MOB : Les Crabes veulent être à la hauteur de l’événement

Le compte à rebours touche donc à sa fin ; plus qu’une journée avant cette demi-finale historique de coupe d’Algérie que disputeront les camarades de Zidane Mebarakou face à l’Entente de Sétif. Les Crabes, eux, en supporters fidèles et motivés, ont déjà commencé les festivités pour l’occasion. Ils comptent bien être à la hauteur de l’évènement, faire sensation et motiver leurs joueurs à tout donner pour arracher une finale qui comblerait de bonheur les nombreux supporters du Mouloudia olympique Béjaïa à travers toute la vallée de la Soummam.

Opération Béjaïa en vert et noir

Ainsi pour donner le ton, les Crabes veulent réussir la même opération d’il y a deux ans lors de l’accession historique du club en L1 Mobilis, quand ils ont couvert tous les fiefs du MOB de couleurs vert et noir. Cette fois-ci, pas de peinture sur les murs de la ville, mais de grandes banderoles partout. Certains ont même loué des grues pour accrocher des fanions vert et noir au-dessus les réverbères ; une manière de dire que la fête a déjà commencé et peu importe le résultat de la rencontre demain, le Mouloudia, lui, a déjà fait vibrer ses supporters.

 

La vallée se mobilise aussi

Si les supporters mobistes ont l’habitude de faire du bruit en ville, c’est aussi le cas cette fois dans toute la vallée de la Soummam. De Derguina à Tazmalt, en passant par Ighzer Amokrane et Akbou, les Crabes sont partout et affichent les banderoles de leur club. Toute la vallée de la Soummam est mobilisée derrière le MOB pour aller chercher cette coupe d’Algérie qui fait saliver tous les Kabyles, comme ce fut déjà le cas en 2008 lors de la victoire de l’autre club de la ville, la JSMB. Tout le monde espère, bien sûr, que les Vert et Noir réussissent cette année pour aller au bout de cette compétition.

 

Les fanions et écharpes se vendent partout

Ce qui montre aussi l’étendue de l’événement à Béjaïa, c’est le nombre impressionnant de petits vendeurs à travers toute la ville qui exposent leurs produits aux couleurs vert et noir du MOB. Banderoles, fanions, écharpes, casquettes, tout passe. Nous nous sommes rapprochés de ces vendeurs-supporters qui nous ont confié que les ventes se portent très bien et que les produits dérivés du MOB partent comme des petits pains. Les Crabes veulent tous se mettre aux couleurs de leur équipe avant cette rencontre pour aussi fêter, si qualification il y a, avec les « équipements » qu’il faut.

 

Ils seront très nombreux à Sétif

Bien que la direction de l’Entente de Sétif ait décidé d’octroyer que 1800 billets pour les supporters du MOB, il est bien certain que le nombre d’amoureux du Mouloudia, qui feront le court déplacement vers Aïn El Fouara, dépassera de beaucoup ce petit quota qui leur a été réservé. La majorité des fans comptent démarrer très tôt vendredi matin dans le but de pouvoir avoir leurs tickets d’entrée. Ils espèrent aussi pouvoir acheter des billets parmi ceux réservés à l’équipe adverse, mais ce n’est pas sûr que cela puisse être possible. Quoi qu’il en soit, pour la majorité des supporters qu’on a rencontrés, ils veulent au moins tenter le coup en allant à Sétif ; c’est un évènement historique que tous les Crabes veulent vivre dans le stade aux côtés de leur équipe. Ils seront donc 4000 à 5000 supporters à faire le déplacement à Sétif demain et la majorité sera certainement déçue de ne pas pouvoir accéder au stade. Mais le plus important pour tout le monde est bien sûr que Zerdab and Co puissent passer ce tour, et ainsi inviter tous les Crabes pour une finale au 5-Juillet le mois prochain.

 

Même les supporters à l’étranger se mobilisent

En plus des supporters vert et noir qui seront à l’intérieur ou à proximité du 8-Mai-1945, et de ceux qui resteront à Béjaïa face à la télé, les Crabes qui vivent à l’étranger seront, eux aussi, branchés pour suivre ce match historique de leur équipe de cœur. Ils affichent ces jours-ci leurs messages de soutien à leur équipe à travers les réseaux sociaux notamment, et beaucoup comptent bien faire le voyage vers le pays en cas de qualification du MOB pour la finale.

