Brahimi : «Se qualifier et tenter d’aller au bout au Gabon»

Comme à son habitude très coopératif, Yacine Brahimi que nous avons sollicité hier en fin d’après-midi après l’annonce de la CAF de son verdict quant au pays hôte de la CAN 2017 a bien voulu répondre à nos questions. Le milieu de terrain du FC Porto a bien voulu aussi donner son avis sur le tirage au sort des éliminatoires de cette même CAN. Aussi blessé au cours de ces derniers jours, Brahimi qui a repris l’entraînement nous annonce qu’il sera bel et bien prêt la semaine prochaine.

La CAF a décidé d’attribuer la CAN 2017 au Gabon, comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?

Forcément très déçu de ne pas pouvoir jouer cette coupe d’Afrique des nations en Algérie dans notre pays et devant notre public. C’est sûr que pour nous les joueurs ça aurait été une très grosse fierté de pouvoir la disputer chez nous à domicile. Maintenant, la CAF a décidé de l’octroyer au Gabon, il faudra se qualifier à cette CAN dans un premier temps, et après réussir un bon tournoi en donnant le maximum.

A présent l’équation est simple pour votre génération, gagner cette CAN en dehors de l’Algérie puisqu’il faudra attendre 2025 avant que notre pays ne puisse se porter à nouveau candidat ?

Exactement et c’est ce qu’on tentera de faire incha Allah. En tous les cas nous n’avons plus aucune excuse.

Une tâche qui pour vous s’annonce difficile vu que le seul titre déjà gagné fut justement en Algérie…

Comme je l’ai déjà dit, dans un premier temps il faudra se qualifier, et si nous avons la chance d’y participer et bien il faudra aller au bout. C’est à nous joueurs de tout donner et de faire mieux par rapport à ce qu’on a pu faire lors de la précédente CAN en Guinée équatoriale.

Justement, vous évoquez les éliminatoires, l’Algérie a hérité d’un groupe plutôt facile…

Ça sera les Seychelles, l’Ethiopie et le Lesotho. Ce que je peux dire c’est que face à ce genre d’équipes il faut toujours se méfier car si elles sont là à ce niveau de la compétition ce n’est pas par hasard. Donc, il va falloir faire preuve de beaucoup de sérieux en fournissant de bons matchs afin de se qualifier, mais aussi acquérir de l’expérience et surtout parfaire nos automatismes.

Mais ça reste un tirage facile quand même…

Il est certain que ce ne sont pas des équipes mondialement connues, mais comme tout le monde le sait, jouer en Afrique c’est toujours un peu compliqué, donc il faudra toujours faire attention surtout à l’extérieur. Mais je le précise encore une fois, il faudra se servir de ces matchs pour prendre confiance ainsi que travailler notre cohésion au niveau du jeu. Le but sera de faire le maximum pour arriver à cette coupe d’Afrique des nations dans les meilleures conditions possibles incha Allah.

Pensez-vous que cette équipe sera prête à tous les niveaux au mois de juin prochain ?

Oui, bien sûr. Je dirais que tout le monde travaille dur au sein de son équipe justement pour les bonnes performances avec les clubs, mais aussi afin d’arriver dans la meilleure forme possible en équipe nationale. Donc, j’ai une totale confiance en notre équipe et j’ai l’ultime conviction qu’on répondra présents lors de ce premier match des éliminatoires la mi-juin prochaine.

Dernière question, des nouvelles de votre blessure, comment vous portez-vous ?

Hamdoullah, ça va mieux. J’ai repris l’entraînement et donc tout va pour le mieux…

Vous serez présent donc avec le FC Porto notamment en Champions League UEFA la semaine prochaine…

Oui, je serai présent incha Allah sans aucun doute pour le match contre le Bayern.

A. H. A.

 

«Profiter de ces éliminatoires pour parfaire nos automatismes»

«Je serai prêt pour la Ligue des champions»

 

 

 

 

Classement