JSK : le plan de survie

Au bord du précipice, la JS Kabylie n’a jamais été aussi menacée de relégation comme elle l’est aujourd’hui. A trois petites bornes du terme d’une saison des plus chaotiques, le club le plus prestigieux du pays est encore incertain quant à son avenir en Ligue 1. La JSK est prise à la gorge, elle est à deux doigts de trébucher, ce qui l’amènerait à tomber de très haut avec des conséquences qui laisseraient indubitablement des stigmates difficiles à effacer. Une prise de conscience, de la part de tous ceux qui sont dans et autour du club, est plus que souhaitable. Il y va de la survie d’un patrimoine, nommé JSK.

Déclencher un plan d’urgence

Partageant la 10e place avec le RCA, le MCA et la JSS avec un maigre total de 35 points, soit deux petites unités de plus que les premiers relégables (El Eulma et Chlef), la JSK est plus que jamais menacée par la relégation. La situation est telle qu’il lui faut rapidement mettre en place un plan de sauvetage d’urgence pour l’extirper d’une descente en Ligue 2 qui n’en sera que très lourde de conséquences. Le club kabyle, qui est le seul à n’avoir jamais connu à ce jour une relégation, est au bord du précipice, il y a urgence (la JSK est le club qui a passé le plus d’années en Ligue 1, 46 saisons de suite).

Sauver le patrimoine «JSK»

La première des conditions est que toutes les forces kabyles qui aiment ce club qui ont de l’orgueil pour cette JSK qui leur a tant et tant procuré de la joie de longues années durant, se mettent derrière le club, soutiennent ses dirigeants et ses joueurs. Il est aujourd’hui plus qu’impératif de mettre les divergences, tous les égos de côté, la priorité des priorités est le sauvetage de la JSK. Ceux qui ont des comptes à régler avec X ou Y doivent mettre sous l’éteignoir leurs problèmes pour laisser le club se préparer dans la sérénité. Les querelles de clochers, les problèmes personnels, les attaques des uns contre les autres par presse interposée, quelles proviennent du président Hannachi ou de ceux qui se situent dans la catégorie des opposants, doivent cesser immédiatement, la JSK, son entraîneur et ses joueurs ont besoin de calme, de sérénité et du soutien de tous en ces moments difficiles.

 

«Préparer le match de l’Arba loin de la pression de Tizi Ouzou»

La direction kabyle devait programmer un stage d’au moins 72 heures à Alger, ou ailleurs, afin de préparer dans la tranquillité le match de l’Arba et c’est ce qui est prévu. La défaite concédée, à Tizi Ouzou, face au CRB a sérieusement ébranlé le moral des troupes. Les joueurs sont traumatisés, ils ont besoin de calme et aussi se retrouver seuls, entre eux, loin de la pression de leurs supporters. C’est pourquoi il nous paraît plus que nécessaire de dire que l’équipe a bien fait de se mettre au vert en prévision de cette importante rencontre de samedi. Un stage d’au moins trois jours à Alger ou dans les environs de la capitale ne fera que du bien pour les Canaris. C’est la meilleure manière de mettre les joueurs à l’abri de la pression.

 

«Un match nul à l’Arba»

Battus par le Chabab de Belouizdad, les Kabyles sont dans l’obligation immédiate de revenir au moins avec le point du match nul de leur déplacement à l’Arba. Ils ne peuvent plus se permettre un autre faux pas, surtout face au RCA, un adversaire avec lequel ils partagent la 10e place. Prendre un point à un concurrent direct, leur permettra d’éviter le retour des équipes qui sont actuellement derrière, les équipes relégables comme l’ASO, le NAHD et l’USMBA. Par contre une défaite samedi compromettra sérieusement leurs chances de se maintenir en Ligue 1. La suite sera plus que compliquée, les chances de maintien s’amenuiseront, surtout si derrière le NAHD et l’ASO (ou l’USMBA) gagnent. Le coach, Mourad Karouf a du pain sur la planche, il aura besoin, lui aussi, du soutien de tous.   

