«Fouara campioni, Fouara zahia lyoum...». Une clameur s'est élevée au coup de sifflet final dans le stade pour saluer le titre de cet exercice 2014-2015. Dans le centre de Sétif, des fumigènes ont illuminé le ciel tout autour d’Aïn Fouara, où des dizaines de milliers de supporters, presque tous habillés du maillot de l'Aigle noir, agitaient des milliers de drapeaux. Les Sétifiens ont fêté ce triomphe historique pendant toute la nuit, avant l'arrivée des joueurs. La fête reprendra dès le matin et il n'y avait pas un seul véhicule qui n'arborait pas le fanion aux couleurs du club.
Records Le parcours des Sétifiens (13 victoires, 9 nuls, 7 défaites) aura, en tout cas, été impressionnant. Certes, les poursuivants, à savoir le MOB et le CRB, profitant d'un léger passage à vide de l'ESS à la mi-février marqué par trois contre-performances successives, seront un temps revenus dans la course au titre. La finale sera plutôt sétifien et les joueurs de Madoui ont mis, avec cette victoire contre le CSC, fin au suspense en L1 Mobilis. Les joueurs sétifiens auront aussi battu plusieurs records, notamment offensifs, du championnat. Avec 36 buts inscrits en championnat avec une différence de buts de + 10, Khedhaïria et compagnie auront ainsi relégué aux oubliettes les plus belles performances réalisées jusque-là.
24e titre
Le club de Sétif a fêté son 24e titre, toutes compétitions confondues, de son histoire, remporté après sa victoire face au CSC au milieu de milliers de ses supporters qui étaient au rendez-vous sur la place jouxtant Aïn Fouara, lieu traditionnel de la célébration des titres du club noir et blanc. Familles, amis, jeunes et moins jeunes s'étaient donné rendez-vous. On dansera pendant de longues heures sur des chansons de Cheb Farès, Chaba Yamina et Cheb Khellas.
Messages Juste après la fin des matchs comptant pour l'avant-dernière journée du championnat et qui a vu le sacre de l'ESS, la direction du club sétifien a reçu un très grand nombre de messages de félicitations. Les premiers à réagir au succès de l'ESS sont des supporters résidant à Oran. Ce message sera immédiatement suivi d'un autre de la direction du MSPB.
Trophée Ce sera finalement au stade de Zabana, juste après le match qui opposera le MCO à l'ESS, que sera remis le trophée à qui de droit. Une réunion s'est tenue hier au niveau de la Ligue nationale pour préparer cette cérémonie qui semble faire l'objet d'une grande attention de la part des membres de l'instance fédérale. K. A.
Les espoirs à un point du sacre
A l’instar de leurs aînés, les Espoirs de l’ESS sont sur le point de remporter le titre de champion. Avant-hier, les U21 de l’ESS n’ont pas trouvé la moindre difficulté à écraser leur homologue du CSC sur le score net et sans appel de sept buts à zéro. A une journée de la fin du championnat, les Espoirs de l’ESS n’ont besoin que d’un point pour remporter le titre.
6e titre pour le boss
Hamar : «Un triplé historique»
KACEM A.
Le septième titre de champion que vient de décrocher l’ESS haut la main est le sixième du club depuis la venue de la nouvelle direction qui a dû attendre un an avant de cueillir le fruit de son travail.
Il a été l’un des derniers responsables du club à quitter le 8-Mai-45 avant-hier. Hassan Hamar a tenu à répondre à toutes les sollicitations des journalistes avant de quitter les lieux. Interrogé sur cette nouvelle consécration, le président de l’ESS dira : «Vu le parcours que l’équipe a réalisé, nous pouvons dire que c’est un titre amplement mérité. C’est une fierté pour nous d’en arriver là. Ce titre est dédié à tous ceux qui nous soutiennent et aiment l’ESS.» «Nous avons remporté trois titres en une année et six en quatre ans. A présent, il faut passer à une autre étape. Nous voulons la seconde Ligue des champions et nous allons faire tout notre possible pour briller sur la scène internationale et honorer nos couleurs et celles de notre pays», précisera Hassan Hamar juste après la fin du match face au CSC.
Rappelons que juste après sa venue, l’ESS a gagné le championnat, remporté le trophée de la coupe d’Afrique et deux mois après la super coupe avant de dominer le championnat de bout en bout pour aller chercher le sacre suprême. En tout, cela fait six titres pour Hamar qui ambitionne désormais de décrocher le second titre de la ligue des champions.
