EN : Mahrez, le numéro 10 recherché par Gourcuff

Phénoménal, stratosphérique, génial, tels ont été les principaux commentaires de la presse anglaise pour qualifier la prestation de Ryad Mahrez face à Southampton.

Nigel Pearson a eu le nez creux en procédant au repositionnement de son ailier de formation pour le placer en tant que meneur de jeu derrière l’attaquant. Depuis deux matchs, l’Algérien évolue dans cette position et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a jamais été autant décisif. Avec deux passes décisives et deux buts au cours des deux dernières rencontres, on peut avancer sans risque de se tromper que le joueur est au sommet de sa forme depuis son repositionnement dans le cœur du jeu et derrière l’attaquant qui lui permet de prendre l’initiative du jeu de Leicester. Mahrez se sent comme un poisson dans l’eau dans ce nouveau poste qui lui permet de faire ce qu’il y a de mieux, à savoir dribbler et tenter de chercher la faille. Sur les deux buts inscrits par le joueur face aux Saints, son positionnement était celui d’un finisseur. Le premier dans l’axe et le second en renard des surfaces. Un positionnement qui permet à Mahrez de se muer en buteur et de bonifier ses statistiques en championnat.

Une solution de plus

Maintenant, avec ces deux prestations plus que convaincantes, on a le droit de se demander quel serait l’apport du joueur s’il était aligné dans ce même poste en équipe nationale. Le concerné ne s’est jamais autant bien porté que lorsqu’il a évolué dans cette position et le fait de le tester dans ce nouveau rôle derrière l’attaquant pourrait servir l’EN lors des prochaines échéances, notamment avec l’approche de la première journée des éliminatoires de la CAN 2017 face aux Seychelles le mois prochain. Mahrez, en plus de ses qualités de dribleur, cherche beaucoup à servir son avant- centre dans les meilleures conditions, ce qui aiderait par exemple un Islam Sliamni en match officiel pour débloquer la situation. L’ancien Havrais est en train de monter en puissance et son apport est bien plus important puisqu’il se montre de plus en plus décisif avec son équipe qu’il est en train de guider vers le maintien en Premier League. Une situation qui pourrait avoir des conséquences positives pour l’équipe nationale. Ce nouveau rôle occupé par le joueur donne une nouvelle solution pour le sélectionneur national en vue des prochaines échéances qui attendent les Verts et qui débutent dès le mois prochain. 

Ça favoriserait le retour de Brahimi à gauche Actuellement, Mahrez est utilisé par le sélectionneur national sur le flanc gauche de l’attaque pour qu’il puisse déborder et centrer. Le joueur même avant de changer de poste en club était aligné côté droit pour qu’il puisse repiquer sur son pied gauche, chose qu’il ne peut faire en sélection car le couloir droit est occupé par Feghouli. Maintenant qu’il a démontré ce qu’il peut apporter dans ce nouveau rôle, cela pourrait permettre au coach national de replacer Brahimi dans son poste préféré sur le flanc gauche de l’attaque, exactement comme il joue au FC Porto et cela permettrait d’en tirer le meilleur du lutin de la sélection qu’on voit bien moins performant en sélection du fait de son positionnement derrière l’attaquant puisque Gourcuff a affirmé à maintes reprises qu’il préfère l’aligner dans cette position.

I. Z.

Noureddine Korichi (ancien entraîneur adjoint de l’EN) : «Ça pourrait libérer Brahimi» Pour en savoir un peu plus sur cette possibilité on a pris attache avec l’ancien entraîneur adjoint de l’EN pour nous donner son avis sur un probable positionnement du joueur en numéro 10. Même s’il reconnaît les qualités du joueur, il ne se montre pas très emballé par cette possibilité et s’explique : «Je ne pense pas que ce soit utile pour la sélection nationale. Mahrez est un excellent joueur et peut jouer en tant que numéro 10. Maintenant, je ne pense pas que ce soit faisable car avec les fondamentaux présents en sélection avec le système prôné par Christian Gourcuff, je ne crois que ce sera utile pour la sélection. C’est un joueur qui peut évoluer à droite ou à gauche car il a cette qualité de débordement et d’incursion pour centrer sur Slimani par exemple. Oui, ça pourrait libérer Brahimi, mais là il s’agit de savoir si les affinités se feront comme elles le sont maintenant avec le joueur de Porto et le buteur du Sporting. Dans son système de jeu, je pense que Gourcuff préfère s’appuyer sur Brahimi derrière Slimani puisque les deux ont des affinités.»

I. Z.

Belloumi : «J’espère que le staff technique national a regardé le match» Le second technicien qu’on a eu au bout du fil n’est autre que Lakhdar Belloumi qui se montre lui aussi séduit par cette idée mais qui affirme que le dernier mot revient au staff national. «Mahrez est un joueur qui peut jouer des deux pieds et c’est un joueur polyvalent. Maintenant, s’il peut jouer au milieu de terrain, c’est une autre chose car il y a beaucoup de concurrence au sein de l’équipe nationale. Oui, il peut jouer dans ce poste de milieu offensif et j’espère que le sélectionneur national a regardé son match. Ça pourrait lui donner des idées. On parle de Brahimi qui est au milieu de terrain mais ce dernier est un joueur qui aime garder le ballon et profiter de sa technique. On l’a vu, il a un rendement moins étincelant dans ce poste. J’espère que l’équipe nationale reviendra en forme lors des prochaines échéances.»

I. Z. Fadiga : «Je lui ai demandé de rester humble» L’ancien international sénégalais Khalilou Fadiga s’est exprimé dans les micros d’Al-Bilad TV et a fait savoir qu’il connaissait bien l’ancien Havrais et qu’il lui avait donné quelques conseils pour la suite de sa carrière. «Cela se passait dans une fête pour l’inauguration d’un site Internet, Mahrez m’a vu et est venu me voir pour me dire que j’étais son idole. Il m’a demandé des conseils et je lui ai dit qu’il fallait qu’il reste humble, qu’il fasse toujours de son mieux et de ne surtout pas oublier d’où il venait.»

I. Z. 

Tags:

Classement