Souffrant d’une blessure qu’il a contractée lors du derby face à El-Harrach, Djallit déclare forfait pour le match contre le CSC. L’entraîneur adjoint Valdo a demandé à Samy Yachir de se préparer pour ce match contre les Sanafir. Samy Yachir qui avait perdu sa place de titulaire depuis sa blessure à l’épaule lors du dernier match de la phase aller, fera son grand retour ce samedi contre le CSC. Le staff technique compte beaucoup sur lui pour déstabiliser la défense du CSC et profiter des failles pour marquer des buts. Yachir semble prêt à saisir cette chance en réalisant un grand match comme c’était le cas la saison dernière où il avait joué un grand rôle dans la victoire de son équipe à Constantine en réussissant une passe décisive à Hadj Bouguèche, qui avait marqué le but de la victoire.
Valdo, que nous avons sollicité hier, nous a déclaré que Yachir reste un joueur important dans le groupe même s’il a été utilisé rarement lors de la phase retour : «Yachir a de grandes qualités. Il a été victime d’une blessure qui l’a obligé à déclarer forfait lors du stage en Espagne. On ne pouvait pas changer notre attaque surtout que les attaquants utilisés à la phase retour ont réussi de bons matchs. J’ai discuté avec lui, et comme c’est un professionnel, il a accepté la décision. Pour le match du CSC, je ne peux vous dire s’il sera titulaire ou non. On doit attendre la dernière séance pour choisir notre onze qui sera aligné samedi.»
Même si l’ancienne star du PSG n’a pas voulu donner de réponse quant à la participation de Yachir dans ce match, le Franco-Algérien est bien parti pour débuter la rencontre face aux Sanafir. C’est une occasion en or pour lui de montrer qu’il mérite une place de titulaire et aussi pour aider son équipe à revenir avec les trois points de la victoire, comme il l’a si bien fait la saison dernière.
M. Z.
«Tout pour refaire le coup de l’an dernier»
Comment s’est déroulée la reprise après le semi-échec contre l’USMH ?
Franchement, on a très mal digéré ce résultat, car on ne mérite pas ce nul vu la physionomie du match. On a dominé l’USMH surtout dans le dernier quart heure de la première mi-temps et en deuxième période. On a encaissé un but contre le cours du jeu, alors qu’on pouvait placer au moins un but ou deux vu le nombre d’occasions qu’on a créées dans ce match. Maintenant, on ne doit pas pleurnicher sur notre sort, nous devons nous concentrer sur le prochain match qu’on doit bien négocier.
Tout le monde est unanime à dire que le maintien passe par Constantine…
Absolument. On n’a pas le droit à l’erreur dans ce match, nous irons à Constantine avec l’intention de glaner les trois points de la victoire. Je peux vous dire qu’on a les moyens pour réussir notre match là-bas.
La saison dernière, vous étiez le meilleur joueur de l’équipe où vous avez réussi à revenir avec les trois points…
Je me rappelle bien cette rencontre ; on avait réussi un grand match et nous avons glané les trois points de la victoire. J’espère qu’on va refaire le coup de la saison dernière incha’Allah pour assurer notre maintien, même si on sait que notre mission ne sera pas facile.
On a appris que le staff technique compte vous titulariser après la blessure de Djallit, qui ne sera pas concerné par cette rencontre…
Franchement, je ne sais pas si je jouerai ou non. Le dernier mot revient à l’entraîneur, c’est lui qui décide qui est apte à jouer ce match ou non. Personnellement, je me concentre à 100% à l’entraînement et je travaille durement ; et si le coach me fait jouer, je ferai tout pour ne pas le décevoir.
Pensez-vous que vous êtes capable de refaire le coup de la saison dernière ?
Bien sûr que oui ! On a réussi une bonne phase retour et nous avons gagné plusieurs matchs hors de nos bases, alors pourquoi pas cette saison.
Que diriez-vous à vos supporters qui vous ont soutenus tout le temps ?
On est désolés pour le semi-échec face à El Harrach et incha’Allah, on va renouer avec les victoires dès ce match pour leur procurer de la joie et du plaisir.
