Pour Artur Jorge, la chance a souri à l’adversaire pour égaliser. Il n’a nullement envie de mettre ce nul sur le dos de l’un de ses protégés, car pour lui, tout le monde est responsable de ce résultat. Le driver invite ses troupes à se surpasser pour rebondir lors de la prochaine journée et cela en ramenant les trois points devant le CSC. Même si le Doyen a été contraint au partage de points, l’entraîneur Artur Jorge pense que les joueurs ont livré un bon match, surtout sur le plan tactique où ils ont bouffé les Harrachis : «Il y avait la possibilité de faire mieux, surtout que c’était un derby. Il fallait le gagner, mais on s’est contentés du match nul. Ceci dit, on retiendra de ce derby qu’on a été tactiquement supérieurs. Malheureusement pour nous, on a encaissé sur une erreur qu’on aurait pu éviter. On avait le match en main et on avait tout pour réussir. Aujourd’hui, on n’en serait pas là pour discuter de la manière de rectifier le tir très vite. Mais il faut retenir que l’équipe a bien joué.» A ce stade de la compétition, le plus important est le résultat. Le Doyen a raté une belle occasion de faire le pas qu’il faut pour assurer son maintien. Il faudra aller le chercher à l’extérieur et ce ne serait pas une mince affaire.
«Il fallait reculer après l’ouverture du score et jouer par des contres»
Sur le fait que les Mouloudéens n’ont pas fermé après leur ouverture du score, le coach assure qu’il a donné des consignes dans ce sens, mais que les joueurs, très motivés, en voulant ajouter le second ont été surpris par l’égalisation. Ils ont poussé jusqu’au bout, cependant, mais cela n’a pas suffi pour ajouter un autre but qui aurait assuré la gagne au MCA. «On avait la maîtrise du ballon et on a su comment ouvrir la marque. Il fallait reculer pour défendre cet avantage tout en procédant par des contres afin d’arriver à ajouter un second. Mais les joueurs voulaient marquer un autre but coûte que coûte. On avait l’avantage, et donc, il fallait attendre et jouer par les contres», explique l’entraîneur mouloudéen. Les camarades de Djalit visaient le second but, mais celui-ci n’arrivera pas.
«Rien à dire sur Chaouchi, on est tous responsables du résultat»
Sur le but encaissé par les Mouloudéens, tout le monde incombe la faute à Chaouchi, mais l’entraîneur défend son joueur. Pour lui, toute l’équipe est responsable du résultat et il ne fallait guère montrer du doigt l’un de ses joueurs, ce n’est pas dans sa culture de tirer à boulets rouges sur ses protégés : «Comme je viens de le dire, on a encaissé sur une erreur. Cependant, je n’ai rien à dire sur Chaouchi. On est tous responsables du résultat. Je n’incombe jamais l’erreur à mes joueurs. Ce n’est pas ma façon de faire. On est tous responsables, c’est ce que je peux dire dans ce sens. Quand on gagne, le mérite revient à toute l’équipe et pas seulement au buteur. Quand on concède un mauvais résultat, c’est la même chose, on est tous responsables de cela.» Artur Jorge protège ses capés et pour lui, il faut passer à autre chose, car encaisser un but, ça arrive. Le plus important, c’est de rebondir très vite pour assurer une meilleure suite.
«L’inefficacité nous a joué un mauvais tour»
Si tout le monde parle de l’erreur de Chaouchi, ce n’est pas le cas pour Artur Jorge. Pour lui, si l’équipe avait été efficace, le score aurait été lourd et personne n’aurait été surpris : «Dommage, on a raté beaucoup d’occasions qui auraient changé la donne. Car face à l’USMH, on aurait pu gagner sur un score lourd, et personne, je dis personne, n’aurait crié au scandale, car on l’aurait bien mérité. L’inefficacité nous a joué un mauvais tour contre l’USMH. Il faut l’accepter et tout faire pour y remédier afin de redresser la barre très vite, et cela va commencer dès la reprise des entraînements lundi, c’est certain.» Une façon de faire comprendre qu’il faut passer à la journée suivante.