«Je suis en contact avec plusieurs joueurs»
Même si ce n’était pas le bon moment pour parler de la saison prochaine et de recrutement, Hamar a fait quelques révélations à la presse en affirmant qu’il est en contact avec plusieurs joueurs. «Je dis bien que je suis en contact avec quelques-uns. Cela veut dire qu’on n’est pas encore passés à l’étape des négociations. On ne veut pas se précipiter. Notre objectif principal est de convaincre Madoui de rempiler, maintenant que c’est fait, on va se pencher sur d’autres dossiers au moment opportun.»
«Nos supporters sont uniques, ce sont les meilleurs»
Pour conclure, Hamar a tenu à rendre hommage aux supporters de l’ESS : «Ce qu’ils ont fait est tout simplement magnifique. Ils aiment leur club et je suis fier d’eux. Fier aussi d’être le président d’un tel club et avec de tels supporters. Croyez-moi, je me suis déplacé au stade à 2h du matin la veille de cette rencontre, et j’étais surpris de les voir passer une nuit blanche pour que la fête soit réussie. Ils ont tout mon respect.» Les Ententistes devront apprécier.
«A vous de fixer le montant de la prime» Avant le match contre le CSC, le président Hamar s'est réuni avec ses joueurs et les membres du staff dans la soirée de vendredi, juste après le dîner. Il a demandé aux camarades de Khedhaïria de se surpasser pour réaliser un bon résultat. Le moins que l'on puisse dire est que son message a été reçu cinq sur cinq. Abordant le sujet de la prime du match, le boss sétifien a demandé à ses joueurs d'en fixer le montant eux-mêmes. La réponse de ces derniers était que leur souci premier est de glaner ce fameux titre qui manque à leur bonheur et que le volet financier n'a pas à être abordé en ce moment.
K. A.
Il est libre de tout engagement
Djabou à l’ESS, cela devient possible !
En période de rééducation, après avoir subi une intervention chirurgicale au genou, suite à sa blessure, Djabou est désormais libre.
Libre de tout engagement, après trois saisons avec le Club Africain, Djabou pourra relever un nouveau challenge dès qu’il sera rétabli, et c’est pour cette raison que les dirigeants de l’ESS comptent saisir cette occasion pour lui proposer de rejoindre leur formation. Voulant étoffer tous les compartiments, en prévision du prochain exercice durant lequel les Noir et Blanc lutteront sur trois fronts, championnat, Coupe d’Algérie et Ligue des champions, Hamar veut enrôler les meilleurs éléments sur le marché, et Djabou en fait partie. C’est normal donc que le boss ententiste se penche sur ce sujet dans les jours à venir pour essayer de doubler ses concurrents, boucler ce dossier et passer à autre chose.
Son expérience sera d’une grande utilité
Ayant eu l’occasion de disputer des compétitions internationales avec le Club Africain, l’ESS et l’équipe nationale, Djabou peut apporter un grand plus aux Noir et Blanc, vu la grande expérience qu’il a acquise. Le joueur étant pisté par d’autres formations étrangères mais aussi locales, et les Ententistes comptent sur Madoui pour le convaincre de rejoindre les rangs du champion d’Algérie. Une proposition qui pourrait bien intéresser Djabou, lui qui ne serait pas contre l’idée de faire son come-back au pays pour se relancer, après trois années passées en Tunisie.
K. A.
Boulemedaïs intéresse les Ententistes
Il semble que l’attaquant de pointe du CSC, Boulemedaïs, intéresse les Ententistes. Le joueur, qui réalise une très belle saison avec son équipe, a été approché en fin de match par quelques dirigeants de l’ESS qui lui ont demandé de leur laisser son numéro de téléphone.
L’Entente affrontera le MCO, sans entraînement préalable
Après avoir décidé, dans un premier temps, de ne libérer que 16 joueurs en cas de victoires contre le CSC, le staff technique de l’ESS a pris la décision de libérer tous les joueurs, y compris ceux qui joueront le match de la dernière journée contre le MCO. Madoui a jugé qu’il est préférable de faire reposer tous les joueurs. Néanmoins, ceux qui doivent jouer contre le MCO ne seront pas obligés de s’entraîner, apprend-on auprès du staff technique.
