En tant qu’ancien brillant acteur du légendaire Jumbo-Jet, quel regard portez-vous sur la JSK actuellement ?
La différence est énorme, il n’y a vraiment aucune comparaison à faire entre les deux. Il n’y a pas photo, comme on dit. J’ai peur de voir l’équipe actuelle rétrograde en seconde division. Le manque de résultats et la pression qui en découle jouent sur le moral des joueurs, cela me donne des soucis, je crains que la relégation soit au bout cette saison.
Vous imaginez vraiment la JSK en Ligue 2 Mobilis la saison prochaine ?
D’abord, je précise que je ne le souhaite nullement. Ensuite, il faut reconnaître qu’il sera très difficile d’y échapper. Les matches qui attendent la JSK sont loin d’être une sinécure, ce sera pénible. Les Jaune et Vert sont appelés à jouer contre Sétif, l’Arba… Bref, que des équipes coriaces, ce qui ne prête pas à l’optimisme.
La JSK aura aussi à affronter le MO Béjaïa qui a le vent en poupe…
Oui, et même si la JSK reçoit durant cette rencontre, il me paraît clair que le MOB ne se laissera pas faire. Les Crabes jouent sur les deux tableaux et je suis sûr qu’ils ne lâcheront rien. J’espère que je me trompe.
N’avez-vous pas l’impression que c’est le MOB qui joue désormais le rôle d’habitude dévolu à la JSK ?
Les joueurs du MOB sont en partie issus de la région, ce n’est pas le cas de la JSK où les jeunes de la région sont marginalisés, mis sur la touche. Cela dit, j’espère de tout cœur que le MOB décroche le doublé : je suis sûr que tous les Kabyles en seront ravis même si ce n’est pas la JSK. Je souhaite aussi que les Canaris se tirent d’affaire et parviennent à éviter la relégation.
Selon vous, quelle sont les raisons du déclin de la JSK ?
C’est la gestion catastrophique qui a fait que le club est là où il se trouve. Le président réalise des recrutements qui ne répondent pas aux besoins du club. Il engage le premier joueur qu’on lui susurre à l’oreille. Lors du dernier mercato, il a pris cinq joueurs, mais personne d’entre eux ne joue. Normalement, quand vient le mercato, le joueur ciblé est recruté pour prendre sa place directement dans l’équipe et non pas gonfler le banc des remplaçants. En plus, le président accuse ses joueurs de tricherie, de combine, c’est malheureux. Il a trouvé ses boucs émissaires. C’est juste pour se disculper par rapport aux supporters. On en est là, c’est désolant.
Que faites-vous depuis que vous avez raccroché ?
Je suis commerçant à Fort-de-l’Eau et je m’occupe de ma petite famille. Avec les vétérans, on se produit tous les vendredis ; je m’entraîne trois à quatre fois par semaine, cela me permet de bien m’entretenir. Sinon, j’avoue que je n’ai pas songé à prendre une équipe, cela ne m’intéresse pas.
H. D.