Pendant le mercato estival puis celui d’hiver, le club a ramené des joueurs de renom. Il suffit d’évoquer, en effet, l’arrivée de Youcef Belaïli et Kadour Beldjilali qui évoluaient dans le championnat tunisien, respectivement à l’ES Tunis et à l’ES Sahel. Mais les résultats n’ont pas du tout suivi. D’où le changement opéré au niveau du staff technique avec le départ du Français Hubert Velud remplacé par l’Allemand Otto Pfister. Les résultats de l’équipe demeurent très en deçà des aspirations. La dernière série de contre-performances dans le championnat national, dont les deux dernières (nul concédé à Bologhine contre le MCE El-Eulma et défaite à Bel-Abbès) ont fait que l’USMA se retrouve désormais dans une situation plutôt contraignante. L’équipe occupe, il est vrai, la troisième place au classement général avec 36 points. Mais elle se trouve à quelque six petits points du premier relégable, à savoir le Mouloudia d’Alger. C’est pourquoi les amoureux du club appréhendent la dégradation de la situation dans les prochaines journées. Des appréhensions qui semblent être fondées si on tient compte des mauvais résultats enregistrés pendant ces dernières semaines. Il faut dire aussi que le calendrier usmiste n’est pas du tout rassurant. Outre le prochain derby contre le Mouloudia d’Alger qui va se jouer à huis clos en raison de la suspension qui lui a été infligée, l’USM Alger doit, par la suite, effectuer un périlleux déplacement à Béchar pour y affronter la JS Saoura. Il sera question après d’un match difficile contre le MO Bejaïa, candidat en puissance au titre. Des rencontres d’une extrême difficulté devant des adversaires tenus par l’obligation de résultat. Et au rythme où vont les choses pour cette formation usmiste, il y a mille et une raisons de craindre le pire.
Obligation de prise de conscience
Devant cette situation à laquelle personne ne s’attendait, les joueurs de l’USM Alger sont appelés à réagir. C’est une nécessité absolue pour les coéquipiers du gardien international Zemmamouche. La balle est désormais dans le camp de ces derniers qui se doivent d’assumer toutes leurs responsabilités en vue de mettre fin à cette série de mauvais résultats. D’autant plus qu’il y a urgence. Remuez-vous !
Mohamed Fayçal
Tout en réclamant le départ de Pfister
Les supporters veulent «Dziri comme entraîneur en chef»
Chez les supporters, la colère est perceptible. Rien ne va plus dans leur équipe favorite. Deux objectifs majeurs sont partis en fumée. Après la coupe d’Algérie que les Rouge et Noir ont quittée dès les huitièmes de finale face à l’ASO Chlef, ils ont, par la suite, compromis grandement leurs chances de préserver le titre de champions d’Algérie. Une grande désillusion. Les supporters ne sont pas du tout satisfaits. Ils réclament, du même coup, des changements au niveau de la barre technique. Le bilan négatif de l’entraîneur Otto Pfister les pousse à réclamer son départ. «En remplaçant Hubert Velud, l’entraîneur Pfister n’a pu faire fonctionner la machine. Ses résultats ne plaident pas en sa faveur. Sous sa conduite, l’équipe a raté l’objectif de la coupe d’Algérie. Il est également en passe de laisser filer le titre du championnat. Rien n’exhorte à son maintien. La direction du club doit penser rapidement à un changement au niveau de la barre technique pour éviter le pire», estiment unanimement les supporters. Dans les réseaux sociaux, les supporters appellent également à l’éviction du technicien allemand. Selon eux, l’entraîneur adjoint, Bilal Dziri, doit avoir sa chance, surtout qu’il a toujours réussi d’excellentes performances pendant les intérims. Selon les supporters, la direction du club doit tirer des leçons de l’expérience de l’Entente de Sétif, qui tire profit de la désignation de Madoui à la tête de la barre technique. Un jeune entraîneur local qui a offert le prestigieux titre de la Ligue des champions d’Afrique à l’Aigle noir. Les dirigeants usmistes accèderont-ils au souhait des supporters ?