«Bien travailler pour aller chercher la gagne à Constantine»
Avant de clore son intervention, Artur Jorge assure que le Mouloudia d’Alger est toujours en course pour son maintien. Certes, les choses deviennent plus difficiles et l’étau se resserre autour de l’équipe ; c’est la raison pour laquelle il parle d’aller chercher les trois points à Constantine. Un défi osé, mais les Mouloudéens doivent le relever : « Aujourd’hui, il faut oublier ce derby contre l’USMH. On ne va pas pleurnicher sur notre sort. On n’a pas le droit de baisser les bras. Maintenant, il faut aller gagner à Constantine dans un rendez-vous difficile, mais on peut réaliser l’exploit. Néanmoins, il faut rendre hommage à notre public qui a été comme tous les jours au top.»
Ainsi, le coach est passé à la préparation du CSC, il ne veut pas rester sur le derby, car les regrets ne servent à rien actuellement. Mais les points sont importants et le MCA doit rectifier le tir samedi prochain contre les Constantinois.
M. Z.
Reprise aujourd’hui
Les Vert et Rouge vont reprendre les entraînements aujourd’hui pour préparer la suite du parcours. Les coéquipiers de Mendouga, après avoir bénéficié d’un jour de repos, attaqueront la préparation du CSC. Mais avant, ils auront certainement une longue discussion avec le staff technique après le semi-échec concédé samedi contre les Harrachis.
A trois journées de la fin de la saison
Opération 4 points pour le MCA
Il ne reste que trois journées avant la fin de l’exercice actuel, soit 9 points seulement en jeu. Les Vert et Rouge sont bien conscients qu’ils doivent assurer au moins 4 points pour se maintenir.
Après le match nul concédé contre les Harrachis, l’étau se resserre sur les Vert et Rouge conscients qu’il faut appuyer sur le champignon pour assurer au moins 4 points qui leur permettront le maintien. Le MCA doit donc aller chercher au moins un point de Constantine dans une rencontre qui ne sera pas facile et où il faudra mettre tout en œuvre pour s’assurer le gain du match avant d’accueillir le MCO pour le dernier match de la bande à Artur Jorge à Omar-Hamadi où la victoire serait plus qu’impérative. Les camarades d’Aouedj n’auront pas le droit à l’erreur et seule la victoire sera belle ce jour-là. Si les Mouloudéens ne veulent pas dépendre de la dernière journée, ils doivent donc assurer les quatre points dans les deux matches à venir ; un point devant les Sanafir, puis un succès chez eux avant de se rendre à l’Arba à l’aise pour affronter le RCA dans le dernier match de la saison. Une mission difficile, mais le destin du Doyen reste entre ses mains. Pour garder leurs chances intactes et oublier ce semi-échec concédé devant le voisin harrachi, les joueurs doivent se concentrer sur la suite du parcours et tout faire pour réussir. Pour cela, ils sont appelés à faire mieux que ce qu’ils ont fait jusque-là et se battre bec et ongles pour survivre.
M. Z.
Sur l’action de Djalit
Amalou aurait dû siffler un penalty
Tout le monde a vu que l’attaquant du Mouloudia d’Alger Djalit a été projeté dans la zone de réparation ; une action qui aurait dû interpeller l’homme en noir en sifflant un penalty. Mais Amalou a préféré laisser l’avantage et dans ce genre d’action, l’avantage se donne devant une cage vide. Les Mouloudéens sont très déçus par la décision de l’arbitre qui a privé le Doyen d’une belle chance de gagner sa rencontre.
Un nul regrettable pour le MCA
Le MCA peut regretter sa mauvaise gestion du derby. L’USMH s’en est bien sortie dans un match que les Vert et Rouge ont dominé.