B. A.

 

 

 

 

Il a fait le point avec Compétition sur la préparation du big match contre Sétif

Amrani : «L’ESS jouera pour se venger du 3-0, Nous, pour la qualif’»

 

De notre correspondant

Lyès Chekal

 

L’entraîneur le plus populaire dans l’histoire du MO Béjaïa, Abdelkader Amrani, que nous avons accosté en marge du match amical gagné par 3-0 par son équipe contre Gouraya, a accepté de se confier à notre journal en parlant du big match que son équipe va disputer demain à 16h au stade du 8-Mai-1945 de Sétif contre l’ESS pour arracher le billet qualificatif à l’historique finale à disputer dans l’emblématique 5-Juillet.

 

«On n’a pas changé nos habitudes de travail»

Interrogé sur la préparation spéciale du match à jouer demain contre l’Entente de Sétif (demi-finale de la coupe d’Algérie), le premier responsable du volet technique du MOB répondit : «Je pense que la force du MOB cette année réside, particulièrement, dans son groupe travailleur à souhait, un gage de confiance entre le staff technique et les joueurs qui adhèrent parfaitement à la méthode de travail  à laquelle ils sont habitués. Le groupe n’a pas changé de ses habitudes en prévision de l’important événement de la coupe, demain à Sétif.»

 

«Les 2 matchs amicaux nous ont permis de rester dans la compétition»

Le coach Amrani, en homme de terrain, estime qu’au-delà des résultats techniques de deux matchs amicaux disputés durant cette trêve, l’objectif premier est de permettre au groupe de rester dans la dynamique de la compétition pour éviter l’éventualité d’une démobilisation en prévision du match de l’ESS. «On a programmé sciemment deux joutes amicales pour  garder le groupe dans le bain de la compétition lors de cette courte trêve, et dans le respect du cycle habituel de travail. Je pense que le dernier match face à une accrocheuse équipe de Gouraya m’a permis d’avoir une bonne idée sur le niveau de préparation du groupe pour le rendez-vous de la coupe.»

 

«J’ai gardé le groupe loin de la pression»

Fort du respect de son groupe et l’ensemble de la famille mobiste, l’entraîneur des Crabes, Abdelkader Amrani, avec son esprit paternel, n’a pas dérogé à la règle la veille du big match contre l’ESS en éloignant ses joueurs de la pression. «C’est tout à fait clair qu’à la veille d’un aussi important événement de l’épreuve populaire que je tienne mes joueurs loin de la pression, aussi, j’ai avancé le déplacement d’une journée à El Eulma. Et au moment où je vous parle (Ndlr : avant-hier), je n’ai pas encore évoqué le match de Sétif avec mes joueurs. Je n’ai changé ni de langage ni mes habitudes avec eux. J’ai fait en sorte de leur éviter la pression inutile d’avant-match, pour qu’ils restent concentrés jusqu’au bout sur le terrain pour être prêt pour le combat.»  

 

«On défendra à fond nos chances pour ne rien regretter après»

Dans le même sillage, Amrani tient à rassurer les supporters, que son équipe défendra crânement ses chances face à l’ES Sétif, dans un match qui sera difficile pour les deux équipes pour qu’au bout, son groupe n’aura rien à regretter. «Je ne vous apprends rien en vous disant que le match face à la super équipe d’Afrique, qui bénéficiera en sus du double avantage du terrain et du public, sera difficile pour les deux équipes. Mais je promets aux supporters que l’équipe abordera la joute en conquérante, les joueurs défendront crânement leurs chances de qualification, ils sont décidés à sortir le grand jeu pour ne rien regretter au bout.»

 

«J’aurais aimé avoir Hamzaoui et Ferhat, mais…»

Concernant l’absence de deux piliers de son échiquier, le porteur d’eau, Malek Ferhat et le meilleur buteur de son équipe Hamzaoui Okacha, sur lesquels il aurait aimé compter demain contre l’ESS, Amrani, réaliste, dira : «Je ne vous apprends rien en vous disant que les deux éléments que vous avez évoqués, Ferhat et Hamzaoui, sont des piliers de l’équipe que j’aurais souhaité utiliser bien évidemment dans un match aussi important de la coupe d’Algérie que le duo rêve de disputer, mais on n’y peut rien, on est habitués à ce genre de situations.»

 

«Leur absence n’est pas une raison pour baisser les bras»

Nullement découragé par l’absence des joueurs Hamzaoui et Ferhat, le coach Amrani rappelle qu’il a formé une équipe du MOB dont le jeu est basé sur le collectif, un bloc, équipe soudée qui fonctionne aussi bien avec des solutions de rechange, pour confirmer que l’absence des deux titulaires ne va pas influer négativement sur le rendement de l’équipe demain : «J’ai toujours assumé les résultats techniques des rencontres avec un effectif au complet ou amoindri. C’est clair que la défection de deux piliers comme Hamzaoui et Ferhat ne me laisse pas trop le choix au niveau des solutions de rechange avec un effectif de 17 joueurs. Mais cela ne me donne pas le droit de me cacher derrière pour justifier un probable échec. On a réussi plusieurs résultats probants sans Hamzaoui et Ferhat. Donc, on est habitués à bien gérer les défections de taille, on va continuer à le faire avec de la réussite incha Allah demain contre l’ESS.»

