Incapable de tirer l’équipe vers le haut, l’ex-coach de l’USMBA a fait l’objet d’acerbes critiques et de la part des dirigeants et de la part des supporters. Les résultats ne plaident pas en sa faveur, mais il estime qu’il n’est pas l’unique responsable de la mauvaise passe que traverse l’équipe depuis le début de la phase retour. «Je n’ai lésé aucun joueur. Je fais jouer les meilleurs et j’essaye toujours d’apporter un plus à l’équipe. Il n’y a pas un entraîneur au monde qui laisserait un joueur sur le banc, sauf s’il a un problème avec sa direction», leur a-t-il ajouté.
Engagé au mois de janvier dernier pour propulser la JSK au haut du tableau, Wallemme ne cesse de collectionner les contre-performances. Certes, la JSK ne dispose pas d’attaquants racés, mais lui aussi n’est pas exempt de tout reproche. Les Youcef Khodja et Kerrar pour ne citer que ceux-là sont très loin de leur niveau, mais il continue à leur faire confiance. Il aurait pu essayer d’autres variantes, mais sur ordre de sa direction, il a marginalisé Abdeldjelil sans aucune raison apparente. Kerrar a d’énormes qualités, mais il n’est pas au top de sa forme. Chose normale pour un attaquant qui est resté inactif pendant plusieurs semaines. Le président Hannachi l’avait libéré à la fin de la première manche du championnat avant de se rendre compte qu’il a commis une bourde monumentale en cédant son meilleur attaquant à l’équipe irakienne d’Al Zaoura. Pour Youcef Khodja, il a été recruté pour être un troisième le remplaçant du remplaçant, c’est-à-dire, celui de Kerrar qui devait être le remplaçant d’Ebossé, mais il s’est retrouvé contre toute attente une pièce maîtresse sur l’échiquier des Canaris.
Des attaquants maladroits
Contraint de travailler avec les attaquants qu’il a sous la main, Wallemme tente tant bien que mal de résoudre le problème du compartiment offensif. Il a fait travailler ses attaquants devant les buts la semaine dernière et ils se sont tous montrés maladroits. A moins de 5 mètres du bois, aucun d’entre eux n’a réussi à marquer 10% des centres qu’il recevait. Cela a surpris le staff technique qui fait de son mieux pour apporter les solutions. Ce ne sera pas facile pour lui dans la mesure où ses attaquants sont très loin de leur niveau. La plupart d’entre eux seront libérés à la fin de la saison, car il est inconcevable pour une équipe comme la JSK qui aspire à retrouver son lustre d’antan recrute des joueurs justes moyens.
N. Boumali
Abdeldjelil aura-t-il sa chance face à l’ESS ?
Le jeune attaquant Oussama Abdeldjalil a perdu sa place au sein du onze de la JSK. L’international olympique qui était pourtant titulaire indiscutable est victime d’une mésentente entre le président et son agent. En effet, tandis que l’équipe souffre sur le plan offensif et où Abdeldjelil pourrait être une solution pour le manque d’efficacité de la JSK, ce joueur reste sur le banc et ne dispose plus de temps de jeu. Lors du dernier match de championnat, il allait être aligné, mais deux heures avant la rencontre, les dirigeants ont sommé l’entraîneur de le retirer de la liste des 18. Il faut dire qu’avec l’inefficacité de Kerrar et autres Youcef-Khoudja, le jeune Abdeldjelil aurait pu avoir une chance surtout que le dernier cité avait raté un but tout fait face au Mouloudia. Reste maintenant à savoir s’il va être aligné lors du prochain match face à l’ESS où la JSK devra faire preuve d’efficacité devant les buts pour tenter d’arracher la victoire face au champion d’Afrique en titre. Relégué sur le banc des remplaçants et parfois écarté des 18 pour des raisons extra-sportives, il aura peut-être l’occasion de prouver sa valeur lors de la prochaine rencontre de championnat. Capable de trouver la solution pour la panne de l’attaque kabyle, il aura à cœur de prouver que c’est un joueur sur qui peut compter le club lors du prochain match si jamais la chance lui sera donnée. Cependant le conflit qui existe entre le président et la manager du joueur pourrait une nouvelle fois le priver de jouer et obligera donc Wallemme à aligner des joueurs qui jusque-là n’ont pas vraiment impressionné ni ont été décisifs. Cette fois-ci, la décision devrait revenir au coach car il s’agit d’un match d’une importance capitale pour la JSK.