«Responsabiliser les joueurs»

La situation du club kabyle prête à inquiétude, il n’y a aucun mal à le dire aujourd’hui, bien au contraire, il faut que les joueurs le sachent. Dans ce contexte, il incombe à l’entraîneur, mais aussi aux dirigeants de mettre les joueurs devant leurs responsabilités. Benlamri, Doukha, Rial, Youcef-Khodja Raïah, Aïboud et tous les autres doivent savoir qu’ils portent sur leurs épaules une très lourde responsabilité. La JSK est plus qu’un club de football ordinaire, c’est un club identitaire qui draine derrière lui des millions de supporters et un prestige qui fait la fierté de toute une région. Les joueurs doivent se concentrer et préparer ce match de l’Arba comme on prépare une bataille décisive pour sa survie. 

R. H.

 

Driouèche : «Désormais, il faut des guerriers sur le terrain pour sauver l’équipe»

L’ex-fougueux défenseur des Jaune et Vert, Nouredine Driouèche, recommande l’union de toute la famille de la JSK pour sauver l’équipe de la relégation. Lui qui a remporté 3 coupes de la CAF et 2 titres de championnat avec la JSK ne souhaite aucunement que son ancienne équipe descende en Ligue 2 Mobilis. «C’est vrai que la JSK se retrouve dans une situation délicate, mais elle garde ses chances intactes pour sortir de la zone rouge. Plusieurs clubs se retrouvent dans la même situation, mais la JSK a l’expérience qu’il faut pour remonter la pente. Elle a des matches difficiles vu qu’elle affrontera le RCA, l’USMH et le CSC, mais avec un peu plus de volonté, l’équipe assurera son maintien en Ligue 1 Mobilis. Il faut des guerriers sur le terrain pour éviter la relégation. Je pense aussi que les critiques doivent cesser et que les anciens ne pensent qu’à l’intérêt de la JSK. Ce n’est pas le moment de verser dans la polémique, car il y va de la survie de l’équipe en Ligue 1 Mobilis. Les dirigeants, les membres du staff technique et les joueurs doivent tous tirer dans le même sens pour que la JSK assure son maintien. L’entraîneur doit axer son travail sur le plan psychologique pour remotiver le groupe», dira Driouèche.    

N. Boumali

Amara : «Les joueurs doivent mouiller le maillot»

Mourad Amara, l’ancien gardien de la Jumbo-Jet, est l’un des opposants farouches au président Hannachi. Il ne cesse de demander son départ depuis plusieurs années en affirmant que c’est lui le premier responsable de la descente aux enfers de la JSK. Pour les trois derniers matches de la saison, Amara déclare : «Les joueurs doivent mouiller leurs maillots. Le prochain match ne sera pas facile vu que le RCA joue aussi sa survie en Ligue 1 Mobilis. La défaite est interdite et que chacun assume ses responsabilités. Cela fait plusieurs années qu’on ne cesse de tirer la sonnette d’alarme, mais le président Hannachi n’écoute personne. Il ne fait qu’à sa tête. Il doit démissionner de son poste, car il a montré ses limites. C’est lui le premier responsable de la situation dans laquelle se trouve l’équipe et il doit assumer ses responsabilités. Il est vomi par tous les supporters et il est temps pour lui de se retirer. Je profite aussi de l’occasion pour dire aux responsables de la FAF et de la Ligue de football professionnel de ne pas programmer des matches à huis clos en cette fin de saison.»

N.B

Medane : «Les joueurs doivent être solidaires entre eux»

L’ancien milieu et manager général de la JSK, Hakim Medane, pense que la priorité est de sauver l’équipe de la relegation. Il estime que tout le monde tire dans le même sens pour que la JSK assure son maintien en Ligue 1 Mobilis. «Il est évident pour que l’équipe ne rétrograde pas en Ligue 2 Mobilis, elle doit gagner ses matches. Il faut que les dirigeants, le staff technique et les joueurs travaillent la main dans la main pour s’extirper de la zone rouge. Ce sont les joueurs qui jouent et c’est à eux de faire le nécessaire pour récolter le maximum de points possibles. Les joueurs doivent être solidaires entre eux surtout qu’il ne reste que trois rencontres pour la fin du baisser de rideau. Cela dit, ce n’est pas le moment de tirer sur l’ambulance, car la priorité est de sauver l’équipe de la relégation. La défaite est interdite face au RCA qui jouera deux fois à domicile, alors que la JSK ne recevra qu’une seule fois chez elle et à huis clos. Les joueurs doivent glaner le maximum de points possibles pour éviter toute mauvaise surprise. Ce n’est pas facile lorsqu’on joue la peur au ventre, mais vu la situation dans laquelle se trouve l’équipe le faux pas est interdit. Plusieurs équipes luttent pour leur maintien en Ligue 1 Mobilis et j’espère que la JSK assurera son maintien en Ligue 1 Mobilis. Le retour de Karim Doudane ne sera que bénéfique pour l’équipe. Il a de l’expérience et il va certainement apporter un plus. Que chacun assume ses responsabilités à la fin du championnat.»

