Alors que la reprise a été retardée d’un jour après que les entraîneurs mouloudéens ont mis du retard dans leur retour en Algérie, le premier entraînement depuis le début de cette trêve a enfin eu lieu. Valdo s’est exprimé sur la reprise après la séance d’entraînement d’hier matin. «Ça s’est déroulé le plus normalement du monde. Ce qu’il y a de spécial, c’est qu’Ouali et Azzi ont repris les entraînements, ce qui nous fait plaisir. Là, nous avons neuf jours afin de bien préparer le match face au CRB, d’ailleurs, ça va être très compliqué, car on aura en face une bonne équipe et en plus on jouera sans notre public. Donc, il faut s’accrocher, car nous sommes sur le bon chemin. Pour l’instant, rien n’est encore gagné, on se bat toujours pour le maintien.»
«Les joueurs ont bien mérité ce repos»
L’entraîneur adjoint des Vert et Rouge a répondu à la question des huit jours de repos accordés aux joueurs et si ça n’allait pas casser le rythme. «Non, je ne pense pas, s’il y a quelqu’un qui a cassé le rythme, c’est la FAF qui a changé la date du match, ce n’est ni le Mouloudia ni moi. Nous, on est des professionnels, on sait ce qu’on fait. En plus, il ne faut pas oublier qu’on revient de très loin. Mais le mérite revient surtout aux joueurs. Donc, ces quelques jours de repos sont plus que mérités. Ça ne veut pas dire qu’on va arrêter le travail, on va continuer de se donner à fond, car on aura un adversaire difficile. En plus, vous savez mieux que moi que tout le monde a envie de battre le Mouloudia.»
«J’ai mon idée sur le CRB»
Le 17 avril aura lieu le premier derby de la série des trois au programme du Mouloudia, face au CRB. Pour Valdo, la victoire est à la portée de ses joueurs. «J’ai une idée sur toutes les équipes que je rencontre. Quand j’ai dit avant le match contre la JSK qu’on allait gagner la rencontre, je ne parlais pas dans le vide, je savais ce que je disais. Je parlais à mes joueurs en leur disant, si vous écoutez les consignes que je vous donne, on gagnera la rencontre, car avant l’ASMO, j’avais donné des consignes qu’ils n’ont pas suivies, et on est passés à côté. Je suis content par rapport à l’effectif qui a gagné en maturité. En plus, ils savent que descendre avec une équipe, c’est très difficile, moi, personnellement, je n’ai jamais été dans une telle situation. Quand tu gagnes tout est plus facile, même le travail tu le fais plus sereinement. Il y a ainsi des gens qui sont contents, mais il y aura aussi toujours des gens qui ne seront pas heureux de voir le succès du Mouloudia.» Il a ensuite continué sur le huis clos : «Cela nous dérange, car quand on joue devant notre public, c’est fantastique et je ne serai jamais fatigué de dire ça. Avec nos supporters à nos côtés, c’est une autre chose et là quand tu es privé de ton public, c’est vrai que c’est un peu gênant. De toute façon, ce n’est pas la première fois et ce ne sera sûrement pas la dernière fois.»
«Je me bats tous les jours pour former un groupe solide»
Lors du prochain match face au CRB, le Mouloudia ne pourra pas compter sur tous ses joueurs, comme pour Karaoui qui a été suspendu, ou encore Bachiri incertain pour cause de blessure. Valdo nous dira : «Moi je travaille toujours avec les noms qui sont disponibles et non avec les absents, ce qui est plus facile à gérer. Mais c’est vrai que ce sont des joueurs importants surtout quand vous voyez les trois derniers matchs qu’ils ont faits, c’était énorme. Je suis heureux, car Ouali est de retour ainsi qu’Azzi. Ce qui est aussi bien pour nous, c’est que la blessure de Chita ne soit pas aussi grave que cela et que je pense qu’il pourra jouer. C’est un très bon joueur surtout pour son jeune âge. Après, vous avez Hendou qui, pour moi, a fait un excellent match face à la JSK. En tout cas, l’important c’est le groupe et c’est pour ça que je me bats tous les jours. Vous ne pouvez pas compter tout le temps sur les mêmes joueurs, l’esprit de groupe est donc important. Il faudra être costaud. De toute façon, je pense que Bachiri pourra jouer.» Cependant, l’entraîneur adjoint mouloudéen ne veut pas être pris de court et a déjà une idée de qui remplacera Bachiri si son absence venait à se confirmer. «Je ne pense pas faire appel à Azzi pour le moment, ça se jouera entre Aksas et Ngoula.»