Les joueurs au banc des accusés
Les amoureux de l’USM Alger ne sont pas également satisfaits du rendement des joueurs. En dépit des sommes faramineuses déboursées par la direction pour les salaires, ils sont, selon les supporters, peu rentables sur la surface de jeu. Il va falloir, préconisent-ils, secouer le cocotier. Les fans des Rouge et Noir ne manquent pas l’occasion de lancer un appel à leurs joueurs de prendre conscience de l’histoire et du prestige des couleurs «mal» défendues.
M. Fayçal
En prévision du match de l’AS Kaloum
Pfister s’est réuni avec les joueurs
La préparation pour le match contre l’AS Kaloum (Guinée) ce dimanche à Bologhine (18 h) en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions d’Afrique a débuté hier. Après une journée de repos, mercredi, les joueurs de l’USM Alger ont repris hier matin le chemin des entraînements au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Avant le début de la séance, le patron de la barre technique, Otto Pfister, les a conviés à une réunion. C’était l’occasion de les sensibiliser à la nécessité de surmonter la difficulté et redonner, par la même occasion, l’espoir aux supporters à l’occasion de ce rendez-vous continental. Tout en mettant les joueurs devant leurs responsabilités, Otto Pfister a tenu à attirer leur attention sur la difficulté de la mission devant les Guinéens de l’AS Kaloum. Ces derniers avaient écarté lors des tours précédents, rappelle-t-on, deux bonnes équipes, à savoir le Sewé Sport (Côte d’Ivoire) et le Zesco United (Zambie). Ce qui dénote des grandes capacités de l’adversaire qu’il faudra, selon les termes tenus par l’Allemand, prendre très au sérieux afin de parer à toute éventualité. Après les ratages en coupe d’Algérie et en championnat, le club phare du quartier de Soustara veut s’investir dans cette Ligue des champions pour soigner son image. Il absolument atteindre la phase des poules et, éventuellement, mener la campagne jusqu’au bout du rêve.
M. F.
Beldjilali et Boudebouda absents
Pour la séance d’entraînement de la reprise qui a eu lieu hier matin au stade de Saint-Eugène, le staff technique usmiste n’a pu disposer de l’ensemble de ses joueurs. Le groupe a enregistré, en effet, la défection du milieu offensir Kaddour Beldjilali et du défenseur Brahim Boudbouda. Les deux joueurs n’y ont pu participer pour cause de blessure. Ils ont subi une séance de soins. Il faut noter la défection de Kouadio dit Manucho également pour cause de blessure. L’Ivoirien ne jouera pas d’ailleurs ce dimanche le match aller de la Ligue des champions d’Afrique.
Les arbitres attendus samedi
Les arbitres burkinabés désignés pour officier le match USM Alger-AS Kaloum sont attendus ce samedi à Alger, soit la veille de la rencontre. Comme annoncé dans une précédente édition, les arbitres sont Juste Zio, Seydou Tiama et Drissa Modeste. Le quatrième arbitre est également burkinabé, Boukari Oudragou en l’occurrence.
Baïtèche écourte l’entraînement
En cette fin de saison, les blessés se multiplient du côté des Rouge et Noir de Soustara. Le dernier en date est le très talentueux Karim Baïtèche. Il a été contraint d’écourter la séance d’entraînement d’hier après avoir ressenti soudainement des douleurs au niveau de la cuisse.
Mise au vert dès aujourd’hui
En vue de mettre les joueurs dans les meilleures conditions de préparation, la direction de l’USM Alger a décidé que les joueurs entrent en mise au vert plus tôt que prévu. Prévue initialement pour ce samedi, elle a été avancée à aujourd’hui. Les coéquipiers du chevronné Abdelkader Laïfaoui rejoindront après la prière du vendredi l’hôtel Hilton.
Pas de préparation spéciale
Selon le programme de préparation tracé par le staff technique, il n’est pas prévu un travail spécial. Le coach Otto Pfister se contentera d’entraînements quotidiens. Après la séance d’hier, les joueurs s’entraîneront également ce matin à Bologhine. Le dernier galop est prévu demain toujours sur la pelouse synthétique d’Omar-Hamadi.