De peur que la mésaventure vécue par ses joueurs mardi dernier à Bouira n’influe sur eux à quelques jours de la reprise du championnat, il s’est adressé hier à eux avant l’entame de la séance d’entraînement. Il est revenu sur ce qui s’est passé à la fin de la première mi-temps face au MB Bouira, tout en regrettant la blessure de son gardien Azzedine Doukha à la tête, il leur a demandé de tourner la page pour garder leur concentration sur le rendez-vous avec les champions d’Afrique en titre. «C’est regrettable ce qui s’est passé à Bouira, mais il ne faut pas céder à la panique. Je sais que vous êtes tous choqué par la réaction hostile d’une partie des supporters à Bouira, mais dans l’intérêt de l’équipe il faut oublier cette mésaventure», leur a-t-il recommandé.
«Il ne faut pas oublier qu’on a un match important face à l’ESS»
Traumatisés de voir leur gardien atteint d’une pierre à la fin de la première mi-temps face au MB Bouira, les joueurs se sont présentés à la séance d’hier avec un moral à plat. Et pour que ses poulains cessent de penser à la mésaventure de Bouira, le coach français leur a rappelé qu’ils ont un match important face à l’ESS. «Il ne faut pas oublier qu’on a un match important dans quelques jours face à l’ESS. C’est pour cela que je vous demande de garder votre concentration sur ce qui vous attend. Il faut donner le meilleur de vous-mêmes pour sortir l’équipe de la zone rouge», a ajouté Wallemme à ses joueurs.
«L’équipe est ciblée de partout à cause de nos résultats catastrophiques»
L’entraîneur Wallemme sait que les perturbateurs ont profité du parcours catastrophique enregistré par l’équipe pour nuire aux joueurs, aux membres du staff technique et aux dirigeants. «Il ne faut pas se voiler la face, notre parcours est en deçà des attentes de notre public. Si on avait enregistré de bons résultats, la situation serait autre que celle qui prévaut actuellement. On a encore des matches difficiles à disputer et pour sauver l’équipe du purgatoire, on doit travailler d’arrache-pied pour glaner le maximum de points possibles», leur a-t-il annoncé.
N. Boumali
Sid-Ali Asli : «J’étais dans les tribunes, nos supporters n’ont rien à voir avec ce qui s’est passé»
Le président du comité de supporters, Sid-Ali Asli, croit dur comme fer que le projectile qui a touché le gardien Azzedine Doukha n’a pas été lancé par les supporters de la JSK. «Ce ne sont pas les supporters de la JSK ni les habitants de Bouira qui ont lancé des pierres à l’encontre de nos joueurs. J’étais dans les tribunes en compagnie des autres membres du comité de supporters et j’ai vu tout ce qui s’est passé. J’ai dit d’ailleurs au président Hannachi que les supporters de la JSK n’ont rien à voir dans ce qui s’est passé», a réaffirmé Sid-Ali Asli.
Staff technique
Changement radical cet été
PAR MADJID MANSOUR
La saison 2014/2015 de la JSK est à mettre aux oubliettes, et le plus tôt sera le mieux. Une saison tragique, catastrophique, marquée par de multiples soubresauts. Cette saison est une des pires jamais vécue par le club le plus prestigieux du pays.
La mort tragique d’Albert Bodjongo Ebossé, la grande émotion qui s’en est suivie, la lourde sanction de la FAF, l’exil, la séparation du club avec ses propres supporters, les résultats en dents de scie, la dangereuse chute de l’équipe au classement, les nombreux changements au sein de l’administration du club, les incessants départs ou limogeages des entraîneurs. Les écarts disciplinaires au sein du groupe, etc. Tout cela fait que cette saison est une saison maudite, à oublier au plus vite. A six journées de la fin de la saison, le président Hannachi vient de prendre la décision de changer l’ensemble de la composante du staff technique pour la saison prochaine. Nous avons appris à ce sujet que le président kabyle, conscient du grand ratage de cette saison, compte mettre les bouchées doubles pour la saison prochaine. Il se murmure du côté de la direction du club kabyle qu’un changement radical est prévu cet été. Le président Hannachi compte faire table rase de cet exercice. Jean-Guy Wallemme et tous les autres membres du staff technique seront débarqués lors de la dernière journée de championnat. Le président Hannachi envisage de ramener un entraîneur qui lui-même se chargera de composer son staff. Selon des sources proches de la direction du club kabyle, ça va bouger dans ce sens dans les tout prochains jours. Hannachi compte prendre les devants afin de s’assurer les services de son futur entraîneur juste après la fin de l’actuelle saison.