«Chaque joueur a son importance au sein du club»
Avant l’arrivée d’Artur Jorge et Valdo à la tête du staff technique mouloudéen, l’équipe était à la dernière place du championnat. Pour l’entraîneur adjoint des Vert et Rouge, c’est grâce au travail moral que l’équipe a retrouvé des couleurs. «Moi je ne peux pas parler du passé, car je n’étais pas là. Nous quand on est arrivés, le Mouloudia était déjà le dernier du championnat. Moi je me bats toujours pour l’esprit du groupe et je pense que c’est ce qui fait le plus du Mouloudia. Il faut que les joueurs comprennent que tout le monde a son importance au sein du club. Je leur ai aussi expliqué que des fois le jour avant le match est aussi important que le jour du match.»
M. K.
Après un voyage au Brésil
Roberson rentre aujourd’hui
Absent lors de la reprise des entraînements hier matin au stade annexe du 5-Juillet-1962, Roberson devrait rentrer au plus tard aujourd’hui.
En effet, l’attaquant brésilien du Mouloudia a profité de ses quelques jours de vacance afin de rendre visite à sa famille au Brésil. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il était absent pour la reprise des entraînements hier matin au stade annexe du 5-Juillet-1962. Roberson devrait, cependant, rentrer au plus tard aujourd’hui en Algérie. En tout cas, Roberson, qui n’est toujours pas qualifié, pourrait bien participer aux derniers matchs de la saison avec le Mouloudia. La Fédération algérienne de football a demandé au Doyen d’apporter les dates durant lesquelles la recrue mouloudéenne a participé à des matchs internationaux. Les Vert et Rouge, qui veulent tout faire afin de permettre à leur attaquant brésilien de prendre part aux derniers matchs de la saison, vont se hâter afin de fournir les documents nécessaires à la FAF et cela le plus tôt possible. Alors que tout va mieux au sein de l’équipe mouloudéenne, Roberson pourrait être d’une bonne aide afin de renforcer le secteur offensif et aider le club dans sa mission qui est d’assurer le maintien.
M. K.
Réunion entre la direction et le staff technique hier
Une réunion a été tenue hier soir entre le staff technique et la direction mouloudéenne. Les deux parties ont discuté d’un éventuel stage de préparation pour une période de cinq jours. Les lieux évoqués lors de la réunion sont Tlemcen ou encore Aïn Témouchent. Le dernier stage de cinq jours à Tlemcen avait porté chance à Hachoud et ses coéquipiers, ils sont revenus de Lala Setti en pleine forme et ont réussi à faire de bons résultats. La décision du club de faire, oui ou non, un stage durant cette trêve sera connue dans peu de temps.
Les joueurs sont rentrés chez eux l’après-midi d’hier
Après avoir effectué une séance de deux heures lors de la matinée d’hier, les Vert et Rouge devaient rester à l’hôtel du 5-Juillet-1962 afin de prendre part à l’entraînement de 16h. Cependant, les joueurs n’ont pas pu rester là-bas, puisqu’ils voulaient faire la sieste et qu’il leur était impossible avec tout le bruit qui résultait des travaux de rénovation du stade. Les joueurs sont donc rentrés chez eux avant de revenir quelques heures après pour continuer la préparation en vue du prochain match face au CRB.
Gherbi absent pour la reprise
Le milieu de terrain mouloudéenne n’a pas pu se rendre à la séance d’entraînement d’hier matin. Gherbi, qui allait prendre la route afin de rejoindre ses coéquipiers, n’a pas pu se rendre au stade du 5-Juillet-1962, car sa voiture est tombée en panne. Il a cependant pris part à l’entraînement de l’après-midi.
Match d’application au menu de l’entraînement d’hier
Un match d’application a été organisé par le staff technique lors de la séance d’hier matin au stade annexe du 5-Juillet-1962, communément appelé, Hadjout. L’équipe comptant en son sein : Chaouchi, Karaoui, Benbraham, Hachoud, Aksas, Gourmi, Mendouga, Yachir, Ouali et Cherif El-Ouazzani a remporté la victoire sur le score de 6 buts à 4 face à Djemili, Khadir, Khiter, Ngoula, Hendou, Attia, Zeghdane, Aouedj, Djallit et Berchiche. Le capitaine mouloudéen et Aksas ont inscrit chacun un doublé, Yachir et Cherif El-Ouazzani ont marqué un but chacun. De l’autre côté, Djallit, Attia, Aouedj ainsi que Zeghdane ont chacun marqué un but.
M. K.