Vu l’importance de ce derby, toute l’équipe de l’USMH était soulagée à la fin de la partie. Les Harrachis reviennent avec un précieux point qui leur permet de garder espoir de finir la saison dans un bon classement et même de rester en course pour le titre de champion puisqu’ils ne sont qu’à quatre points du leader. Néanmoins, Charef et ses hommes avaient largement les capacités pour gérer ce derby au point de pouvoir le gagner.
Il aurait fallu de peu pour revenir avec les trois points. Il ne manquait qu’un petit peu d’audace de la part du coach, car s’il avait osé, il aurait facilement damé le pion au Mouloudia d’Alger. Mais les choses ont été différentes sur le terrain, puisque Boualem Charef a voulu être prudent. Vu l’enjeu qui a caractérisé ce derby et connaissant très bien ses joueurs, il a donc préféré jouer la carte de la prudence en optant pour un schéma tactique défensif en se basant sur l’attaquer en bloc.
Pour Charef, c’est la méthode optimale avec laquelle son équipe peut garder sa concentration du début jusqu’à la fin, puisque dans ce genre de matches, si ça marche mal sur le plan mental, rien ne marche comme prévu.
Tout a bien marché, sauf…
L’USMH a une fois de plus prouvé qu’elle est l’une des équipes qui pratiquent le plus beau football en Algérie.
Même dans un derby à Bologhine face au Mouloudia d’Alger, les Harrachis ont sorti le grand jeu en s’appropriant la possession de balle pendant de longs moments. Malgré la grosse pression qu’on a exercée sur eux depuis les tribunes, Bouguèche et ses coéquipiers ont bien fait circuler le ballon entre le compartiment défensif et le milieu de terrain. Néanmoins, il manquait cette dernière touche devant les bois de l’adversaire. Les Jaune et Noir avaient même trouvé beaucoup de difficultés à atteindre la surface de réparation du Doyen, faute d’un avant-centre percutant. Bien qu’il avait à sa disposition plusieurs alternatives, notamment vers la fin, Boualem Charef a voulu faire confiance à un Tiaïba peu convaincant jusqu’à la fin. Un choix qui n’a pas du tout été du goût des supporters d’autant plus que le coach a dû attendre le dernier quart d’heure de jeu pour effectuer le premier changement en incorporant Benachour à la place de Boumechra. En incorporant le défenseur Ali-Guechi à la 90e minute de jeu à la place d’Amada, Charef n’a ainsi consommé que deux changements alors qu’il aurait pu, peut-être mieux fait, de faire jouer le jeune Hattabi comme avant-centre en fin de match pour profiter du relâchement défensif qu’ont eu les Mouloudéens.
S. B.
Aït Ouameur : «Nous sommes satisfaits»
Entretien réalisé par Sofiane Boulaouche
Face au Mouloudia, il était un des meilleurs éléments de son équipe. Dans la récupération du ballon tout comme dans l’animation offensive, Hamza Aït Ouameur a encore une fois brillé en s’imposant dans la plupart de ses duels.
A la fin du derby, le joueur a commenté le résultat que son équipe a réalisé à Bologhine et son impact sur le reste de la saison.
Que pouvez-nous dire sur ce match ?
Ça a été un match très intense. Nous nous attendions à ce que ça soit ainsi. Durant plusieurs phases de jeu, nous avons eu plusieurs occasions de prendre le dessus, mais les choses ne sont pas passées comme on le voulait, c’est peut-être à cause de la pression et de l’engagement des joueurs. Il y a eu tellement de duels directs et d’intensité dans le jeu que ça a fini ainsi. Mais dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de notre prestation. Au passage, je tiens à féliciter toute l’équipe, mais aussi nos supporters qui nous ont été d’un grand apport pendant ce derby.
Donc, vous êtes satisfait du résultat…
Vu la physionomie du match, il y avait pour nous de la place pour gagner. Notre équipe a du potentiel pour cela. Donc, on repart quand même avec un petit regret de n’être pas revenus avec une victoire. Toujours est-il que ce nul est une performance satisfaisante puisque c’est un derby, face au MCA, qu’on a joué à l’extérieur.
Concernant votre objectif, visez-vous toujours plus haut ?
Après ce nul face au Mouloudia et vu notre classement, je pense qu’on aura un bon coup à jouer lors des prochaines rencontres. Aussi, le fait de jouer à domicile lors de la prochaine journée, cela nous donnera un élan pour nous approcher le plus possible de la première place. Mais rien n’est encore gagné. On devra d’abord très bien gérer nos trois prochains matchs qui seront sans doute de la même intensité que celui d’aujourd’hui (ndlr : avant-hier).
S. B.
Préparation du derby contre le NAHD
Pas de changement de programme
Concernant le programme d’entraînement pour la semaine qui précédera le prochain derby contre le NAHD, le staff technique ne compte faire aucun changement. Les joueurs auront une journée de repos et reprendront donc en fin de journée d’aujourd’hui au stade de Mohammadia. Le lendemain, l’équipe devrait disputer un match amical comme d’habitude dans son antre. Elle poursuivra ensuite sa préparation, les deux jours d’après jusqu’à la veille de la 28e journée, c'est-à-dire vendredi.
S. B.
Mebarki, une arme lourde laissée de côté
Tous les connaisseurs de l’USMH qui ont suivi son récent parcours ont été surpris par le fait que Boualem Charef n’a pas fait jouer quelqu’un comme le milieu offensif Bilel Mebarki. Pourtant, l’équipe en avait tant besoin, surtout à la fin de la partie. S’il avait été incorporé, il aurait sans doute donné beaucoup de satisfaction et apporter un grand plus au jeu offensif harrachi. Avec sa vivacité et sa manière de provoquer les défenses adverses, Mebarki est le genre de joueurs recommandé pour ce genre de matches. C’est une excellente alternative que le coach n’a pas voulu utiliser, pourtant, le joueur se porte très bien sur le plan physique et attendait même avec impatience son incorporation.
S. B.
Coupe d’Algérie U21 : USMH-MCO
La finale se jouera vendredi à Brakni
Les U21 de l’USMH disputeront vendredi prochain une très importante rencontre dans leur carrière. Ça sera la finale de la coupe d’Algérie qu’ils joueront face aux jeunes du MCO au stade des Frères Brakni de Blida. Cette finale est programmée à 16h.
Harrouche proche de l’USMH ?
Le virevoltant milieu offensif actuel du RC Arba, Hocine Harrouche, serait actuellement en contacts avancés avec les responsables de l’USMH, a-t-on appris hier d’une source autorisée. En contrat jusqu’en 2016 avec son club, le joueur serait très intéressé à l’idée de rejoindre les Jaune et Noir la saison prochaine. Il est motivé par le fait de pouvoir disputer une compétition africaine la saison prochaine. Harraouche était dans le stade avant-hier lors du derby MCA-USMH.
Les joueurs veulent leurs salaires
Après leur bon résultat face au MCA, les joueurs de l’USMH commencent à chercher après leurs salaires. C’est le cas d’ailleurs pour les autres employés qui n’ont plus perçu de mensualité depuis quatre mois. Les Harrachis espèrent donc un geste de la direction au cours de cette semaine, avant le prochain derby contre le NAHD, histoire de leur permettre de poursuivre leur travail en toute quiétude et sérénité.
Les salaires après le match contre le NAHD
Nous avons appris hier auprès d’une source autorisée que la direction de l’USMH ne compte pas bouger concernant les salaires avant la semaine prochaine. La même source nous a également affirmé que la direction du club n’a, pour le moment, pas assez de ressources financières pour pouvoir agir.