M. Z.
Il souffre d’une tendinite au genou
Mendouga : «Ce n’est pas méchant, je serai présent samedi»
L’attaquant camerounais Christopher Mendouga a écourté sa séance hier à cause d’un coup qu’il a reçu de son compatriote Patrick Ngoula. Selon le staff médical, la blessure de Mendouga est une tendinite au genou qui n’est pas méchante, il a besoin seulement d’une journée de repos avant de reprendre les entraînements aujourd’hui avec le groupe. Contacté par nos soins, l’international camerounais dit qu’il est prêt pour le match de ce samedi contre le CSC et qu’il compte réaliser un grand match si Artur Jorge l’incorpore dès le début du match : «Effectivement, je n’ai pas terminé la séance parce que j’ai reçu un coup de Patrick qui m’a fait un peu mal, mais ce n’est pas méchant. Je vais mettre de la glace dessus et d’ici demain, je vais reprendre les entraînements normalement. Je veux jouer le match contre le CSC, surtout qu’il y a une très belle pelouse et comme je m’exprime bien dans ce genre de surface, je suis persuadé que je ferai un grand match. J’espère qu’on va revenir avec les trois points de la victoire. Je vais faire part au coach de mon souhait et j’espère qu’il me fera rentrer dans ce match pour contribuer à la victoire de mon équipe», nous dira le Camerounais.
M. Z.
L’hébergement à l’hôtel Arc-en-Ciel
Comme à chaque déplacement à Constantine, les Vert et Rouge vont passer la nuit de vendredi à samedi à l’hôtel Arc-en-Ciel d’El Khroub, qui se trouve à 30 km du stade Chahid Hamlaoui où se déroulera la rencontre face au CSC.
Il a joué avec les titulaires hier le match d’application
Hendou va retrouver le onze
Après avoir été écarté du onze rentrant lors du derby face à l’USMH, Karim Hendou sera certainement titulaire face au CSC ce samedi à Constantine.
Karim Hendou reste l’un des meilleurs joueurs de cette phase retour. Il sera parmi les onze d’Artur Jorge ce samedi à l’occasion du match contre les Sanafir. Hier, lors du match d’application, Hendou a joué aux côtés de Karaoui et de Ben Braham, ce qui explique que c’est ce trio qui sera aligné samedi face au CSC.
Le staff technique, qui optera pour une stratégie de jeu en 4-3-3 à vocation offensive, ira à Constantine pour glaner les trois points de la victoire afin que son équipe assure le maintien avant le match du MCO, si bien sûr, les autres résultats de la journée seront favorables au MCA.
Karim Hendou aura un grand rôle à jouer dans l’animation du jeu des Vert et Rouge face aux Sanafir.
M. Z.
Un seul objectif : «Gagner samedi»
L’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger, Artur Jorge, est conscient de la situation. Il sait qu’il est impératif, pour lui et ses poulains, de réussir le prochain rendez-vous afin d’éviter de tomber dans les calculs et de se retrouver dans une situation alarmante.
Samedi prochain, le Doyen est appelé à réussir son déplacement à Constantine, surtout après le semi-échec concédé devant les Harrachis le week-end dernier à Bologhine. L’entraîneur en chef Artur Jorge le sait et il fait tout pour bien préparer la suite du parcours avec la ferme intention de réussir le pari. En effet, les Mouloudéens n’ont plus le choix que d’engranger le maximum de points pour prétendre se maintenir. Donc, pour le coach, cela doit passer par Constantine : «Après avoir perdu deux points contre les Harrachis, il faut aller chercher la victoire à Constantine. Notre unique objectif, c’est de gagner samedi. Certes, on sait que tout peut arriver, mais il faut tout faire pour s’imposer à l’extérieur. Ce sera difficile, mais le maintien passe par vaincre les Constantinois.» Encore plus sérieux et plus ferme, le coach sait qu’il n’y a plus de temps pour la causette ou la rigolade, et qu’il faut tout faire pour assurer un bon résultat face au CSC : «Samedi, il faut faire un bon match. Il faut être solides défensivement et il faut bien contrôler le jeu du CSC. Il faut faire beaucoup de choses avec les attaquants afin qu’ils puissent marquer plus souvent. Il faut réussir ce déplacement difficile et éviter de perdre ce match afin de ne pas tout remettre en cause.» Ainsi, les préparatifs battent leur plein dans la maison mouloudéenne, et comme un chef d’orchestre, le professeur donne les consignes à suivre pour réussir le déplacement.
