JSMB : L’occasion pour Paille de revoir ses plans

La JSMB ne disputera donc pas de rencontres de championnat avant le week-end de la semaine prochaine.

Cet arrêt de la compétition devrait être bénéfique à la JSMB, qui s’est donné un peu d’air vendredi dernier en battant Koléa sur le score de 3-2. Si la victoire, lors de ce match, était salvatrice pour les Béjaouis, il n’en demeure pas moins que les Vert et Rouge ont encore montré beaucoup de carences durant cette partie. L’entraîneur français de la JSMB, Stéphane Paille, doit donc profiter de cette mini-trêve pour revoir ses plans et retrouver le championnat à l’occasion du match en déplacement face au MC Saïda avec une équipe bien en place, dans le but de récolter des points rapidement et s’éviter les calculs de fin de saison par ricochet la relégation en DNA.

 

Le maillon faible

A ne pas douter, la défense est bien le maillon faible de la JSMB cette saison. Si elle était au même niveau que son attaque, le doyen des clubs kabyles serait sûrement en train de lutter pour l’accession. Les chiffres ne mentent pas, la JSMB possède la deuxième meilleure attaque de la Ligue 2 Mobilis, et en contrepartie l’une des pires défenses en termes de buts encaissés. La décision de mettre Brahim Zafour sur le banc lors du match face à Koléa était un geste assez courageux du coach Stéphane Paille. Il faut dire que ses prédécesseurs n’ont jamais osé le faire, alors que ce joueur n’est clairement plus au niveau et a été fautif sur plusieurs buts de son équipe cette saison, notamment lors des matches de Hadjout, Médéa et Chaouia. Son remplaçant pour l’occasion, Mohamed Djahel, n’a pas démérité, mais il faut dire que ce compartiment accuse un manque flagrant d’automatismes. Aucun des entraîneurs passés par la JSMB cette saison n’a fixé une composition défensive, se contentant de changer à chaque fois les éléments alignés. C’est ce qui a fait que cette défense accuse un gros déficit en termes d’automatismes, chose que le coach français est appelé à travailler durant cette mini-trêve justement.

 

Le juste équilibre

Le milieu du terrain aussi aura besoin d’ajustements, lors du match face à Koléa. C’est Meddahi qui a accompagné Dif à la récupération, et ces deux éléments ont été un peu en difficulté, surtout que Tatem et Hammouche sont des éléments à vocation offensive et qui n’aidaient donc pas beaucoup à la récupération du ballon. L’incorporation de Benhocine a un peu stabilisé ce compartiment, mais on a toujours cette impression que quand cet élément est aligné aux côtés de Dif, les deux joueurs se marchent sur les pieds, vu qu’ils ont à peu près le même profil. Stéphane Paille est donc appelé à apporter des correctifs et essayer de trouver la meilleure composante possible pour établir l’équilibre au milieu du terrain. Les options Lahlouh et Saïghi peuvent être utilisées par Paille qui n’a, pour l’instant, jamais donné leurs chances à ces deux éléments.

 

Chibane indéboulonnable ?

En attaque, si Bensaha, Tatem et Zeghli semblent des éléments capables de faire des misères aux défenses adverses, l’entêtement du coach Stéphane Paille à aligner Youcef Chibane en pointe de son attaque, alors que ce joueur, même si il a de bonnes stats depuis le début de saison, est très loin de faire l’unanimité parmi les observateurs. C’est surtout le fait qu’il n’arrive pas beaucoup à peser sur les défenses et se procurer de rares occasions à chaque rencontre qui ne plaide pas pour lui. Comme alternative, le coach peut utiliser Rabah Hafid qu’il a fait entrer en deuxième mi-temps face à Koléa, ou Ayoub Farhi qui est réellement le joueur à n’avoir jamais eu sa véritable chance à la JSMB cette saison, sans raison apparente. Dans tous les cas, cette ligne d’attaque reste perfectible, surtout qu’elle dispose à présent d’un passeur aussi doué que Tatem derrière.

B. A.

 

Match amical

La JSMB va disputer un match amical demain à la demande de son entraîneur Stéphane Paille. Les dirigeants du club sont chargés de trouver un sparring-partner pour l’occasion. Au pire des cas, le coach devra se contenter d’un match face aux espoirs, comme ce fut le cas lors des précédentes semaines.

  1. B.
Tags: ,

Classement