Après avoir approuvé le bilan moral et financier de l’exercice 2014 et après avoir passé au crible plusieurs autres dossiers, les membres du CSA/USMH se sont tournés, lors d’une AG qu’ils tenus avant-hier, vers les différends qu’ils ont depuis longtemps avec la SSPA/USMH. La pomme de discorde date de 2010. Les responsables du club sportif amateur, et à leur tête leur président El-Hadi Hamdouche, reprochent à Mohamed Laïb d’avoir accaparé la grosse somme de 10 milliards de centime au profit de la SSPA, et ce, lors du passage au professionnalisme. Le CSA vient de designer, à la suite de son AG, un expert comptable pour se démarquer et se dégager de toute responsabilité puisque cet argent devait servir au fonctionnement des autres disciplines au sein du club amateur. A ce propos, El-Hadi Hamdouche affirme : « La SSPA devra vite nous restituer ces 10 milliards de centime. Nous venons, à cet effet, d’enclencher plusieurs procédures afin de justifier la traçabilité de cette somme d’argent mais aussi qui est le vrai responsable dans cette affaire. Nous iront jusqu’au bout même s’il va falloir passer par la justice. »
« On ne veut plus de Hadj Kamel à la SSPA »
Lors de l’AG, il n’y avait pas seulement que les responsables du CSA. Au moins trois actionnaires de la SSPA/USMH y ont pris part. Parmi eux le principal opposant à Laïb, à savoir Abdelkader Mana. On en a donc profité pour rouvrir plusieurs dossiers chauds, comme la présence de Kamel Benabdellah au sein de la direction de la SSPA, en qualité de manager général. Cela n’a jamais été du goût des responsables du CSA dont le président dira : « Conformément au textes de loi qui concernent le professionnalisme et en notre qualité, nous CSA, de partie prenante et actionnaire majoritaire dans la SSPA, on ne veut plus de Hadj Kamel au club. On exige de Laïb de mettre un terme à sa présence au sein de la direction. Et si ça ne se fait pas dans les délais voulus, on passera à l’action. » Interrogé sur ce que le CSA fera au cas où on ne répondrait pas à sa requête, Hamdouche affirme : « La première chose à laquelle on procédera est de leur retirer le sigle USMH dont le seul propriétaire est bel et bien le CSA. On a d’ailleurs tout ce qui prouve que ce sigle nous appartient.»
Le départ de Laïb, en fin de saison, se précise
Au moment où la SSPA se trouve dans une grande difficulté en raison du manque de ressources financières, cette récente assemblée générale du CSA pourrait précipiter le départ de Mohamed Laïb en fin de saison. En plus des supporters, le président actuel du club fanion d’El-Harrach fait face à beaucoup de pression, de toutes parts, et notamment du coté de plusieurs actionnaires et membres du conseil d’administration qu’il préside depuis plusieurs saison maintenant.
S. B.
Boulakhoua : «Il ne faut pas s’inquiéter, notre défense sera solide face au MOB»
Entretien réalisé par Sofiane Boulaouche
Le défenseur polyvalent Zineddine Boulakhoua parle, dans cet entretien qu’il nous a accordé hier, de l’importance du prochain match contre le MOB et est également revenu sur la fragilité qu’ait connue la défense de son club lors de son match amical à Médéa.
Nous ne sommes, désormais, qu’à quelques jours de la 25e journée. Quel bilan faites-vous de cette trêve ?
Malgré que ça n’a pas été de notre goût de nous arrêter aussi longtemps, on a quand même pris cette trêve du bon côté. On n’avait pas le choix en tout cas. On a donc fait de notre mieux en travaillant dur lors des entraînements et de bien suivre les consignes du staff technique.
Mais votre lourde défaite face à l’OM donne l’impression que ça ne se passe pas bien…
Non au contraire, tout va bien, il n’y a rien de ce vous dites. Je pense que la chose qui ne marchait pas est d’ordre mental. En quelque sorte, l’équipe a été usée par ce long vide. Ça devient quand même ennuyeux de ne pas jouer de vrais matchs en fin de semaine, surtout lorsqu’on pense à notre déplacement à Béjaïa. Si non, lors de notre match à Médéa, c’était juste en amical.
Vous pensez que ça se passera mieux face au MOB ?
Certes, le MOB est un adversaire redoutable et même très dangereux. Mais il ne faut pas s’inquiéter, notre défense sera solide ce vendredi. On s’est d’ailleurs très bien préparés pendant cette trêve et on continuera à le faire cette semaine. On perfectionnera notre organisation de jeu et d’ici là, on sera bien meilleurs. On a toujours très bien joué lors des grands rendez-vous, ça sera également le cas face au MOB.
S. B.
Entrainement hier à 18h
L’équipe de l’USMH a repris le travail en fin de journée d’hier à 18h. Cette séance, qui a eu lieu au stade de Mohammedia, a été prévue à 10h avant qu’elle ne soit reprogrammée, et ce, pour permettre aux joueurs, qui ont rejoint leurs familles, d’avoir plus de temps lors de leur retour à Alger.
Lors de la reprise d’hier
Charef s’est attaqué au mental
Comme prévu, c’est hier que l’USMH a repris les entraînements, et ce, au vu de préparer le très important match contre le MOB. A cette occasion, l’entraîneur en chef, Boualem Charef, a prévu une réunion avec les joueurs. Son but était de donner un nouvel élan psychologique à son groupe, qui semble être gagné par le doute, après l’écrasante défaite (5-2) qu’il a subie lors du précédent match amical face l’O Médéa. Le coach a, entre autres, noté l’importance d’être prudent lors des prochaines échéances mais aussi de les aborder avec beaucoup de rigueur puisque l’USMH n’est toujours pas à l’abri de la relégation. Le club ne lui reste en effet que des rencontres explosives, en commençant par le MOB, ce vendredi, puisque l’ESS, le MCA, le NAHD, la JSK et le CRB pour la dernière journée de la présente saison. Après une trêve de trois semaines, Charef a donc voulu remettre son équipe dans l’ambiance de la compétition officielle. Le coach sait pertinemment que la force mentale sera la principale solution avec laquelle l’USMH parviendra à atteindre son objectif, qui est bien sûr le maintien.
S. B.
Joueurs en fin de contrat
La direction n’attend que la subvention
Tel que nous l’avions évoqué à maintes reprises dans précédentes livraisons, il y a actuellement huit joueurs à l’USMH dont le contrat expirera au mois de mai prochain. Il s’agit d’Amada, Belkheir, Boulakhoua, Boumechera, Harrag, Mazari, Mebarki et Medane. La direction de l’USMH souhaite en finir le plus tôt possible avec ce dossier mais les ressources financières font défaut. On a appris hier d’une source autorisée que la direction harrachie ne rouvrira ce dossier qu’au cas où elle percevra les subventions du ministère des Sports. Des dirigeants voudraient même renégocier avec les joueurs cadres juste le match de l’ESS sans attendre la fin de la saison.