Malgré le début mitigé des Mouloudéens qui ont laissé l’adversaire posséder le ballon tout au long de la première demi-heure du match, les Vert et Rouge se sont repris en main et au dernier quart d’heure, le MCA a dominé les débats par son pressing insistant. Les camarades de Karaoui ont bloqué le jeu harrachi pendant les 90’ du match. Les Banlieusards n’ont eu qu’une occasion pour remettre les pendules à l’heure sur une erreur du MCA. Valdo regrette cette issue : «Quand on ne sait pas gagner, on se contente d’un nul. Nous progresserons le jour où nous serons capables de tuer un match. En cette fin de saison, on sait qu’on doit gagner, mais on n’a pas su le faire.» Mendouga aussi pense que le MCA a un problème d’efficacité qui a privé le Doyen du succès lors de ce derby : «On doit se contenter d’un nul alors que nous avions tout en main pour l’emporter. C’est décevant, mais c’est comme ça. » Il faut le dire, malgré le nul, le MCA était plus fort tactiquement, mais cela n’a pas été suffisant pour gagner le derby. Si les Vert et Rouge n’avaient pas proposé un bon jeu, les supporters n’auraient pas applaudi leur équipe à la fin du match et cela même en concédant un nul face aux Harrachis. Ce qui rassure les Chnaoua, c’est que leur équipe s’est donnée corps et âme pour avoir le dessus, mais la chance n’a pas voulu lui sourire ce jour-là.
Tout le monde croit que le Doyen est capable de se maintenir, mais cela passe par la réalisation d’un exploit samedi prochain à Constantine.
A. Z.
Zeghdane : «Il faut se racheter à Constantine»
Auteur d’une belle prestation, l’arrière-gauche du MCA Toufik Zeghdane regrette le score de la partie contre l’USMH. Pour lui, le match était à leur portée, mais par malchance, les Harrachis ont remis les pendules à l’heure : «On avait la victoire entre les mains. Les Harrachis ont eu un peu plus de chance pour égaliser. Il y a des regrets. Tout le monde a vu qu’en deuxième période, on avait la main sur le ballon, mais on a fait des fautes d’inattention qui ont permis à l’adversaire de revenir. On a perdu deux points, c’est regrettable. On va tout faire pour remonter la pente. On doit aller chercher le bon résultat lors de la prochaine journée, c’est inévitable. On doit se racheter. C’est vraiment dommage de rater le derby devant notre public qui était présent en masse pour nous soutenir.»
Raissi aux joueurs
«Oubliez l’USMH et concentrez-vous sur le CSC»
A la fin du derby qui a mis aux prises le Mouloudia d’Alger avec son voisin harrachi, qui s’est soldé sur un score de parité de un partout, le président Abdelkrim Raissi et le directeur général, Hadj Ahmed, sont rentrés dans les vestiaires pour motiver les troupes qui étaient déçues. La direction est consciente que la situation dans laquelle se trouve leur équipe ne leur permet pas de faire des reproches ou de montrer du doigt tel ou tel joueur responsable de ce semi-échec. Le président Raissi a demandé aux joueurs «de se concentrer sur le prochain rendez-vous qu’il va falloir gagner si on veut se maintenir. Oublions l’USMH, c’est un match terminé. Il faut se projeter sur la suite et de tout faire pour réussir.» Hadj Ahmed a, de son côté aussi, tenu le même discours en assurant devant les joueurs : «Il n’y a pas de place aux regrets. Il faut mettre les bouchées doubles pour rectifier le tir très vite.» Des paroles qui ont eu un impact positif sur les joueurs qui ont répondu qu’ils allaient réagir et tout faire pour récupérer les points perdus à Omar-Hamadi. Ainsi, les Vert et Rouge ont quitté Omar-Hamadi déterminés à rectifier le tir lors de la prochaine rencontre, surtout que leur public les a soutenus malgré l’issue du derby.
A. Z.
Karaoui n’était pas à 100%
Tout le monde s’est demandé pourquoi Artur Jorge n’avait pas aligné d’entrée Amir Karaoui, qui est connu pour sa puissance dans le milieu du terrain. Le coach a expliqué ce choix en disant que son élément n’était pas à 100% de ses capacités, et qu’il ne pouvait donc pas s’aventurer à le faire jouer comme titulaire. Ce qui est certain, Karaoui reprendra sa place lors de la prochaine journée contre le CSC, puisque d’ici là, il aura récupéré toutes ses sensations.