 

«Je ne m’occupe pas de l’Entente, je prépare mon équipe pour la gagne»

Concernant l’adversaire de taille, l’Aigle noir, Amrani nous a fait savoir de facto qu’il ne s’occupe pas des affaires de l’équipe adverse, il prépare bien son équipe pour arracher le billet qualificatif. «Je ne m’occupe jamais de l’adversaire, dont celui de demain l’ESS, mais plutôt de la préparation de mon équipe et la stratégie avec laquelle on compte gagner le billet qualificatif pour animer la finale historique de dame coupe au 5-Juillet »

 

«On connaît bien l’ES Sétif, on n’a rien à se cacher l’un à l’autre»

Toujours dans le volet technique de la rencontre, selon le premier responsable de la barre technique mobiste, Abdelkader Amrani, les deux équipes se connaissent assez bien et n’ont plus rien à cacher sur le plan technique : «On connaît bien les joueurs et la stratégie de l’Entente, nous sommes un livre ouvert pour eux aussi, on n’a rien à se cacher sur le plan technique. La joute entre dans le cadre de l’avant-dernier tour de l’épreuve populaire avec son lot de surprises. L’équipe la mieux préparée sur le plan mental et celle qui arrive à garder son calme et sa concentration au maximum aura le dernier mot au bout.»

 

«On doit faire attention à l’esprit de revanche, Sétif n’a pas digéré le 3-0»

En vieux briscard des terrains, l’ancien joueur-entraîneur du WAT, Amrani appréhende une réaction brutale de l’ESS demain pour prendre sa revanche après la facture salée qu’il a payée lors de la dernière confrontation en championnat (3-0) au stade de l’Unité maghrébine. Cela l’a poussée à insister longuement auprès de ses capés pour redoubler de vigilance demain pour éviter toute mauvaise surprise : «On a, certes, un avantage psychologique sur le plan des résultats techniques lors des deux précédentes rencontres en championnat (1-1 au 8-Mai-1945 de Sétif et l’historique 3-0 dans notre jardin lors du match retour que la super équipe d’Afrique ne semble pas avoir bien digérée. Ce qui laisse dire que l’Entente va aborder la rencontre de demain avec un esprit de revanche, ses joueurs seront très motivés pour nous rendre la monnaie et se réhabiliter aux yeux de leur public. Je ne vous cache pas que j’ai mis en garde mes joueurs sur cet important élément de motivation de l’adversaire, pour qu’ils redoublent de vigilance en gardant leur concentration jusqu’au bout pour déjouer leur plan.»

 

«On a concocté une stratégie  adaptée à l’adversaire»

Plus explicite, Amrani, avec son capital expérience dans le domaine, estime que le match sera très disputé sur le plan tactique entre les deux équipes, un volet qu’il a pris en considération durant toute la semaine pour concocter une stratégie gagnante adaptée à la qualité de jeu de l’adversaire : «On s’attend à un match tactique par excellence. L’équipe qui adoptera la stratégie gagnante l’emportera au bout. On a travaillé plusieurs variantes  durant toute la semaine, on choisira la mieux adaptée aux qualités et aux faiblesses de l’Entente pour assurer la victoire.»

 

«Les supporters ont le droit de rêver, on fera tout pour les exaucer»

Pour conclure notre long entretien avec l’entraîneur désormais le plus populaire dans l’histoire du MO Béjaïa, Abdelkader Amrani, reconnaissant et très attaché à la grande famille mobiste, sait que les supporters rêvent de brandir la coupe d’Algérie cette année, c’est légitime avec l’avant-dernière étape de la compétition à passer demain. Cette situation lui met encore plus de pression pour transformer leur rêve en réalité : «Je reconnais le rôle prépondérant joué par les supporters dans le parcours référentiel de l’équipe cette année en coupe d’Algérie et en championnat ; ils ont consenti énormément de sacrifices en signant leur présence parfois en force lors de nos déplacements, sans parler de l’ambiance digne des grands stades du monde à domicile. C’est une galerie que je respecte beaucoup et que j’admire encore plus pour sa fidélité et son amour confirmé sur le terrain pour les couleurs de son club. Je dis qu’ils ont le droit de rêver,  c’est légitime, et nous, on fera de notre mieux pour l’exaucer, surtout que les joueurs sont décidés à se battre pour leur rendre le sourire et fêter avec eux la qualification historique.»

L. C.

 

 

Tags: ,

Classement