Manquant de compétition, Mbolhi était le grand absent dans la liste des 23 qu’a établie le technicien breton, Christian Gourcuff. En effet, le sélectionneur national n’a pas jugé utile de faire appel au portier de Philadelphie pour le prochain regroupement des Verts. Il faut dire que Mbolhi, qui ne dispose plus de temps de jeu avec son équipe, paye son manque de compétition en sélection. Mais ce qui retient l’attention, c’est le fait que le coach national ait eu le cran de l’éjecter de sa liste vu qu’il ne joue plus en club. C’est d’ailleurs ce qu’a expliqué Gourcuff lors de sa conférence de presse d’hier. Il a déclaré qu’il ne pouvait pas compter sur lui étant donné qu’il n’est pas compétitif. C’est pour dire que le coach ne voit aucun joueur indispensable au sein de la sélection, ce qui prouve également qu’il a une philosophie et une vision qu’il ne changera pour rien au monde. Même ses prédécesseurs ne l’ont pas fait, à l’image d’Halilhodzic qui n’osait pas se passer du gardien en question alors qu’il ne jouait pas. C’est pour dire que Gourcuff ne badine pas avec ses principes et montre sa différence avec les autres entraîneurs qui se laissent dépendre de quelques joueurs, quelle que soit leur valeur. Mbolhi reste tout de même un grand gardien, il l’a prouvé à maintes reprises malgré le manque de compétition dont il pouvait faire l’objet, mais le choix osé du sélectionneur mérite d’être souligné. Rappelons également que Mbolhi, qui avait demandé à être dispensé du tournoi du Qatar, afin de jouer en club, a été salué par son entraîneur à Philadelphie, mais malgré cela, il a fini par être écarté et du coup, perdre sa place en club et maintenant en sélection.
La chance à Doukha
Avec cette mise à l’écart de Raïs Mbolhi, c’est une opportunité en or qui se présente au portier de la JSK Azeddine Doukha. Ce dernier devient du coup N°1 au sein de la sélection. Son rendement lors du tournoi du Qatar y est pour quelque chose. Produisant de belles prestations lors des deux matches face à Oman et le Qatar, il a été auteur de plusieurs beaux arrêts, ce qui lui vaut une confiance renouvelée par le sélectionneur national. Souvent décisif en club par ses arrêts, Doukha, qui travaille durement, a gagné définitivement la confiance de Gourcuff qui le place en tête des gardiens de l’EN. A lui maintenant de donner raison à l’ex-entraîneur des Merlus en continuant à être performant, ce qui pourrait d’ailleurs coûter sa place à Mbolhi qui n’est pas au mieux de sa forme et dont l’âge assez avancé pourrait l’éjecter définitivement de la sélection malgré les énormes services qu’il a rendus à la sélection algérienne.
R. H.
«Voilà pourquoi j’ai éjecté Mbolhi de la liste»
La mise à l’écart du gardien numéro un de l’EN Raïs Ouaheb Mbolhi a constitué la plus grosse surprise de la liste rendue publique hier par le sélectionneur national car le portier de Philadelphia Union a souvent été un cas un peu particulier en EN ces dernières années. Même si Mbolhi n’avait pas de temps de jeu suffisant, il était le titulaire indiscutable dans les bois des Fennecs. Beaucoup de techniciens se sont exprimés par le passé sur le cas Mbolhi mais ce dernier restait le number one avec les Verts. Les choses sont en train d’évoluer et la preuve c’est que Gourcuff vient de décider d’éjecter l’ex- gardien du Levski Sofia de l’EN du moins pour le prochain match officiel des Verts prévu le 13 juin contre les Sychelles à Blida. Le sélectionneur national a motivé sa décision par le fait que le gardien Mbolhi ne s’est pas entraîné depuis le mois d’avril et qu’il n’a pas de temps de jeu suffisant et de rythme pour pouvoir postuler à une place en EN. «Mbolhi a été écarté de son club par son entraîneur pour rendement insuffisant, il a quitté son équipe où il ne s’est pas entraîné pendant tout le mois d’avril ce qui est énorme. Avec le manque de compétition et de rythme, il ne peut pas être performant pour jouer avec l’EN. Les raisons pour lesquelles j’ai décidé de ne pas miser sur lui pour le premier match de l’EN face aux Seychelles. J’ai opté pour les gardiens qui sont les plus en forme et les plus réguliers dans leurs performances», a indiqué le coach des Fennecs.
K. H.