N.B

 

Gaouaoui : «Il faut viser les trois points face au RCA»

L’ex-international des Canaris, Lounès Gaouaoui, croit que les joueurs doivent assumer leurs responsabilités en extirpant l’équipe de la zone rouge. «La solution pour sauver l’équipe de la relégation est de gagner évidemment les matches. Il faut que tout le monde soit derrière son équipe. La situation est critique et je pense pour que les joueurs chassent le doute, ils doivent gagner dès leur prochain face au RCA. Ils doivent viser les trois points à l’Arba et ils ne doivent pas attendre la réception de l’USMH pour tenter de renouer avec la victoire. Ils joueront à huis clos face à l’USMH et ce ne sera pas facile. Rien n’est encore clair dans ce championnat où il est difficile de dire qui va descendre en Ligue 2 Mobilis à trois journées de la fin de la saison. Les joueurs sont conscients de ce qui les attend et c’est à eux de faire le nécessaire pour sauver l’équipe.»  

N.B

 

 

 

 

 

Ils rentrent cet après-midi au Mouflon d’Or

Mini-stage de trois jours pour les Canaris

Comme nous l’avions rapporté dans notre édition d’hier, la direction du club phare de la Kabylie a jugé utile de programmer un mini-stage de trois jours avant le match contre le RCA. C’est hier matin que les responsables du club ont arrêté tous les détails de ce stage. Au départ, les dirigeants des Jaune et Vert voulaient réserver au Samital mais cet hôtel affichait complet pour ce week-end, on a pensé aussi à l’hôtel des Roses de Blida mais en fin de compte Hannachi et ses proches collaborateurs ont jeté leur dévolu sur le Mouflon d’Or. Le terrain d’entraînement a pesé beaucoup dans ce choix. Bref, les coéquipiers du capitaine Rial seront appelés à entrer en mini-stage dès cet après-midi. Les membres du staff technique ont donné rendez-vous à l’ensemble des joueurs à 14H à l’hôtel le Mouflon d’Or. Afin de bien préparer le match de samedi et surtout pour éloigner les joueurs de la pression, les responsables de la JSK ont jugé utile de programmer ce regroupement. Les camarades de Ziti resteront ensemble à partir de cet après-midi jusqu’au jour du match. Karouf, Doudane et Hamened vont certainement bien profiter de cette occasion pour réaliser un gros travail sur le plan psychologique.

Entraînement demain et après- demain à Tixeraïne

Après les séances d’entraînement de lundi et mardi, les Doukha et consorts vont effectuer une dernière séance d’entraînement ce matin à Tizi Ouzou. Pour les séances de demain et de vendredi, Karouf et les joueurs vont travailler sur la pelouse du stade de Tixeraïne. Les entraînements seront programmés à huis clos. Le staff technique sera appelé aussi à mettre la stratégie qui sera adoptée samedi devant le RCA. Enfin, la formation du Djurdjura sera condamnée à revenir de son déplacement à l’Arba au moins avec un match nul pour ne pas compromettre ses chances concernant le maintien.

                 A.H.

La séance d’hier s’est déroulée la matinée

Comme lors de la séance de la reprise des entraînements, Mourad Karouf a programmé la séance d’entraînement d’hier le matin. Avec la chaleur qui règne ces jours-ci à Tizi Ouzou, le staff technique des Canaris préfère travailler la matinée et permettre aux joueurs de bien récupérer durant tout le reste de la journée.

Rial, Doukha et Khiat ont repris

Le capitaine d’équipe, le portier titulaire et le jeune défenseur ont repris hier les entraînements. Doukha, Khiat et Rial qui ont séché la séance de lundi ont travaillé avec le groupe hier.

