Comment avez-vous accueilli la qualification des trois clubs algériens à la phase des poules de la LDC ?
Je pense que les trois équipes algériennes encore en lice ont mérité leur qualification. Le MCEE m’a surpris en éliminant le CS Sfax, mais au vu des deux matches cette équipe d’El- Eulma a montré de belles choses.
Qu’est-ce que signifie la présence de trois équipes algériennes à ce stade de la compétition ?
Ceci montre bien la qualité des équipes algériennes qui sont en train de se positionner dans le haut du tableau du football africain. Je pense que la stabilité et les moyens dont disposent les équipes algériens leur ont permis de progresser et d’évoluer dans le bons sens .
Ne pensez vous pas que les équipes algériennes profitent de la régression du niveau des équipes égyptiennes, tunisiennes ou nigérianes ?
Effectivement, les problèmes internes en Egypte, la révolution en Tunisie et l’instabilité du Nigeria ont freiné l’évolution du football et ont beaucoup influé sur le niveau des équipes mais il n’en demeure moins que le football algérien a beaucoup progressé ces dernières années.
Mais chez nous on a tendance à dire que notre championnat est faible…
Ce n’est pas vrai, la preuve est là puisque 3 équipes algériennes sont qualifiées pour la phase des poules. Je pense que les résultats de l’EN ont également influencé les équipes algériennes pour se distinguer à l’échelle internationale. La sélection algérienne demeure la locomotive des équipes, qu’on le veuille ou non.
Mais la sélection algérienne est constituée essentiellement de joueurs pros évoluant à l’étranger…
Justement, c’est le fait que les joueurs locaux se retrouvent un peu au second palier par rapport aux joueurs pros qui les poussent à se surpasser dans les compétitions africaines et montrer qu’ils n’ont rien à envier aux pros.
K.H.