«Franchement je ne m’attendais pas à une telle décision et que l’Algérie ne soit pas choisie pour organiser la CAN 2017. Pour moi c’est une surprise des plus désagréables à tous points de vue. Je pense que ce soit au niveau de l’étude du dossier de candidature de l’Algérie par rapport au cahier des charges de la CAF, je dirais que le dossier algérien répondait aux exigences et était excellent. D’ailleurs, le ministre lui-même s’est rendu au Caire pour présenter le dossier de l’Algérie, ce qui est tout de même un point important.»
«Le pays qui n’a pas organisé la CAN devrait être prioritaire»
«De mémoire, je sais que dans le statut de la CAF, il est mentionné que la nation qui n’a pas organisé de CAN devrait être prioritaire. Donc si notre dossier est solide et que celui du Gabon l’est aussi, on aurait dû avoir la priorité puisque nous n’avons pas eu chez nous la CAN depuis 25 ans. Dans le règlement de la CAF, il y a un article dans le statut qui dit clairement qu’en cas d’égalité, le pays qui n’a pas eu l’occasion d’organiser l’évènement passe en priorité. Normalement cela aurait dû jouer en notre faveur. Mais lorsqu’on voit que rien de tout cela n’a été pris en considération, on est en droit de penser que c’est anormal. S’il y a des détails qui échappent à la logique déjà, ça serait bien que la CAF nous publie un tableau dans lequel elle détermine les positions dans les cahiers des charges et nous mettre à côté les critères de chaque pays. Si le Gabon a de meilleurs arguments, que ce soit au niveau des stades, le système de transport et le déplacement dans le pays, le système financier et de sécurité et qu’ils proposent quelque chose de nettement meilleure, là il n’y a pas de problème.»
«Je souhaite que les autorités algériennes demandent à ce qu’une commission d’enquête soit ouverte»
«Je suis convaincu qu’il y a des motifs extra-sportifs. Moi je souhaiterais que les autorités algériennes demandent à ce qu’une commission d’enquête soit mise sur place. Les Européens ont bien attaqué la FIFA quand on avait désigné le Qatar pour la Coupe du monde 2022. Alors pourquoi ne pas mettre en place une commission d’enquête au niveau de la CAF ?»
«C’est toute l’Afrique du Nord qui est privée d’organiser une CAN»
«Jusqu’en 2025 et encore… aucun pays de l’Afrique du Nord ne pourra organiser de CAN. L’Algérie n’aura donc pas le droit pendant 40 ans d’organiser une coupe d’Afrique. C’est trop. Alors non seulement on nous prive d’organiser ce tournoi, mais en même temps on prive toute l’Afrique du Nord. La CAN 2017 est en réalité celle de la Libye. Cette même nation qui allait organiser le tournoi de 2013 avant qu’elle ne se retire pour voir l’évènement se dérouler en Afrique du Sud. On avait à la place accordé 2017 à la Libye, malheureusement pour nos frères libyens, il était impossible d’organiser l’évènement dans leur pays, il était donc tout à fait logique que le tournoi ait lieu en Afrique du Nord. D’autant plus que le Maroc s’était désisté en 2015, pour voir la CAN se dérouler dans un pays subsaharien. C’est autant d’arguments qui auraient dû plaider en faveur de l’Algérie. Des arguments objectifs, hélas ce n’est pas ce qui a été déterminant dans l’attribution du dossier.»
«Ce n’est pas pour des raisons de sécurité, car l’Algérie est un pays des plus stables actuellement»
Non ce n’est pas pour des raisons de sécurité que l’Algérie n’a pas eu la CAN 2017. On a vu qu’au Kenya il y a eu une tuerie. Le terrorisme est partout, demain il peut y avoir un événement à New York, il peut y avoir un attentat. L’Algérie est actuellement l’un des pays les plus stables.
«C’est l’échec de l’Algérie»
«Pour moi, c’est l’échec de l’Algérie. Ce n’est pas un échec au niveau de la FAF mais au niveau de l’Algérie. Ceci dit ce n’est pas la fin du monde. Moi je pense qu’on devrait aussi se tourner vers le football dans notre pays. Faire en sorte de développer notre football et élever le niveau. On a aussi assez de choses à balayer devant notre porte. Certes c’est dommage, mais il faut concentrer nos efforts sur notre sport, ça pourrait être une réussite en parallèle.»
«La CAN nous aurait permis d’évoluer au niveau de l’organisation»
«La CAN nous aurait permis de créer l’engouement autour du football. L’avantage aurait été de faire travailler les stades. Les gens apprennent à organiser. On aurait voulu qu’elle ait lieu ici, ça aurait été un grand avantage pour le pays.»
R. H.