Ferrahi  s’est entraîné avec le groupe

Ferrahi qui était à l’infirmerie lundi a repris les entraînements avec le groupe hier. L’ancien pensionnaire de l’ESS a pris part à tous les exercices effectués par le reste de groupe. Sauf surprise  de dernière minute, ce joueur sera prêt pour le match de samedi.

Benlamri ménagé

De son côté, le défenseur vedette des Canaris ne s’est pas entraîné encore hier. Benlamri, qui souffre d’une angine, s’est déplacé au stade hier mais il  a été ménagé par le staff technique.

Khodja, le seul absent

L’ancien attaquant de l’USC a brillé une nouvelle fois par son absence aux entraînements. Ayant raté la séance de la reprise, Youcef Khodja s’est absenté hier aussi. Karouf pourrait ne pas compter sur les services de ce joueur devant le RCA.

Doudane et Karouf ont parlé encore aux joueurs

Comme lors de la reprise des entrainements, Karouf et Doudane ont parlé une nouvelle fois aux joueurs hier. Les deux responsables du staff technique ont axé leur travail hier sur le plan psychologique.

Ultime séance ce matin à Tizi

Les camarades de Ferrahi vont effectuer ce matin une dernière séance d’entraînement à Tizi Ouzou avant le départ l’après-midi à Alger.

Départ à 12H à Alger

Une fois la séance d’entraînement de ce matin terminée, les joueurs prendront rapidement leur déjeuner avant de prendre la route vers Alger. Le mini-stage débutera cet après-midi. Karouf et les autres membres du staff technique doivent bien profiter de ce regroupement pour bien préparer le groupe, et sur tous les plans.

 

Des joueurs qui font ce que bon leur semble

Le laisser-aller de la direction

 

D’antan, à la JSK, chaque joueur venait à l’entraînement avec plaisir et lorsqu’un d’eux ne venait pas s’entraîner pour une bonne raison, il avait hâte de retrouve l’ambiance du groupe. Ces derniers temps, on ne peut pas en dire autant, pendant que la direction protège les ‘’déserteurs’’.

La JSK a perdu de sa carrure et les joueurs font ce que bon leur semble sans que personne leur fasse de reproches. Pire, on les protège même lorsqu’ils dépassent les limites, les cas ne manquent pas et chacun peut penser à un joueur à ce sujet. C’est en train de devenir un grand n’importe quoi au sein du club phase de la Kabylie que personne ne reconnaît plus même ses plus fidèles supporters. Combien de fois des joueurs s’absentent sans aucun motif et la direction dit avoir autorisé ces absences. Est-elle en train de les encourager à faire ce qu’ils veulent au sein de la JSK ? Mieux encore, même le staff technique protège les joueurs qui viennent comme ils veulent aux entraînements. Ça devient l’anarchie mais personne ne lève le petit doigt pour dire que c’est indigne surtout dans cette période difficile que traverse la JSK.  Au lieu de sanctionner les écarts disciplinaires, on trouve des justificatifs que même les joueurs ne cherchent pas à trouver. C’est à croire que la situation dans laquelle se trouve le club satisfait l’ensemble des dirigeants et le staff technique qui ne font rien pour changer les choses. Dans les championnats relevés, lorsqu’un joueur s’absence sans motif on ne lui trouve pas d’excuses, on lui met une amende. Lorsqu’un joueur n’est pas performant, on le fait travailler davantage pour qu’il justifie ses salaires et ses primes, mais à la JSK, comme dans plusieurs clubs d’ailleurs, on laisse faire et ça devient une habitude chez tous les joueurs, une mauvaise habitude qui se répercute sur le rendement et le niveau. L’intolérable devient tolérable, le manque de considération envers un club devient banal, de quoi se poser des questions sur l’envie de réussir de la part des responsables du club qui  au lieu de mettre de l’ordre et instaurer une discipline à laquelle doivent se plier tous les joueurs continuent à fermer les yeux au détriment de la JSK qui ne cesse de couler et perdre son âme et sa belle image qui est ternie par des personne qui ne connaissent vraisemblablement pas ce que veut dire porter le maillot jaune et vert.

R. H.

 

Tags: ,

Classement