Le Nasria ne veut absolument pas abdiquer et la victoire arrachée, samedi dernier dans la douleur, certes, face à l’USMBA est là pour confirmer que le NAHD ne lâchera pas prise. Lanterne rouge du championnat avec cinq points de retard sur le premier non relégable, les Sang et Or ont réussi à inverser la tendance pour se retrouver au bout de cette 27e journée à l’avant-dernière place du classement de la Ligue 1, mais avec un seul petit point de retard sur le premier non relégable. Il est vrai que rien n’est encore gagné pour le Nasria de Youcef Bouzidi, mais l’espoir est toujours là, encore plus présent qu’il y a trois semaines. Rien ne garantit que le NAHD va éviter le purgatoire, mais les coéquipiers de Boukhanchouche auront le mérite de n’avoir rien lâché jusqu’au bout, et c’est tout à leur honneur.
Sans la manière, mais avec le cœur
Pour revenir à la victoire arrachée samedi dernier face à l’USMBA, on ne peut pas dire qu’on avait eu droit à une équipe fringante, bien loin de là ; la prestation des poulains de Youcef Bouzidi aura été tout juste moyenne. Les Nahdistes ont, certes, dominé les débats en long et en large, mais sans toutefois briller, ni illuminer la rencontre. On a eu droit à un match disputé, mais le spectacle était bien loin d’être emballant. Les Nahdistes ont eu le mérite d’y croire jusqu’au bout, en multipliant les assauts sur les buts de l’excellent Matijas, lequel a failli écœurer les Nahdistes par ses arrêts décisifs, notamment face à Benayad. Sans briller, les coéquipiers de Nouri Ouznadji se sont défoncés sur le terrain, donnant tout pour être finalement récompensés de leurs efforts par ce but intervenu à vingt minutes du terme de la partie, signé Salim Boukhanchouche. La manière n’y était pas samedi dernier, mais le cœur des joueurs nahdistes a bien fait basculer la rencontre.
La victoire des supporters aussi
Si les joueurs ont eu le mérite de ne jamais lâcher prise lors de cette rencontre, c’est aussi grâce à l’apport indéfectible de leurs supporters qui se sont bien défoncés, eux aussi, lors de cette rencontre. Lanterne rouge du championnat, le Nasria a encore une fois pu compter sur l’apport de ses supporters qui se sont déplacés en masse au stade du 20-Août-55 de Ruisseau, pour soutenir leur équipe et la pousser à se surpasser afin de remporter cette rencontre décisive face à l’USMBA. En dépit du scénario de la partie, défavorable au Nasria, notamment avec ce nombre important d’occasions manquées par les Nahdistes et les sauvetages miraculeux de Matijas, les supporters du NAHD n’ont jamais cessé de soutenir leur équipe tout au long de la rencontre. La victoire de samedi dernier, c’est en partie la leur, eux qui ont cru en leur équipe et qui continueront à le faire jusqu’au dernier souffle.
Et de 4 pour Bouzidi
Contrat rempli pour Youcef Bouzidi, qui n’est, certes, pas le plus académique des entraîneurs, mais il est en train de réaliser un sans-faute avec le Nasria cette saison. Appelé en pompier afin de tenter de sauver la face, Bouzidi est en train de réussir là où ses prédécesseurs, pourtant plus huppés, ont échoué. Appelé à assurer l’intérim à deux reprises après le départ d’Aït Djoudi et Broos, Bouzidi a réussi deux succès en autant de matchs lors de ses deux précédentes missions. Deux succès auxquels il va falloir ajouter deux autres, puisque après le départ d’Ighil Meziane, c’est encore lui qui a repris le flambeau, quand tout le monde a tourné le dos au Nasria, alignant deux succès de rang pour remettre le wagon nahdiste sur les rails. En tout et pour tout, Bouzidi aura coaché le NAHD à quatre reprises cette saison, pour autant de victoires.
M. A.
Boukhanchouche, quel culot !