11 seulement plus 4 espoirs seront concernés par la rencontre Des 27 joueurs qui composent actuellement le groupe de l’Entente, il ne restera que 11 dont 2 espoirs. Ces derniers seront concernés par le dernier match contre le MCO. Il s’agit du gardien Saâdoune et de Ziouech, Boukria, Mellouli, Bouchar, Ze Ondo, Raït, Baouche, Dehar, Nemdil et Kourbia. A ces 11 joueurs, Madoui fera appel à 4 autres espoirs pour former un groupe de 15 joueurs qui fera le déplacement à Oran. Le fait d’aller affronter les Hamraoua avec un effectif de 15 joueurs, dont 7 espoirs, ne gêne pas le staff technique de l’Entente, en ce sens que la rencontre n’aura aucun impact sur le sort du championnat. Si les 16 qui seront libérés samedi prochain à l’issue du match contre le CSC reprennent le 7 juin, l’autre groupe, celui qui jouera le dernier match contre le MCO, reprendra les entraînements le 10 juin, soit trois jours après.
Regroupement à l’ENSO Le staff technique de l’ESS, en concertation avec la direction du club, a décidé de se regrouper à partir de la reprise, à l’Ecole nationale des sports olympiques d’El Baz (ENSO). En effet, tout sera mis au point en prévision de la reprise, même l’éclairage, puisque Madoui entend s’entraîner en nocturne dans la mesure où il fera très chaud la journée.
A. K.
Leurs avis sur ce 7e titre
Madoui : «C'est grandiose» «Nous sommes en train de savourer, mes joueurs et moi, le résultat du travail bien fait. Ce titre restera gravé dans ma mémoire en raison du contexte. Le stade était plein et nos supporters ont effectué le déplacement pour fêter le titre avec nous, c'est grandiose. Concernant le match, mes joueurs ont fait preuve de beaucoup de sang-froid et, surtout, d'intelligence. Je ne peux que les féliciter.»
Arroussi : «Une saison magnifique» «Les joueurs ont fait une saison exemplaire. Je n'ai jamais douté d'eux. On ne peut que féliciter ce groupe. Ils avaient perdu certains matchs, mais leur réaction a été admirable. Aujourd'hui, ils ont tous fait un grand match. Le groupe a montré beaucoup de solidarité. Il a fait ce qu'il fallait dans les moments difficiles, alors que tout le monde pensait que le titre était perdu pour nous. Il est vrai que lors de certains matchs, nous nous sommes fait des frayeurs, mais nous avons tenu bon. Il y a des périodes où on s'est régalés et on mérite ce titre qui est historique.»
Megatli : «C'est beau, c'est fabuleux»
A l'instar de ses coéquipiers, Megatli savoure la performance de son club, qui vient de s'octroyer le plus beau des titres cette saison. «C'est beau, c'est fabuleux. On s'est fait plaisir toute l'année. On va bien fêter ça et on va aller chercher une victoire lors du dernier match contre le MCO. On est fiers. C'est une aventure humaine extraordinaire. C'est l'aboutissement de beaucoup d'efforts. Le groupe de joueurs de l'ESS de cette saison est dans la lignée de ses prédécesseurs», confessait celui que les supporters aiment à surnommer «Le Guerrier».
Zerrara : «Personne ne croyait en nous, sauf... nous» «On est allés chercher ce titre avec notre cœur. C'est magique ! Gagner des titres est très rare pour un joueur et je mesure la chance que j'ai. En début de saison, personne ne croyait en nous, sauf... nous. On a attaqué le match contre le CSC comme il le fallait, en étant organisés, patients et disciplinés. Tout le monde va se souvenir de cette journée toute sa vie.»
Djahnit : «C'est fabuleux !» Victime d’une blessure aux adducteurs lors du précédent match de son équipe face au RCA, le milieu de terrain de l’ESS, Djahnit, s’est déplacé avant-hier au stade 8-Mai 1945 pour assister au match de son team face au CSC. Djahnit a été longuement ovationné par les supporters au moment où il prenait place dans la tribune officielle. «Mes coéquipiers ont tout donné et se sont montrés ambitieux pour aller chercher le titre. C'est fabuleux et nous aurons à cœur de confirmer en Ligue des champions. Me concernant, il faut savoir que j'ai vécu des moments difficiles cette saison, notamment avant le mercato hivernal. Je voudrais dédier ce titre à tous ceux qui m'ont soutenu, en particulier mes frères, mes parents et mon ami Yacine.»