M. M.
Le programme de Wallemme perturbé
L’entraîneur de la JSK, Jean-Guy Wallemme, traverse une période presque aussi difficile que celle du club. Même au niveau de la barre technique les soucis n’épargnent pas le club de la Djurdjura, qui en aura vu de toutes les couleurs cette saison qui reste de loin la pire qu’a pu vivre la JSK. Après tant de dérapages, de coups, de deuil et de souffrance, l’équipe kabyle n’a pas fini d’en voir des vertes et des pas mûres. Le dernier incident en date qui a touché le portier international, Doukha, d’un projectile à la tête, a entraîné l’annulation d’un match amical face au MBB.
Le stage de Bouira annulé
L’équipe de la JSK devait partir en stage à Bouira à partir de lundi et devait prendre fin vendredi. Finalement ce stage n’aura pas lieu en raison des évènements survenus le jour du match amical face au MB Bouira. Annulant le stage, c’est tout le programme établi par Wallemme qui sera chamboulé. Pourtant le coach avait besoin de ce stage afin de souder son groupe qui est au bord de la crise, mais aussi faire en sorte que le rendement s’améliore grâce à ce regroupement qui aurait fait du bien à l’esprit de groupe. Finalement, le coach doit revoir ses plans et refaire tout un programme d’entraînement pour remettre en forme ses joueurs avant la reprise du championnat.
Aujourd’hui repos au lieu d’un match…
L’équipe kabyle devait aujourd’hui effectuer une séance d’entraînement avec au menu un match d’application contre la formation U21 de la JSK. Finalement, il n’en sera rien. L’équipe a bénéficié d’une journée de repos au lieu du match amical qu’elle devait disputer. L’entraîneur a préféré laisser ses joueurs se ressourcer après ce qui leur est arrivée à Bouira en fin de première période où les camarades de Benlamri ont failli être lynchés et revivre le cauchemar du match de l’USMA où le regretté Ebossé a perdu la vie. C’est justement pour que les joueurs ce remettent que le coach s’est retrouvé contraint de retoucher son programme.
R. H.
La confidence d’Iboud
Invité par Berbère TV, Mouloud Iboud, l’ancien libero de la JSK, a livré une petite confidence croustillante. «Lorsqu’Adghigh et moi composions la charnière centrale de JSK, beaucoup de joueurs émettaient le souhait de porter le maillot kabyle. Je me souviens qu’un défenseur international est même allé voir Mahieddine Khalef, chez lui, pour lui demander de le prendre dans l’équipe. Khalef a refusé en lui expliquant que s’il signait à la JSK, il n’aurait pas de chance de jouer», a laissé entendre l’ex-capitaine du Jumbo-Jet, sans livrer l’identité du joueur concerné. «En fait, il y avait un défilé de joueurs chez Khalef, tous voulaient jouer à la JSK», a ajouté Iboud.
Même s’il n’a pas touché 4 mensualités
Mekkaoui serait contraint de racheter sa libération
Selon une source digne de foi, la direction de la JS Kabylie ne bloquera pas l’arrière gauche Zineddine Mekkaoui à condition qu’il rachète sa libération. Boudant l’équipe depuis la rencontre face au MCA, l’ex-pensionnaire du CSC n’a fait que compliquer son cas à 6 journées de la fin du championnat. Le président Hannachi a affirmé dans les colonnes de notre journal que Mekkaoui est devenu indésirable à la JSK et que personne ne veut de lui, mais cela ne veut nullement dire qu’il lui remettra sa lettre de libération gratuitement. Il lui doit encore 4 mensualités, d’après notre source, mais il n’est pas disposé à le laisser opter pour un autre club sans une contrepartie financière.
Position de force
Bien qu’il ait déclaré qu’il a boycotté les entraînements de son équipe pour éviter d’éventuelles représailles des supporters qui lui ont reproché d’avoir été l’ombre de lui-même face au Mouloudia d’Alger, Mekkaoui s’est mis dans une position inconfortable. La direction est en position de force et elle peut imposer ses propres conditions pour résilier son contrat. Les dirigeants songent d’ailleurs à recourir aux services d’un huissier de justice pour qu’il constate ses absences aux entraînements. S’il n’avait pas boudé l’équipe, il pouvait réclamer son dû avant de tenter de trouver une solution à l’amiable, mais avec son escapade, il n’aura d’autres choix que d’accepter les conditions de la direction. Bien qu’il soit écarté du groupe, il ne sera pas cédé pour des miettes.