Boukhanchouche est un joueur qui n’a manifestement pas froid aux yeux. Plus jeune joueur Nahdiste aligné samedi dernier face à l’USMBA, l’enfant de Merouana a été l’un des rares éléments à se montrer volontaire pour tirer le penalty accordé au Nasria par M. Aouina. Le n°22 nahdiste a pris le taureau par les cornes en allant transformer de façon magistrale un penalty, que les joueurs les plus chevronnés du club ont refusé d’exécuter. Un de ses coéquipiers, dont nous préférons taire le nom, a lui-même avoué qu’il n’aurait jamais pris cette responsabilité de tirer le penalty. Pas le fonceur Boukhanchouche qui a eu le courage et le sang-froid de frapper ce coup de pied de réparation, offrant une victoire précieuse à son équipe et signant en parallèle son premier but sous les couleurs du Nasria.
Mokrani touché à la cheville
La guigne semble poursuivre le portier nahdiste Mohamed Seddik Mokrani, déjà incertain à l’abordage de cette rencontre, mais qui a finalement tenu son rang le plus normalement du monde. Mokrani a été encore une fois victime d’un violent choc avec l’attaquant de l’USMBA Mayele, ce qui lui a provoqué une blessure au niveau de la cheville. Mokrani a eu bien du mal à terminer la partie, lui qui est apparu souffrant après la fin de la rencontre. A moins d’une semaine du match capital face à l’USMH, les Husseindéens recroisent les doigts pour Mokrani.
Ghazi s’illustre, Benayad confirme
Deux éléments ont émergé du lot lors de cette rencontre du côté du Nasria ; il s’agit du milieu de terrain Karim Ghazi et de l’attaquant Mourad Benayad. Le premier aura tout simplement réalisé son meilleur match depuis qu’il a rejoint les rangs du Nasria, alors que le second s’est, lui, illustré en inquiétant à maintes reprises le gardien de but Matijas, lequel a dû se déployer parfois miraculeusement pour sauver son équipe d’un naufrage certain.
Ouhadda et Benyahia dans un jour sans
Titularisé sur le flanc droit de l’attaque nahdiste, Zakaria Ouhadda n’a pas montré son meilleur visage lors de cette rencontre. Le n°27 nahdiste s’est, bien au contraire, noyé lors de cette partie, se montrant complètement transparent en première période, alors qu’il n’a absolument rien apporté durant la seconde. Ce qui a poussé son coach à le remplacer par Benyahia, un élément qui n’a pas apporté grand-chose lui non plus. Pour sa part, Aymen Madi a eu le mérite de tenter de se dépenser sans toutefois briller, avec une prestation jugée moyenne, sans éclat.
Boucheneb et le fameux email
La Ligue de football professionnel ne communique plus la liste des arbitres qui auront à officier lors des matchs de championnat de Ligue 1 et Ligue 2 Mobilis. L’identité des arbitres est déclinée le jour de la rencontre dans les vestiaires par les différents protagonistes. Le match entre l’USMBA et le NAHD n’a évidemment pas dérogé à la règle, puisque ce n’est qu’une fois au stade que Nahdistes et Bellabéssiens ont appris que M. Aouina a été désigné pour diriger la confrontation. Jusque-là rien d’anormal, mais ce qui est anecdotique, c’est que même les délégués de match et les quatrièmes arbitres ne savent rien de l’identité des arbitres avec lesquels ils auront à collaborer. Nous avons eu à le constater, samedi dernier, lorsque M. Idjer, délégué de la rencontre, a demandé à M. Boucheneb, désigné quatrième arbitre, de lui communiquer les noms des assistants de M. Aouina, tout en lui précisant qui est 1er assistant et qui a été désigné second assistant. La réponse de M. Boucheneb a fait sourire les présents en répondant au délégué de la rencontre que les arbitres viennent tout juste de recevoir l’email de la CFA, pour la désignation des premier et second assistants.