Joint dans l’après-midi d’hier, le coach belge a répondu à toutes nos questions sans aucune hésitation, mais il a tenu à préciser que ce n’est pas lui qui a proposé Doukha aux responsables brugeois. «C’est vrai qu’il y a un intérêt des responsables de FC Bruges pour Doukha, mais ce n’est pas moi qui les leur ai proposé. Dès que j’ai appris que les dirigeants brugeois s’intéressent à Doukha, je suis allé les voir pour leur parler de lui», a indiqué Broos.
«J’ai dit aux dirigeants de FC Bruges que c’est un très bon gardien»
Entretenant de bons rapports avec les responsables de FC Bruges, Hugo Broos, auxquels ces derniers ont demandé son avis sur son ancien gardien Azzedine Doukha l’a beaucoup encensé auprès d’eux. Il leur a recommandé de le recruter dans le cas où leur gardien Mathew Ryan, sollicité par quelques clubs européens, quitte le FC Bruges au mois de juin prochain. A cet effet, l’ex-entraîneur belge de la JSK dira : «J’ai dit aux dirigeants de FC Fruges que Doukha est un très bon gardien. Je leur ai dit aussi qu’il a d’énormes qualités et qu’il est perfectible. J’ai entraîné Azzedine pendant plusieurs mois et je sais de quoi il est capable.»
«Il est l’un des candidats pour pallier l’éventuel départ du gardien du FC Bruges»
L’entraîneur Hugo Broos a révélé au cours de la conversation téléphonique que nous avons eue hier après-midi avec lui que la direction de FC Bruges a établi une liste de gardiens susceptibles de remplacer son gardien Mathew Ryan, dont Azzedine Doukha. «Je ne peux rien vous dire pour le moment concernant les chances de voir Doukha au FC Bruges la saison prochaine. Le gardien de FC Bruges est convoité par quelques clubs européens et ses dirigeants ont pensé à plusieurs gardiens pour le remplacer, s’il part. Autrement dit, Doukha est l’un des candidats pour remplacer son éventuel départ», a-t-il expliqué.
«Je suis en contact avec lui et Rial»
Ayant eu le courage de démissionner de son poste pour dénoncer l’immixtion du président Hannachi dans son travail, notamment le choix du onze titulaire, l’entraîneur belge n’a pas rompu le contact avec ses anciens joueurs. «Je suis toujours en contact avec Doukha et Rial», confiera Broos. Le président Hannachi va certainement apprécier, lui, qui a déclaré après le départ du coach belge que ses joueurs sont libérés avec son successeur.
«Il constitue une bonne alternative pour les Verts»
L’entraîneur Broos est très content pour son ancien gardien qui est en train de réaliser une saison exceptionnelle avec les Canaris. Il estime qu’au vu de ses qualités, c’est tout à fait normal qu’il devienne le gardien numéro 1 de l’équipe nationale d’Algérie. Il ajoute que c’est normal que le sélectionneur national ne convoque pas un gardien qui ne joue pas avec son équipe. Avec la mise à l’écart de Raïs Mbolhi, l’enfant de Chlef est le mieux indiqué pour être le gardien titulaire de la sélection algérienne. «C’est normal que le sélectionneur national ne convoque pas un gardien qui ne joue pas. Je pense que Doukha est une bonne alternative pour l’équipe nationale. C’est un très bon gardien et il a toutes les qualités requises pour réussir dans sa carrière», soulignera l’ex-gardien des Jaune et Vert.
«Si j’étais resté, la JSK aurait enregistré un meilleur parcours»
Le coach belge est l’un des rares entraîneurs à dénoncer les agissements du président Hannachi avant d’être évincé de son poste, cela lui a valu l’estime de la plupart des supporters kabyles. Malgré la manière avec laquelle il a quitté la JSK, Broos semble avoir déjà tourné la page. Interrogé sur son aventure avec les Canaris, il n’a pas voulu remuer le couteau dans la plaie. «Si j’étais resté, la JSK aurait enregistré un meilleur parcours. Après mon départ de la JSK, j’ai entraîné le NAHD auquel je souhaite la réussite. Le NAHD vit des moments difficiles et j’espère qu’il parviendra à relever le défi. Pour la JSK, je crois qu’elle n’est pas vraiment en danger», a conclu Broos.
N. Boumali