A. Z.
Souffrant d’une tendinite à la cuisse
Djalit out face au CSC
PAR AMINA Z.
Mustapha Djalit doit rester aux soins pendant trois jours, ce qui l’empêchera d’être prêt à 100% samedi prochain pour le match contre le CSC. Artur Jorge ne pourra donc pas compter sur ses services.
Comme annoncé dans notre dernière livraison, Mustapha Djalit a passé une échographie chez le médecin Lekhal, spécialisé dans les adducteurs pour voir l’état exact de sa blessure. Le joueur s’est déplacé à Blida accompagné de Tlemçani, le soigneur du club, afin d’entamer le traitement sur-le-champ.
L’échographie passée, les résultats ont été communiqués au staff médical du Mouloudia d’Alger. Hier, on a appris que Djalit souffre d’une tendinite à la cuisse qui n’est pas méchante, mais qu’il faut bien soigner. Après ce diagnostic, on a appris d’une source proche du staff médical que le joueur a besoin de trois à quatre jours de soins avant de reprendre le plus normalement du monde. Ce ne sera pas la blessure qui contraindra le joueur à rater le match de samedi, mais le manque de temps pour se préparer comme il se doit pour la partie. Artur Jorge a tout le temps affirmé : «Je choisis toujours les meilleurs en forme pour jouer» ; ce qui exclut donc Djallit du rendez-vous de samedi contre le CSC.
«Je vais suivre des soins»
Hier à l’entraînement, nous nous sommes rapprochés de Djalit venu pour ses soins ; on l’a interrogé sur son état de santé : «Je vais suivre les soins pour traiter cette tendinite et incha’Allah, je ferai tout pour être présent samedi contre le CSC. Je vais tout faire pour être prêt, car je sais que l’équipe est contrainte de réaliser un très bon match face aux Constantinois dans un match qu’on n’a pas le droit de perdre, surtout après avoir perdu deux points chez nous et devant notre public. Il faudra tout faire pour réaliser l’essentiel. Ce qui est sûr, avec moi où sans moi, les camarades vont tout faire pour réussir le pari et revenir gagnants à la maison, pour que le maintien soit assuré.» Ainsi, Djalit, même s’il se veut optimiste pour le rendez-vous de samedi concernant sa participation, le staff médical l’annonce déjà forfait, car le coach ne peut pas compter sur un joueur qui a raté plusieurs séances.
A. Z.
Départ par avion vendredi à 18h
Les coéquipiers de Berchiche vont se rendre à Constantine vendredi à 18h par avion. Les joueurs du Mouloudia d’Alger vont passer la nuit à El Khroub avant de rallier le stade Hamlaoui pour affronter le CSC.
Valdo hausse le ton
Conscient que samedi, ce sera le match qu’il ne faut pas perdre, l’entraîneur adjoint du MCA a mis à rude épreuve les joueurs en exigeant d’eux plus de concentration et de dévouement pour la suite du parcours. Valdo, comme tout Mouloudéen, veut gagner contre le CSC.
Dans un match d’application avec défense contre l’attaque avec Chaouchi dans les bois, Valdo, qui avait pris sous son aile les titulaires, alors que Matos avait pris les remplaçants de l’autre côté, a haussé le ton ; ce qu’il n’a jamais fait depuis son arrivée au MCA. Furieux de voir les troupes ne pas prendre au sérieux le travail, il a tenu à faire comprendre à tout le monde qu’il peut se mettre en colère. Ce qui prouve l’importance du rendez-vous de samedi qu’il veut gagner, et pour ce faire, il veut voir dans le groupe plus de concentration et de détermination afin de répondre bien présent samedi devant les Constantinois. Valdo n’a pas cessé de faire des remarques aux joueurs. Tout le monde a compris ce que voulait Valdo qui a bousculé et secoué les troupes pour leur faire comprendre que samedi, il faut être au top sur tous les plans afin d’espérer d’avoir un groupe bien concentré et conscient de la mission qui l’attend. Finie la rigolade et un plus de sérieux est de mise.
