’AS Pikine, le joueur en question n’est pas encore rétabli. Il est donc incertain pour la prochaine rencontre du championnat qui mettra aux prises son équipe avec le MC El-Eulma car sa participation dépendra de son rétablissement. Dans tous les cas, Boudebouda sera fixé sur son sort les prochaines heures : soit il sera apte, soit il sera contraint de faire l’impasse sur cet important rendez-vous.

 

Il devait effectuer hier une échographie

Selon une source proche du dossier, on croit savoir que Brahim Boudebouda devait effectuer hier après-midi une échographie et  connaître davantage l’évolution de son état de santé. Il faut dire que le staff médical du club algérois fait de son possible pour récupérer le joueur en question dans les plus brefs délais vu son poids dans la formation de Soustara.

A. S.

 

Meftah, Ferhat, Koudio et Seguer réintègrent le groupe

Comme prévu, les quatre joueurs usmistes, en l’occurrence Rabie Meftah, Zinedine Ferhat, Fabrice Kouadio ainsi que Mohamed Seguer, qui souffraient de différentes blessures et n’ont pas joué le match face à l’AS Pikine, ont réintégré le groupe à la reprise des entraînements  hier matin au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Les quatre joueurs en question se sont entraînés le plus normalement du monde avec leurs coéquipiers ; ils sont aptes pour la rencontre de vendredi face au MC El-Eulma. Un retour qui ne pourra que soulager l’entraîneur en chef Otto Pfister, qui mise beaucoup sur le retour des blessés afin de battre les Eulmis.

 

Benmoussa et Chafaï en solo

Le latéral gauche Mokhtar Benmoussa et le défenseur central Farouk Chafaï n’ont pas pris part à la séance d’entraînement d’hier matin. Les deux joueurs en question se sont entraînés en solo sous la houlette du préparateur physique du club Armand Sène. Et pour cause, le premier souffre d’une grippe, tandis que le deuxième s’est plaint de douleurs à la cuisse. Selon le staff médical du club algérois, ces deux joueurs devraient réintégrer le groupe à la séance d’entraînement d’aujourd’hui et seront donc présents pour le match de vendredi face au MC El-Eulma.

A. S.

 

Reprise dans la bonne humeur

Après avoir bénéficié de deux jours de repos bien mérité, c’est dans la matinée d’hier que les joueurs usmistes ont repris le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision de la prochaine rencontre du championnat qui les opposera au MC El-Eulma. La séance de la reprise s’est déroulée dans de bonnes conditions avec un moral gonflé à bloc après la brillante qualification en C1 aux dépens de l’AS Pikine. Décidément, les coéquipiers de Zemmamouche ne pensent qu’à l’important rendez-vous de vendredi et sont déterminés plus que jamais à s’adjuger les précieux trois points afin de réduire l’écart sur le leader.

 

Aujourd’hui, entraînement dans la matinée

La formation usmiste effectuera aujourd’hui une seule séance d’entraînement par jour, qui aura lieu dans la matinée à partir de 10h au stade Omar-Hamadi de Bologhine.

A. S.

 

Meftah : «Battre le MCEE coûte que coûte»

«Face à l’AS Kaloum, on doit cartonner à Alger»

 

Complètement rétabli de sa blessure au niveau de la cuisse, le latéral droit de l’USMA Rabie Meftah effectuera son come-back à l’occasion de la rencontre de vendredi face au MC El-Eulma. Le joueur le plus régulier au sein de la formation usmiste nous parle de cet important rendez-vous, ainsi que de la prochaine rencontre en C1 qui opposera son équipe à l’AS Kaloum.

 

 

Vous avez réintégré le groupe, êtes-vous apte pour la rencontre face au MC El-Eulma ?

Effectivement, j’ai réintégré le groupe aux entraînements, et je suis complètement rétabli de ma blessure au niveau de la cuisse. Si tout marche comme prévu, je sera d’attaque face au MC El-Eulma.

 

Dans quelles conditions vous avez repris le chemin des entraînements ?

Dans les meilleures conditions et avec un moral au beau fixe. On se prépare convenablement en prévision de la rencontre de vendredi qui nous opposera au MC El-Eulma.

 

Le compte à rebours pour cet important rendez-vous est enclenché, n’est-ce pas ?

Oui, c’est sûr. On est en pleine concentration sur ce rendez-vous vu sa grande importance. La victoire ne doit en aucun nous échapper et on fera tout pour gagner en dépit de la difficulté de notre mission face à un adversaire qui lutte pour le maintien. Nous sommes conscients de la responsabilité qui nous attend et savons la grande importance des trois points car un autre faux pas pourrait compromettre nos chances de rester en course pour le titre du championnat.

 

Peut-on dire que la qualification au prochain tour en C1 a boosté les troupes ?

Bien évidemment ! C’est une qualification très importante qui nous motivera davantage pour les prochains tours. On doit bien gérer le reste du parcours afin de réaliser les meilleurs résultats avant la fin de l’actuel exercice.

 

Vous allez affronter le club guinéen l’AS Kaloum lors des 1/8 de finale de la C1 ; avez-vous une idée sur cette formation ?

Franchement, je n’ai pas la moindre idée sur cette équipe. Et je crois que c’est le cas pour tous mes coéquipiers puisqu’on n’avait pas l’occasion de l’affronter auparavant.

 

Vous serez mis à rude épreuve face à l’AS Kaloum, qu’en pensez-vous ?

Tous nos matchs en Ligue des champions africaine sont difficiles, comme ce fut le cas lors des deux précédentes rencontres face à l’AS Pikine et le Foullah Edifice. A mon avis, on doit faire le plein au match aller qui se jouera à Alger afin de disputer le match retour plus à l’aise et sans faire trop de calculs.

A. S.

 

Tags:

Classement