Eliminatoires CAN 2017 : Les Verts dans un groupe facile

Ethiopie, Lesotho et Seychelles au menu de l’EN . Après avoir annoncé le pays hôte de la compétition dans deux ans, la première instance du football africain a rendu publique les groupes pour les éliminatoires de la 31e édition. L’Algérie a été plus qu’épargnée.

Après avoir essuyé un grand échec après l’annonce du pays organisateur de la compétition en 2017, les Algériens ont attendu la répartition des groupes et des chapeaux pour savoir dans quel groupe ils seront avant de connaître leurs adversaires pour les éliminatoires au cours du mois de juin prochain. En effet, pour l’établissement des chapeaux, l’Algérie a bien évidemment été élue tête de série dans les poules et allait éviter par la même occasion les gros bras du continent lors des éliminatoires de la compétition. A partir de là, la procédure a été entamée et les Verts ont été versées dans le groupe J.

 

Adversaires Si l’Algérie a été élue tête de série et que ça lui permettait de ne pas se retrouver face aux meilleures équipes du continent, il fallait aussi s’attendre à des adversaires de qualité pour le début des éliminatoires. Ainsi, les boules ont été tirées et les trois adversaires des Verts ont été connus de manière officielle. De ce fait, il s’agit des équipes du Lesotho, des Seychelles et enfin de l’Ethiopie. Ces trois équipes sont loin d’être des foudres de guerre et on ne les voit que très rarement en compétition officielle à la CAN. Ainsi, les responsables présents sur place ont certainement dû être soulagés après avoir connu l’identité des trois équipes qui seront au menu de l’équipe nationale, et ce, à partir du mois de juin prochain avec l’espoir de surmonter la déception de ne pas organiser un tel évènement que beaucoup d’Algériens auraient voulu voir revenir au pays puisque la dernière visite de la CAN à Alger, ce fut en 1990 et qui coïncide d’ailleurs avec le seul et unique sacre au sein de l’équipe.  

 

Présentation des adversaires

L’Ethiopie, un danger potentiel, ne pas sous-estimer le Lesotho et les Seychelles Ainsi, les adversaires de l’Algérie sont enfin connus lors des éliminatoires de la CAN 2017. Si d’aucuns estiment que l’Algérie a eu un groupe plutôt facile du fait que les deux derniers adversaires sont méconnus, il faudra cependant, faire attention car il n’y a pas encore de données concrètes sur ces adversaires et il faudra donc rester vigilants. Des trois équipes, l’Ethiopie est l’adversaire le plus fort sur le papier même si les Verts ont réussi à le battre en aller et retour lors des éliminatoires de la dernière CAN qui s’est tenue en Guinée équatoriale. Gros plan sur les adversaires des Verts.  

L’Ethiopie C’est peut-être l’équipe dont le sélectionneur a le plus d’informations la concernant car comme cité un peu plus haut, il l’a affronté lors des derniers éliminatoires. Cependant, la donne a changé et le coach a fait savoir qu’il craignait cet adversaire puisqu’il imagine une finale du groupe J face à cet adversaire. Même si sur le papier, les Verts sont largement supérieurs avec un effectif bien plus riche et bien plus qualitatif que son futur adversaire. De plus, le coach national connaît bien les conditions qui règnent dans ce pays puisque lors de son premier déplacement avec les Verts, il avait trouvé un environnement difficile et une pelouse en mauvais état. La donne ne risque pas de changer pour ce second déplacement, mais Gourcuff aura l’avantage de partir en terrain conquis pour ce second rendez-vous face aux Antilopes.

Le Lesotho On ne dispose que très peu d’informations concernant cette équipe du Lesotho qui est devenue membre à la CAF en 1964. Cette équipe a toujours joué les premiers tours des éliminatoires, mais n’a jamais réussi à se qualifier pour une phase finale de la CAN du moment qu’elle s’arrête toujours au niveau des tours préliminaires. Apparemment, c’est le maillon le plus faible de ce groupe J. Classé 120e au dernier classement FIFA de mars, cette équipe reçoit ses adversaires au stade Setsoto qui se trouve dans la capitale. D’ailleurs, la majorité des joueurs sont issus du championnat local de même que pour leur sélectionneur national, Stéphane Matete.

Les Seychelles Qui dit Seychelles pense directement à cette île paradisiaque et pense aux vacances. Cependant, elle a bel et bien une équipe de football et c’est le troisième adversaire des Verts. Tout comme le Lesotho, cette équipe aussi n’est jamais parvenue à se qualifier pour la CAN  et son meilleur résultat est le tour préliminaire, ce qui dénote de la faiblesse de cet adversaire qui ne devrait poser aucun problème pour Feghouli et ses camarades durant leur match. Cependant, là aussi, il n’y a que peu d’informations sur cet adversaire et la prudence reste de mise. Concernant son stade, il s’agit du stade de Linité situé dans la capitale Victoria. Cette enceinte est  d’une capacité de 10 000 places. Avant, la pelouse du stade était en gazon naturel mais depuis 2007, elle a été refaite, mais en synthétique. Ainsi, le voile est levé sur les trois adversaires de l’équipe nationale pour les prochains éliminatoires de la CAN 2017 avec comme objectif une qualification nette et sans bavure.

I. Z.

Programme des qualifications

12, 13, 14 juin 2015 : Algérie- Seychelles

4, 5, 6 septembre 2015 : Lesotho- Algérie

23, 24, 25, 26 mars 2016 : Algérie- Ethiopie

26, 27, 28, 29 mars 2016 : Ethiopie- Algérie

3, 4, 5 juin 2016 : Seychelles- Algérie

2, 3, 4 septembre 2016 : Algérie- Lesotho

 

 

Classement