Affaire présumée de corruption : Y a-t-il corruption et corruption ?

L’arbitre assistant, Rezgane, impliqué dans une présumée affaire de tentative de corruption sera entendu aujourd’hui par la commission fédérale de l’arbitrage. Selon Khelil Hamoum, la CFA a même déposé une pré-plainte auprès de la gendarmerie nationale à cet effet.

Cette affaire défraye la chronique, il ne se passe pas un jour sans qu’on entende ou qu’on lise une nouvelle donne, un nouvel indice. L’opinion attend des révélations sur cette affaire aux relents de scandale, nous dit-on. Mais, ce qui étonne le plus dans cette affaire présumée de corruption c’est la célérité avec laquelle le président de la CFA a agi. Une action à vitesse grand V, un dépôt de plainte à 01h du matin. C’est encourageant pour la suite. D’autant plus que la FAF a, vers 21h, pondu un communiqué dans lequel elle évoque ce cas de tentative de corruption présumée.

Cependant, l’opinion publique, comme nous d’ailleurs, on ne comprend pas comment se fait-il qu’il y ait tout ce branle-bas de combat autour d’une présumée tentative de corruption ? Bien sûr, dans l’absolu cette réaction est normale, mais où était-elle cette autorité lorsque le président de la JSK, Hannachi, a déclaré haut et fort que ses joueurs ont levé le pied dans un match capital. Laisser sciemment l’adversaire gagner le match n’est-il pas une forme de corruption ? Qu’un président de club le clame haut et fort, cela n’émeut personne, semble t-il. Des joueurs ont levé le pied pour laisser l’équipe adverse gagner le match serait-il un acte toléré par la LFP ? On est vraiment tentés de le croire quand on constate que personne n’a à ce jour levé le petit doigt. Et puis encore, il y a pire. Comme Hassan Hamar qui avait juré devant un parterre de journalistes qu’il donnera le match à l’ASO et qu’une semaine plus tard, cette même équipe (qui n’avait pratiquement gagné aucun match en dehors de ses bases) a gagné à Sétif ? N’est-ce pas là une autre forme de corruption ? Dans ces deux cas précis, elles étaient où la LFP et la FAF ?

C’est justement ce silence assourdissant (on allait dire complice) de ces deux structures qui nous confortent dans notre conviction que cette présumée affaire de tentative de corruption n’est que de la poudre aux yeux. L’arbitre assistant, Rezgane sera sacrifié sur l’autel de la (pseudo)-lutte contre la corruption. Là au moins dans cette présumée affaire, on comprend que pour la fédération comme pour la Ligue, il y a corruption et corruption. L y a celle des gros bonnets et celle du menu fretin, et c’est justement, dans cette dernière qu’il ne faut pas s’engouffrer parce que condamnable. Sinon, pour le reste, corrompez à volonté vous ne risquez rien.

M. O. 

Classement