«On débutera le recrutement une fois le maintien de l’équipe en ligue 1 Mobilis sera assuré», ne cessait de déclarer Mohand-Chérif Hannachi avant le match de son équipe devant l’USMH. Une fois cette partie terminée, fou de joie, le numéro un de la formation kabyle n’a pas hésité à déclarer haut et fort devant le parterre des journalistes présents devant le vestiaire du stade 1er-Novembre que l’opération recrutement va débuter le lendemain de cette victoire. « Avec Doudane, on commencera le recrutement dès dimanche. » Ceci dit, les responsables de la formation du Djurdjura ont une bonne idée sur les joueurs qui seront appelés à venir signer à la JSK cet été. Certes, tout le monde au club phare de la Kabylie était concentré sur le maintien, mais, Hannachi, Doudane et Karouf préparaient discrètement une large liste, surtout que tout le monde est au courant des grandes intentions des dirigeants qui veulent faire un grand nettoyage lors du mercato estival. Plusieurs joueurs recrutés l’été passé n’ont pas donné satisfaction, ils seront tous remerciés cet été. D’ailleurs, on ne peut pas citer le nombre de joueurs qui seront libérés, on préfère citer le nombre des éléments qui seront maintenus. Pour le poste d’arrière droit, on ne veut pas recruter un joueur vu la présence de Ziti, par contre, on a déjà ciblé deux arrières gauches, Bencherifa et Cherifi. Les responsables kabyles pourraient même recruter ces deux éléments à la fois, surtout que Bencherifa peut jouer aussi au milieu du terrain. Pour l’axe central, Benayada de l’ASMO et Bouhenna du CSC (l’USMA et le MCA ont une longueur d’avance sur la JSK concernant ce dernier) sont les priorités des membres de la commission de recrutement de la JSK. Pour le milieu de terrain, les responsables de Canaris vont faire appel à un grand nombre de joueurs, vu les grandes lacunes décelées cette saison au sein de la zone médiane. Les Ait Ouameur, Djahnit, Samer et El- Orfi sont tous sur le calepin de Hannachi et Doudane. Des éléments comme Samer et Aït Ouameur ont été même touchés ces derniers temps. Pour le compartiment offensif, les Kabyles vont mettre vraiment le paquet. Ça sera la quantité et la qualité. Amada, Ferhat, Derfelou, Derrardja et Harrouche sont en tête de liste. D’autres attaquants seront aussi contactés lors des prochains jours. Ayant été le maillon faible de l’équipe cette saison, les décideurs du club kabyle vont faire le maximum pour assurer les services de quatre ou cinq bons éléments cet été. A cette large liste, des noms de joueurs de notre championnat ou même étrangers vont s’ajouter à tout moment, les dirigeants des Jaune et Vert veulent bien exploiter ce mercato estival pour monter une grande équipe pour l’année prochaine et faire oublier aux supporters le cauchemar de cette saison.
Le recrutement d’un gardien de but dépendra de départ de Doukha
Concernant le poste de gardien de but, les responsables de la JSK vont d’abord parler à Doukha. Ce dernier est la plus grande satisfaction de l’équipe cette saison, tout le monde au club souhaite qu’il reste encore à la JSK. Certes, l’ancien Harrachi est toujours sous contrat avec les Canaris, néanmoins, il veut tenter une expérience en Europe, plus précisément en Belgique dès cet été. Hannachi fera le maximum pour le convaincre de poursuivre son aventure avec les Jaune et Vert, mais en cas d’une offre alléchante, il ne pourrait pas le retenir. Autrement dit, le recrutement d’un grand gardien de but dépendra du départ de Doukha.
Deux grands avant-centres africains, l’autre priorité des Kabyles
Afin de régler le problème de l’attaque, les dirigeants de la JSK vont tout faire pour recruter deux grands avant- centres africains cet été. Après la mort tragique d’Albert Ebossé, la ligne offensive des Jaune et Vert est restée orpheline d’un vrai chasseur de buts. Pour cette raison, Doudane va miser sur la venue de deux grands attaquants africains cet été. On a déjà entamé les pourparlers avec plusieurs managers afin de dénicher deux vrais buteurs.