A. K.
Il a assisté à la fête
Bira : «Bravo aux Ententistes»
L’ancien entraîneur de l’ESS, Bira, a assisté au match d’avant-hier face au CSC. L’actuel driver de la formation du CABBA a longuement discuté avec les joueurs ainsi qu’avec les dirigeants du club avant le début de la rencontre. Bira a suivi la rencontre à partir de la tribune officielle du stade 8-Mai-45.
A la fin de la rencontre, et au moment où il s’apprêtait à faire son entrée sur la pelouse pour rejoindre les vestiaires et féliciter les joueurs, Bira a été ovationné par les supporters qui ont scandé son nom pendant plusieurs minutes. L’entraîneur était content du sacre de son ancienne équipe en championnat. «Je suis naturellement très content de cette victoire et ce sacre remporté avec brio. Je félicite les joueurs qui ont travaillé très dur et qui ont mérité de le remporter. Je souhaite au club d’autres consécrations à l’avenir.»
A. K.
Mellouli : «Il faut que je sois fou pour penser à quitter l’ESS»
Farid Mellouli estime que la supériorité de l’ESS, cette saison, est incontestable. Pour lui, son équipe a évolué dans une autre dimension.
Ce n’était finalement pas une simple formalité face au CSC, non ?
Effectivement. Nous avons joué contre une équipe qui a affiché une grande volonté sur le terrain et qui a évolué sans pression aucune, contrairement à nous qui devions assurer le titre. Il nous manquait trois points et il n’était pas question pour nous de reporter encore cette échéance. Il ne faut pas oublier non plus que le CSC est une bonne équipe qui a fait un très bon parcours cette saison. Le plus important pour nous a été fait et c’est ce qu’il faut retenir.
Comme vous le dites, vous remportez enfin ce titre. Quelles sont vos impressions ?
Ça reste toujours une très bonne chose de gagner un titre en fin de saison, ça récompense une année de travail acharné. Nous avons attendu longtemps pour enfin goûter à ce sacre et il ne faut pas oublier que cela fait deux ans que l’ESS n’a pas remporté le championnat, nous avons eu l’honneur de remettre l’équipe au devant de la scène et ça c’est vraiment formidable.
Tout le monde, aujourd’hui, loue le mérite de l’ESS qui a dominé le championnat. Un commentaire ?
On ne peut pas dire que l’ESS est une équipe ordinaire cette saison. Nous sommes, sans conteste, la meilleure équipe du championnat. Une équipe qui remporte trois titres n’est pas une équipe comme les autres, elle est nettement supérieure et cela tout le monde a pu le vérifier.
Selon vous, est-ce l’ESS qui a été plus forte ou le niveau du championnat qui a régressé ?
Le problème ne doit pas être posé comme ça. Il est certain que l’ESS a été plus forte que les autres, mais la question est de savoir plutôt si le champion d’Algérie peut rivaliser avec les autres champions sur le plan continental. Et ça, on le saura la saison prochaine en Ligue des champions. C’est à ce moment-là qu’on saura si notre championnat est faible par rapport aux autres. Je crois que la saison prochaine sera l’année des grands défis.
Vous venez de gagner trois titres en l’espace d’une saison seulement. Vous attendiez-vous à cela ?
Franchement, non. Gagner trois titres différents en une seule saison, ça ne peut arriver que dans les grands clubs. C’est toujours un grand moment quand un joueur gagne un titre, mais quand c’est trois titres différents, c’est vraiment exceptionnel, ça n’arrive pas à tout le monde.
Vous parliez tout à l’heure de la Ligue des champions comme si vous allez rester à l’ESS. Pouvez-vous être plus explicite ?
J’avais déjà déclaré que je ne vais plus parler de ce sujet. Mais je vous dis aujourd’hui qu’il est inconcevable qu’un joueur quitte un club avec lequel il vient de gagner trois titres. Et en plus, je suis très à l’aise à l’ESS, je ne manque de rien et donc, je ne vois pas l’intérêt de changer de club. Il faut que je sois fou pour quitter une équipe avec laquelle je viens de gagner trois titres.
K. A.