R. H.
Wallemme veut partir
Le technicien français de la JSK, Jean-Guy Wallemme, ne semble plus se plaire chez les Canaris. Arrivé l’hiver dernier, il ne semble pas très chaud à l’idée de continuer l’aventure puisqu’il vient de lancer à nouveau à son président ‘’Si c’est moi le problème je m’en vais’’. Une fois ça passe, mais deux fois ça veut dire qu’il veut changer d’air.
La semaine dernière déjà, le coach de la JSK avait dit au président Hannachi que si c’était lui le problème il n’y avait aucun souci et qu’il était prêt à partir. Cette semaine, il a tenu les mêmes propos au président. Cela en dit long sur l’envie de Jean-Guy Wallemme de continuer son aventure au sein de la JSK. Il semblerait que l’entraîneur n’a plus la même envie que lorsqu’il avait débarqué en janvier et ne fait que se plier à la volonté des dirigeants leur laissant même le soin de composer le onze qui joue. Tout porte à croire que Wallemme n’attend qu’à ce qu’on lui signifie de partir pour prendre ses bagages et s’en aller.
Il sait qu’il n’est pas à l’abri d’un limogeage
Dans sa tête, Jean-Guy Wallemme sait pertinemment qu’il peut partir à tout moment. Quelque peu lassé par la situation qu’il vit à la JSK, il veut en quelque sorte partir mais ne veut pas que ça vienne de lui. c’est d’ailleurs ce qui l’a incité à accepter qu’on décide pour lui et qu’on lui donne même les joueurs à mettre dans son onze et ceux qui ne doivent pas y être à l’image du cas d’Abdeldjelil qui a été éjecté de la liste des 18 lors du dernier match de championnat. Les cas disciplinaires aussi sont derrière l’envie de Wallemme de vouloir changer d’air. Il faut dire que depuis son arrivée, il en aura vu des écarts disciplinaires de la part des joueurs sans pour autant pouvoir les sanctionner puisque ces joueurs sont protégés par la direction, ce qui oblige le coach à fermer les yeux et accepter le comportement de quelques joueurs qui font un peu ce que bon leur semble. C’est pour toutes ces raisons que l’ancien Lensois ne dira pas non si on venait à lui signifier qu’il sera limogé.
Ses arriérés, l’autre raison
L’autre raison qui fait que Jean-Guy Wallemme accepterait sans faire de grimace un départ concerne le volet financier. En effet, n’ayant touché qu’un mois de salaire depuis son arrivée au mois de janvier, il compte un retard de 3 mois. Les primes de matches également n’ont pas été perçues par l’entraîneur qui attend toujours de toucher son dû. Une raison de plus qui fera que Wallemme ne regrettera en aucun cas son départ de la JSK.
R. H.
Doublé de Youcef Khoudja, un but de Si Amar et un but d’Aïboud
Les attaquants marquent enfin dans un match d’application
Faute d’un sparring-partner, l’entraîneur Jean-Guy Wallemme a programmé hier un match d’application contre les espoirs. Pour faire l’équilibre, il aligné quelques espoirs avec les seniors et vice-versa. Cette rencontre ne peut constituer une référence pour le staff technique qui fait de son mieux pour préparer le match face à l’ESS. Le match s’est terminé sur le score de 4 buts à 1. Muet en championnat, Youcef Khoudja a marqué 2 buts, alors que Si Amar et Aïboud ont marqué un but chacun. En revanche, Ziti a marqué un but pour l’autre équipe.
Si Amar se distingue
Même s’il doit se débarrasser encore de quelques kilos pour espérer revenir à son meilleur niveau, Si Amar a fourni une belle prestation. Il a marqué un but et a délivré deux passes décisives à ses équipiers. Critiqué lors des derniers matches à cause de sa baisse de forme, Si Amar veut terminer la saison en force pour échapper à la purge. La rencontre d’hier a permis à l’entraîneur d’avoir une idée sur la forme de chacun de ses joueurs, mais il va certainement attendre les dernières 48 heures avant de trancher sur le onze qui affrontera l’ESS. Il a fait tourner son équipe et a même promu quelques espoirs à l’image de Nouri et Lahcen pour ne citer que ceux-là.