Une ou deux grandes surprises, la promesse du président
Comme le public kabyle a toujours exigé des noms et des poids lourds de notre championnat, la direction kabyle compte réserver une ou deux grandes surprises pour les fans cet été. Comme c’était le cas l’année passée avec Delhoum, l’année d’avant avec Mokdad, ou Metref… Cet été, Hannachi va tout faire pour ramener deux grands noms, néanmoins, à la JSK, on ne veut pas commettre les erreurs commises avec les Metref, Delhoum, Mokdad et les autres joueurs vedettes qui n’ont pas pu s’adapter à la JSK. Une chose est sûre, l’opération recrutement a débuté et les responsables du club veulent réaliser un judicieux recrutement afin de jouer les premiers rôles la saison prochaine et, pourquoi pas renouer avec les titres.
A.H.
Rial et Doukha, les grands artisans du maintien
Sans minimiser le grand rôle joué en cette fin de saison par Doudane et Karouf, ou bien même par les dirigeants du club concernant le maintien de l’équipe en Ligue 1 Mobilis, côté joueurs, deux éléments méritent vraiment une prime spéciale. Rial et Doukha sont à féliciter. Ces deux éléments ont joué un grand rôle durant toute la saison dans les bons résultats enregistrés par la formation kabyle. Même dans les moments les plus difficiles (mort d’Ebossé, sanctions LFP et CAF) que le club avait traversés cette saison, ces deux joueurs n’ont pas tourné le dos au club, mieux encore, à chaque fois ils essayaient de tirer le groupe vers le haut. Sur le plan sportif, Rial qui est le défenseur central de l’équipe a marqué neuf buts, il est le meilleur buteur de la JSK cette saison. Ses buts ont sauvé la formation du Djurdjura de la relégation. Les deux buts qu’il a marqués contre le MOB tout récemment resteront gravés dans les mémoires des amoureux des Canaris. Une semaine avant, il avait fait la même chose à Oran face à l’ASMO. En plus de son rendement plus que satisfaisant, Rial est un vrai capitaine, il a défendu à maintes reprises les intérêts de l’équipe, il n’a pas hésité à la fin de la rencontre de son équipe de la phase aller contre l’ESS à remettre quelques joueurs perturbateurs à leurs places. De son côté, Doukha a réalisé une grande saison à la JSK, avec ses arrêts décisifs, il a sauvé lui aussi l’équipe de la relégation, avec la belle forme qu’il a affichée durant toute une saison, il a gagné sa place en EN devenant même le portier number one. En cette fin de saison et avec le maintien assuré par la JSK, Rial et Doukha sont tout simplement à féliciter.
Les supporters exigent le maintien de Rial
Grace à ses bonnes prestations cette saison, ses interventions à chaque fois au vestiaire, son amour pour le club qu’il a développé depuis qu’il a rejoint la JSK et son sérieux, l’enfant de Zemmouri est devenu un exemple pour les fans kabyles. D’ailleurs, les supporters exigent dès maintenant le maintien de Rial dans l’effectif de la saison prochaine. A 35 ans, el capitano peut rendre encore d’énormes services à l’équipe. « Non seulement il peut encore jouer deux ou trois saisons de plus, une fois il mettra fin à sa carrière on doit le garder dans le club, on doit lui donner un poste de responsabilité, c’est un véritable meneur d’hommes, un monsieur qui joue toujours avec une grande rage », déclaraient les supporters présents samedi passé à l’extérieur du stade à la sortie des joueurs. Hannachi doit donc renouveler le contrat de son capitaine, surtout que ce dernier est convoité par quelques équipes de la Ligue 1 Mobilis.
A.H.
Hannachi à Amada : « Doudane va vous appeler »
Comme nous l’avions rapporté dans notre édition d’hier, la JSK a contacté officiellement les deux joueurs de l’USMH, Amada et Aït Ouameur. Pour l’ancien joueur du CRB et de l’USMA, c’est un membre du CA qui a discuté avec lui à la fin de la partie mais pour Amada, c’est Hannachi en personne qui a parlé au Malgache. Profitant de la fin de la rencontre, le premier responsable du club phare de la Kabylie a salué son ancien joueur, Hannachi avait même lâché cette phrase en direction d’Amada : « Si vous voulez revenir au club, on va vous ouvrir les portes. » Le Malgache répondait : « Incha Allah, pourquoi pas. » Une réponse qui a rassuré Hannachi, ce dernier ajoutait alors : « Doudane, le manager général de l’équipe, va vous appeler, on va se rencontrer pour négocier. » Comme tout le monde est le sait, Ibrahim Amada est en fin de contrat à l’USMH, Hamar et Madoui veulent l’engager à tout prix, les Kabyles pourraient trouver une rude concurrence de la part de l’ESS.
A.H.