N. Boumali
C’est le flou total
La situation qui prévaut actuellement à la JSK ne prête pas à l’optimisme. L’absence des dirigeants et l’incapacité du staff technique à remettre de l’ordre dans l’équipe font craindre le pire aux supporters. Personne ne sait qui fait quoi en ce moment à la JSK. L’équipe est menacée par la relégation, mais les dirigeants continuent à faire dans le rafistolage. Leur seul souci est de trouver des échappatoires au parcours catastrophique enregistré en cette phase retour. La réaction hostile des supporters à Bouira est certes condamnable, mais elle doit leur donner à réfléchir. Leur première erreur est d’avoir engagé Wallemme, lequel a été poussé à la démission de l’USMBA. Malgré ça, l’entraîneur des gardiens Omar Hamenad avait déclaré à la fin de la rencontre face à l’ASMO remportée par la JSK par 3 buts à 2 que Wallemme avait fait un travail titanesque, or il avait omis de signaler que la défense de l’ASMO était une passoire ce jour-là. Dans un club où les tâches sont reparties, un entraîneur des gardiens ne peut porter un jugement sur l’entraîneur en chef. Mais comme à la JSK c’est le flou total, chacun y va de sa propre chanson.
Les supporters souffrent de voir leur club en bas du tableau. Leur souhait est qu’il assure son maintien en Ligue 1 Mobilis, mais ils exigent le renvoi de tous les membres du staff technique et tous les joueurs qui n’ont pas donné satisfaction. Pour eux, un grand nettoyage doit se faire à la fin de saison pour permettre à la JSK de retrouver son standing.
N. B.
Les dirigeants du MB Bouira annoncent leur démission
Scandalisés par ce qui s’est passé lors de la rencontre de leur équipe face à la JSK, les dirigeants du MB Bouira ont annoncé leur démission. C’est une manière pour eux de se démarquer de l’incident qui s’est produit à la fin de la première mi-temps. Ils pensent que ce n’est pas dans les traditions des gens de Bouira d’accueillir leurs hôtes de la sorte.
Il a passé un scanner
Rien de grave pour Doukha
Comme nous l’avons annoncé dans notre dernière édition, le gardien Azzeddine Doukha a passé un scanner à son retour à Tizi Ouzou pour détecter d’éventuelles séquelles à la suite du projectile qui l’a atteint à la tête. Le médecin de l’équipe que nous avons joint hier au téléphone rassure les supporters kabyles en déclarant : «Doukha n’a rien de grave. Il a passé un scanner qui n’a rien décelé d’anormal. Il reprendra demain le chemin des entraînements et il sera opérationnel pour le match de mardi face à l’ESS.»
Ferrahi reprend
Blessé à l’épaule depuis la rencontre face au Mouloudia d’Alger, Rachid Ferrahi a repris hier les entraînements. Son retour n’a fait que soulager l’entraîneur Jean-Guy Wallemme qui ne cesse de prier pour récupérer son milieu récupérateur pour la rencontre face à l’ESS. Malgré le fait qu’il soit resté inactif pendant une dizaine de jours, il sera sûrement titularisé ce mardi à Sétif.
Meguehout toujours blessé
Le milieu Ahmed Meguehout s’est présenté hier au stade du 1er-Novembre en tenue de ville. Souffrant d’une blessure à la cheville, il est toujours soumis à des soins. Ne rentrant pas dans les plans de l’entraîneur, l’ex-pensionnaire du CRB chauffera sûrement le banc lors des matches restants avant d’être libéré.
Encore une absence de Benlamri
Le défenseur Djamel Benlamri n’a pas pris part à la séance d’hier. Les dirigeants affirment que son absence est justifiée, mais les supporters qui redoutent le pire pour leur équipe voient d’un mauvais œil ces absences à répétition à quelques jours seulement de la reprise du championnat.
Repos aujourd’hui
A l’issue de la séance d’hier, l’entraîneur Wallemme a accordé une journée de repos à ses joueurs. Il leur a donné rendez-vous pour demain après-midi sur le terrain du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.
Kedidah a pris part au match d’application
Après un travail spécifique de plusieurs jours, le jeune Kedidah s’est entraîné hier avec ses équipiers avant de prendre part au match d’application disputé entre les joueurs. Kedidah ne sera pas retenu pour le match face à l’ESS vu qu’il n’est pas encore en possession de tous ses moyens physiques, mais il devrait avoir sa chance lors des derniers matches de son équipe.