Mention spéciale pour le public
Un fair-play total, comme tout le monde le souhaitait samedi, régnait au cours du derby entre le Doyen et l’USMH. Une rencontre inscrite sur la liste des matches à hauts risques. Chnaoua et Kawassirs veulent la réconciliation et ont tout fait pour. A chaque confrontation entre les Mouloudéens et les Harrachis, tout le monde craint de voir la violence refaire surface. Mais samedi dernier, les deux galeries, qui voulaient se réconcilier, ont tout fait pour arriver à cette belle fin. La partie s’est déroulée dans les meilleures conditions et les Harrachis ont quitté Bologhine comme ils sont venus, en emportant même avec eux un point. Samedi, il n’y avait pas de vainqueur dans le derby puisque la partie s’est soldée sur un score de parité de un partout. Mais on est unanime à dire que le gagnant ce jour-là, c’est le fair-play. Tout le monde est content et espère que cette belle image assurée par les deux ennemis en football, jusque-là, se propage et fasse boule-de-neige dans tous les stades afin d’assister à une rencontre sans craindre de perdre la vie.
A. Z.
Pas de suspendu face au CSC
Les Vert et Rouge comptent dans leurs rangs trois joueurs sous la menace. Il s’agit d’Amir Karaoui, du capitaine Abderrahmane Hachoud et du milieu de terrain Sabri Gherbi. N’ayant pas écopé de carton face à l’USMH, le Doyen se présentera samedi prochain face au CSC avec un groupe au grand complet. L’entraîneur aura l’embarras du choix pour composer son onze rentrant face aux Sanafir.
L’arbitre a mentionné l’utilisation de fumigène dans sa feuille de match
Le MCA risque une amende
Lors du derby contre les Harrachis, les Chnaoua ont utilisé les fumigènes sans les lancer sur le terrain. L’arbitre a mentionné sur sa feuille de match cet acte délictuel et le Mouloudia d’Alger risque une amende pour cela. Heureusement, les supporters n’ont pas balancé de fumigènes sur le terrain, ce qui aurait pu coûter cher au MCA et aurait privé son public d’assister à la dernière rencontre à domicile. Mais les Chnaoua seront présents face au MCO après le déplacement à Constantine.
Gourmi : «On doit vite se ressaisir»
«On a raté une belle occasion d’assurer trois points chez nous devant l’USMH dans un derby qui était à notre portée. On voulait vraiment gagner. Malheureusement, sur une erreur, on encaisse. Il faut maintenant oublier tout cela et se ressaisir afin de rectifier très vite le tir pour une suite réussie contre le CSC chez lui. Ce ne sera pas facile, mais on n’a plus le droit à l’erreur. Le groupe en est conscient et incha Allah, on récupérera les points perdus chez nous lors de la prochaine journée afin de rendre hommage à notre public qui a été génial tout au long du match.»
1er but encaissé à Bologhine en 2015
Depuis l’entame de cette année 2015, le Doyen a joué sept matchs à Omar-Hamadi sans encaisser le moindre but. Les Vert et Rouge ont tenu bon jusqu’à samedi dernier où Chaouchi encaisse un but qui tombe vraiment mal puisqu’il a privé le Doyen d’une belle victoire et lui aurait évité d’être dans une situation délicate. Il se trouve dans l’obligation de tout faire pour rectifier le tir et sauver sa peau.
Azzi réintègre le groupe aujourd’hui
Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger Azzi, qui souffrait d’un sévère torticolis, est complètement rétabli. Il intègrera aujourd’hui le groupe pour attaquer la préparation du prochain rendez-vous contre le CSC. Azzi nous l’a assuré hier : «C’est le médecin qui a décidé de ne pas m’autoriser à jouer par mesure préventive. C’est pour cette raison que j’ai raté le derby. Mais maintenant, je vais attaquer la préparation du prochain match qu’on se doit de bien négocier pour avancer dans notre quête du maintien.»