R. H.
Ils ne décolèrent toujours pas
Les supporters menacent de boycotter le match face à l’ESS
Blasés par les prestations médiocres de leur équipe notamment face au MCA, les supporters kabyles envisagent de boycotter le match face à l’ESS. Il y aura certainement ceux qui feront le déplacement à Sétif, mais la plupart d’entre eux ne se reconnaissent pas dans cette équipe. Ils l’avaient soutenue dans les moments difficiles, mais la défaite face au MCA leur a fait très mal. Ils ont du mal à digérer l’échec face au Doyen, mais ils pourraient finir par pardonner à leurs joueurs comme ils l’ont toujours fait. Mais contrairement au match de coupe face aux champions d’Afrique où plusieurs bus ont été mis à la disposition des fans pour se rendre à Sétif, aucun bus n’a été loué pour le moment. Les dirigeants savent que la plupart des fans ne sont pas prêts à se déplacer à Sétif pour soutenir des joueurs qui ne méritent même pas de porter le maillot de leur équipe. La décision d’écarter Mekkaoui qui, faut-il le dire, a refusé de reprendre avec ses équipiers à la suite des accusations dont il a fait l’objet après la défaite concédée devant le Mouloudia d’Alger, a calmé un peu les supporters, lesquels avaient réclamé son renvoi au début du championnat.
Changement
Alors que les supporters exigent un changement radical à tous les niveaux, le président Hannachi continue à n’en faire qu’à sa tête. Ils veulent de vrais dirigeants et non pas ceux qui viennent seulement les jours des matches pour que les gens les voient à la télévision. La montée au créneau des supporters n’a pas été prise en compte par le président Hannachi. La preuve, deux semaines après la défaite inattendue face au MCA, il fait confiance aux mêmes dirigeants, alors que ces derniers ont démontré leurs limites. Pour les joueurs et le staff technique, il a raison d’attendre la fin du championnat pour faire son nettoyage, mais rien n’explique son entêtement à compter sur des dirigeants qui n’osent prendre aucune décision. C’est pour cela d’ailleurs qu’ils ont été choisis et non pas pour leurs compétences. La JSK coule, mais la direction reste indifférente aux exigences des supporters qui craignent le pire pour l’avenir de leur équipe. Il est temps que le président Hannachi se remette en cause et apprenne à écouter le public, car la situation ne plus durer comme ça.
N. Boumali
Tours de piste pour Yedroudj et Kedidah
Revenant de blessure, le milieu Yedroudj et le défenseur Kedidah n’ont pas pris part au match d’application d’hier disputé entre les joueurs. Les deux joueurs ont été soumis à un travail spécifique depuis la semaine derniere.
Ferrahi n’a pas joué hier
En plus d’Yedroudj et Kedidah, le milieu Rachid Ferrahi n’a pas participé au match d’application. Blessé à l’épaule depuis la rencontre face au MCA, il a été ménagé par son entraîneur pour lui éviter d’éventuelles complications.
La JSK peut-elle bloquer Mekkaoui ?
PAR MADJID MANSOUR
L’idylle entre Mekkaoui et la JSK est terminée, les deux parties se séparent. Le joueur affirme ne plus être en mesure de mettre les pieds à Tizi Ouzou de peur des représailles des supporters.
A la fin du match JSK-MCA, perdu par le club kabyle sur le score de deux buts à un, le président Hannachi avait déclaré que certains joueurs avaient levé le pied. Cette déclaration avait mis le feu aux poudres dans les rangs des supporters kabyles, déjà en ébullition après la défaite de leur équipe face au Mouloudia. La sortie médiatique du président Hannachi a implicitement jeté en pâture certains joueurs. Mekkaoui s’est senti visé. Dans une interview à l’allure de profession de foi, parue dans notre édition la semaine dernière, le défenseur de la JSK affirme sans détour : «Je sui le bouc émissaire idéal… Hannachi nous a jetés à la vindicte populaire.» A la question de savoir si entre Mekkaoui et la JSK, c’est fini, il répond clairement : «Je crois que c’est la meilleure solution pour tous, j’aurais aimé que les choses se terminent autrement, mais…»
Encore sous contrat (jusqu’au mois de juin 2016), Mekkaoui va devoir changer d’air cet été, même s’il se dit quelque part que le club kabyle compte le bloquer. A ce sujet, on serait vraiment étonnés de voir la direction de la JSK pouvoir se mettre sur son chemin quand on sait qu’il n’a pas été payé depuis cinq mois. Le cas échéant, Zineddine Mekkaoui est bel et bien libre, et ce, en vertu d’une disposition réglementaire décidée par le Bureau Fédéral qui stipule qu’un joueur n’ayant pas été payé durant une période de trois mois et plus pourrait rompre son contrat. Pour ce faire, le joueur doit déposer une demande auprès de la CRL dans laquelle il explique clairement sa situation financière et faire valoir son droit à la rupture de son contrat.