A. Z.
Henni : «On remercie les Constantinois»
Porte-parole du comité de supporters du Mouloudia d’Alger, Mohamed Henni a tenu, au nom de tous les supporters du MCA, à remercier les Constantinois : « Nous en tant que comité des supporters du Mouloudia d’Alger, on remercie Bentobal et toute la direction qui a assuré 5.000 places au Doyen. On espère que le match se déroulera dans les meilleures conditions et que tout le monde assistera à une rencontre exemplaire. Que le fair-play soit le mot d’ordre de la partie.»
Hachoud et Aouedj ont repris
Ces deux joueurs mouloudéens ont repris les entraînements avec le groupe, hier matin, sur le terrain annexe dit Hadjout du 5-Juillet-1962. Comme on l’avait signalé dans notre numéro d’hier, Hachoud souffrait des adducteurs et Aouedj du dos. Cependant, ils étaient en pleine forme et étaient présents dès le début de la séance d’hier. Un soulagement pour le coach mouloudéen qui pourrait compter sur ces deux titulaires pour le prochain match face au CSC.
Valdo a parlé aux joueurs
L’entraîneur adjoint des Vert et Rouge s’est longuement entretenu avec certains joueurs, en l’occurrence Benbraham, Gourmi, Zeghedane, Hendou, Yachir, Aouedj et Azzi. Valdo a sûrement dû donner des conseils à ses joueurs avant un petit match d’application qui s’est déroulé juste après.
Match d’application au menu
A la fin de la séance d’entraînement d’hier matin, le staff technique a organisé, comme à son habitude, un match d’application de 11 contre 11 afin de tester ses éléments avant le match du CSC et voir qui sera apte ou non à jouer cette rencontre. Comme Djalit était absent pour cause de blessure, c’est Yachir qui a été aligné en attaque aux côtés de Gourmi.
La séance s’est déroulée dans le calme…
Un calme étonnant a caractérisé l’entraînement d’hier matin. Alors que, d’habitude, beaucoup de fans se bousculent aux séances d’entraînement du Mouloudia pour les suivre de près, à la séance d’hier matin, c’était pratiquement vide alentour, hormis quelques fidèles qui n’ont pas voulu rater la préparation de leur équipe de cœur. Les joueurs et le staff ont pu profiter de cette séance pour voir tout ce qui reste à travailler avant le match de samedi face au CSC.
… Plus de 2 heures d’exercices
La séance d’entraînement d’hier matin, qui s’est déroulée au stade annexe du 5-Juillet-1962, a duré plus que d’habitude. Les Vert et Rouge sont arrivés à 9h30 pour enfin repartir à midi. La séance aura donc duré 2h30. Le staff technique a concocté aux joueurs un programme chargé pour éviter une autre séance d’entraînement dans l’après-midi et leur permettre de profiter de leur journée avec cette chaleur.
Footing à la fin
Après le match d’application, Valdo a demandé à ses joueurs de se mettre au footing. Ils ont ainsi combiné entre course et marche pendant une vingtaine de minutes avant de quitter le stade pour rejoindre les vestiaires et se doucher. Pendant ce temps, Faouzi Chaouchi s’est entraîné en compagnie de Matos aux tirs au but.
Le frère de Hendou présent
Le frère du milieu de terrain mouloudéen était présent à la séance d’entraînement d’hier matin. Le petit frère de Hendou était vêtu du maillot de l’ancienne équipe du joueur, l’USMH, et a assisté à la fin de la séance.
…………………………..
Ouali a eu droit à une journée de récupération
Le milieu de terrain des Vert et Rouge, qui s’est déplacé avec ses coéquipiers au stade annexe du 5-Juillet 1962 pour effectuer leur séance quotidienne d’entraînement, est finalement parti plus tôt. Le staff technique a autorisé Bilal Ouali à une journée de repos ; ce dernier est parti faire un massage, ce qui lui permettra d’être en forme le jour J. Sofiane Benbraham et Toufik Zeghdane ont ensuite rejoint Ouali à la fin de leur entraînement.
Les espoirs reprennent avec le groupe
Alors qu’ils étaient absents à la séance de lundi, Bramki, Chaouchi, Oudina Cherif El-Ouazzani ont repris les entraînements avec les seniors hier matin. Cependant, le gardien de but Chaâl est toujours aux abonnés absents, vu qu’il est en regroupement avec l’Equipe nationale olympique.
M. K.