Benabderrahmane, l’homme de l’ombre
A la fin de la partie de samedi passé qui a opposé la formation du Djurdjura à l’USMH, c’est tout le monde, côté JSK bien sûr, qui nageait dans le bonheur. Plusieurs personnes parlaient de leur grand apport concernant le maintien de l’équipe. Certes, des hommes comme Karouf, Rial, Doudane, Doukha, Djadjoua… ont joué un grand rôle dans le maintien de l’équipe. Mais il y a aussi des hommes de l’ombre, comme Nassim Benabderrahmane, ce dernier, et durant toute la saison, a joué un grand role, il était tout le temps présent pour l’équipe, il ne sait pas dire non. En plus de son engagement, de son apport aussi sur le plan financier, Benabderrahmane est très sérieux, pour cette raison d’ailleurs il est aimé par tout le monde au club.
10 joueurs à libérer
Bien que la direction du club n’ait pas encore communiqué la liste des joueurs à libérer, on a appris d’une source digne de foi que pas moins de 10 joueurs seront remerciés à l’issue de la dernière journée du championnat. Tous les éléments qui n’ont pas donné satisfaction seront libérés pour que la direction puisse recruter des joueurs capables d’apporter un plus à l’équipe. Le président Hannachi promet un grand nettoyage et il est contraint de tenir parole surtout que la plupart des supporters continuent à exiger son départ. Il a expliqué l’échec de cette saison par le décès tragique d’Albert Ebossé et par toutes les sanctions prises à l’encontre de la JSK par la FAF et la CAF mais, il faut reconnaître, que plusieurs joueurs ne méritent pas de porter le maillot du club le plus titré d’Algérie. En son for intérieur, le président Hannachi le sait, mais il ne peut pas le dire ouvertement pour ne pas donner raison à ses détracteurs. Il a assuré toutefois à ses proches collaborateurs qu’il y aura une grande purge après la rencontre face au CSC.
Benamara, Khiat, Meguehout, Yedroudj, Si Amar, Youcef-Khodja et Abdeldjelil
Notre source a refusé catégoriquement de dévoiler la liste des libérés, mais d’après une source proche de la direction, les Benamara, Khiat, Meguehout, Yedroudj, Si Amar, Youcef-Khodja et Abdeldjelil ne figureront pas dans l’effectif de la JSK la saison prochaine. Le moins payé de ses joueurs perçoit un salaire de 70 millions de centimes par mois, mais aucun d’eux n’a apporté le plus attendu de lui. Abdeldjelil devait être libéré quelques semaines seulement après la signature de son contrat à cause d’un désaccord entre le président Hannachi et son manager, mais vu que l’équipe était menacée par la relégation, Abdeldjelil a été maintenu. Les dirigeants l’avaient pourtant encensé après la rencontre face au MOB, mais ils ont recommencé à le critiquer après le match face au MCA.
Kerrar
L’international irakien Muhannad Abdul-Raheem Kerrar était lui aussi annoncé dans la liste des libérés, mais le but qu’il a inscrit face à l’USMH pourrait lui éviter la purge. Le président Hannachi croit en ses qualités et même s’il n’a pas encore tranché d’une manière définitive sur son cas, son maintien dans l’effectif des Canaris n’est pas à exclure. Il faut dire néanmoins que malgré son but face à l’USMH, Kerrar a été décevant depuis qu’il a rejoint la JSK et il n’y a que le président Hannachi qui le défend.
N. Boumali
Mésentente entre Hamenad et certains cadres
L’entraîneur des gardiens, Omar Hamenad, sera reconduit dans ses fonctions malgré son comportement nuisible au groupe. On a appris en effet d’une source digne de foi qu’il a eu plusieurs accrochages verbaux avec certains cadres de l’équipe dont le capitaine Ali Rial. Au lieu de se contenter de s’occuper uniquement des gardiens, il s’immisce dans tout pour tenter de plaire au président Hannachi. En l’absence de dirigeants forts, il se permettait même des accrochages avec les joueurs sans qu’il ne soit rappelé à l’ordre. Il serait accusé aussi d’avoir encouragé le clanisme dans l’équipe. Le plus surprenant est que le président Hannachi, critiqué par les anciens, propose un contrat d’une année à Hamenad pour faire croire aux supporters qu’il fait appel aux anciens, mais les supporters ne sont pas dupes. Ils veulent des anciens capables de tirer l’équipe vers le haut et non pas ceux qui nuisent à l’image du club par leur comportement contraire aux valeurs de la JSK qui était jadis un exemple de sérieux et de discipline.
N. B.