M. M.
L’équipe en regroupement dès aujourd’hui aux Deux Palmiers
Les Canaris effectueront une mise au vert de 48 heures à l’hôtel Deux Palmiers avant de rallier Sétif dans l’après-midi de lundi en prévision de leur rencontre face à l’ESS. Il était prévu que le stage débute hier, mais la direction l’a reporté de 24 heures pour des raisons qu’on ignore. Le programme de l’entraîneur Jean-Guy Wallemme a été totalement chamboulé durant cette mi-trêve. Les dirigeants avaient programmé un stage de 4 jours à Bouira, ils étaient obligés de l’annuler suite à ce qui s’est passé à la fin de la première mi-temps face au MB Bouira. Redoutant d’autres incidents, les responsables de la JSK ont préféré se préparer à Tizi Ouzou avant leur match face aux champions d’Afrique. Le président Hannachi avait affirmé que son équipe effectuera un stage à partir de ce vendredi à Tizi Ouzou, mais il a été décalé finalement de 24 heures. On a l’impression qu’aucun programme n’a été arrêté et que les dirigeants font dans l’improvisation, ce qui a mené l’équipe à la dérive. Le championnat a observé un arrêt de plus de 15 jours, mais la direction faute de stratégie a attendu jusqu’à trois jours avant la reprise du championnat pour prévoir un regroupement à l’hôtel Deux Palmiers. La préparation pour le match face à l’ESS s’est faite dans de mauvaises conditions et les joueurs devront puiser dans leurs dernières ressources pour espérer revenir avec un bon résultat de leur déplacement à Sétif. L’entraîneur Wallemme voulait au moins deux rencontres amicales durant cette mini-trêve, mais il n’a eu aucune puisque même celle jouée mardi dernier face au MB Bouira a été arrêtée à la fin de la première mi-temps suite à la blessure de Doukha à la tête. Le gardien kabyle l’a échappé belle. Il a été touché par une pierre au moment où il s’apprêtait à rejoindre les vestiaires.
N. B.
Doukha s’explique avec Hannachi
Le président Hannachi s’est longuement entretenu hier avec son gardien Azzedine Doukha. Victime d’un jet de projectile lors de la rencontre amicale disputée mardi dernier à Bouira, l’ex-gardien de l’USMH a été autorisée à s’absenter mercredi dernier. Ce n’est qu’hier après-midi qu’il a réintégré le groupe en prenant part au match d’application. On ne sait pas ce qui a été dit entre Hannachi et son gardien, mais les deux hommes ont sûrement parlé de ce qui s’est passé à Bouira et de la situation que traverse l’équipe. Considéré comme le sauveur de la JSK cette saison, Doukha peut se targuer d’être le meilleur élément de son équipe. Il n’a fait que confirmer son talent avec les Canaris. Il n’a pas attendu de signer à la JSK pour faire parler de lui puisqu’il était déjà international lorsqu’il portait le maillot de l’USMH. Il a choisi la JSK pour gagner des titres, malheureusement pour lui, le drame qui a frappé l’équipe kabyle à la fin de la rencontre face à l’USMA comptant pour la première journée du championnat a faussé les calculs de ses dirigeants. Il lui reste encore 4 à 5 saisons à jouer avant de raccrocher.
N. B.
Il a joué hier à gauche
Benamara pour pallier le départ de Mekkaoui
Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, l’entraîneur Wallemme fera jouer Benamara au poste d’arrière gauche face à l’ESS. Le départ de Mekkaoui l’a contraint à faire confiance à l’ex-pensionnaire de l’USMA surtout que le jeune Kedidah n’est toujours pas opérationnel. Il l’a aligné d’ailleurs lors du match d’application disputé contre les espoirs au poste d’arrière gauche. Benamara, qui a déjà fait quelques apparitions sous le maillot des Canaris au poste d’arrière droit, n’a pas été vraiment convaincant, mais le staff technique sera obligé de composer avec lui ce mardi face à l’ESS. Ce sera sa dernière chance pour tenter de gagner sa place sur l’échiquier des Canaris. S’il ratera son match, il chauffera le banc pour le reste de la saison avant d’être prié à chercher un club preneur au mois de juin prochain.
N. B.
Le comité de supporters de la JSK félicite le MOB
Le président du comité de supporters, Sid Ali Asli, a tenu à féliciter le MOB suite à sa qualification pour la finale de la coupe d’Algérie. «Au nom de tous les supporters de la JSK, je félicite le MOB pour sa qualification arrachée haut la main devant l’ESS. Je suis très content pour les Crabes et on leur promet d’aller les soutenir en finale», a déclaré Sid Ali Asli.
Scandalisés par le parcours de leur équipe en championnat, la plupart des supporters de la JSK sont très heureux que le MOB accède pour la première fois de son histoire à la finale de la coupe d’Algérie. Il faut dire que plusieurs fans du MOB sont des supporters de la JSK.