Cette seconde défaite de suite reflète la très mauvaise situation que vit le club cette saison. Aussi, la semaine qui a précédé le déplacement à Tizi Ouzou a été pleine de mésaventures pour les hommes de Boualem Charef, chose qui a fait que les joueurs se déconcentrent en cette fin de saison. Face à une JSK qui avait plus d’envie de gagner pour assurer son maintien, il aurait fallu un exploit de la part des Jaune et Noir pour tenir cet adversaire en échec sur son propre terrain. Mais l’exploit n’allait se produite puisque les Harrachis avaient l’air d’être complètement démotivés contrairement à ce qu’ils ont habitué leurs fans.
Cette démotivation est très probablement la conséquence de plusieurs faits qui sont venus perturber Kara et ses coéquipiers dans un très mauvais moment de la saison.
Pression, déconcentration et instabilité de la direction…
Le déclin de l’équipe harrachie face à la JSK est l’effet de trois causes qui ont failli provoquer une implosion au sein du club. il y avait tout d’abord la grosse pression des supporters tout au long de la semaine qui a poussé le staff technique à délocaliser leur lieu de travail. L’USMH est donc allée se préparer sous haute surveillance dans la base de la Protection civile de Dar El-Beïda. Cela n’avait pas découragé certains fans qui ont tenu à suivre les joueurs pour leur exprimeur leur désarroi à la suite de la défaite contre le NAHD. Les fans sont allés jusqu’à soupçonner certains éléments d’avoir levé le pied lors de la précédente journée de championnat, ce qui avait provoqué une vague d’indignation et de déception au sein du groupe. Personne ne sait qui a tort, puisqu’il n’y a eu aucune enquête, mais une chose est sûre, Kara et ses coéquipiers ont passé une semaine très inconfortable.
Dans de meilleures conditions, l’USMH aurait facilement imposé, au bas mot, un match nul à la JSK, mais l’effectif était tellement déconcentrer que ça s’est très mal terminé. Suite à cette défaite, le club fait ses adieux la Ligue des champions d’Afrique puisque même en cas de victoire contre le CRB lors de l’ultime journée du championnat, il ne pourra retrouver la 2e place occupée par le MOB (44 pts) alors que l’USMH n’en a que 40.
Défaite contre le NAHD suivie d’une tempête à la direction et puis rien…
Les dirigeants ont, peut-être, choisi un très mauvais moment pour remettre sur table leurs conflits. La défaite contre le NAHD a été curieusement suivie d’une tempete au niveau de la direction de l’USMH. Il y a eu un bras de fer intense entre le président Laïb et ses opposants mais à la fin c’est la montagne qui accouche d’une souris. Ni Laïb n’a démission, puisqu’il est toujours en poste, ni ses opposants ne lui ont forcé la main pour quitter le club tel qu’ils l’ont prétendu. Cela n’a fait que perturber l’équipe qui a ainsi très mal préparé le match contre la JSK. Les joueurs avaient, en effet, les yeux braqués sur ce feuilleton. Ils ont eu peur pour leur argent au cas où Laïb quitterait l’USMH.
S. B.
Reprise aujourd’hui à 18h à Dar El- Beïda
La reprise des entraînements a été initialement programmée par le staff technique au stade de Mohammadia. Mais il y a eu un changement, qui aurait été suggéré par la direction du club qui a voulu que l’équipe poursuive sa préparation au niveau de la base de la Protection civile de Dar El-Beïda. L’équipe harrachie s’entraînera aujourd’hui à 18h.
Kara suspendu face au CRB
Ayant écopé d’un 4e avertissement lors du match contre la JSK, le gardien Mohamed Kara fera ainsi l’impasse sur le prochain derby contre le CRB. Il sera, en effet, suspendu lors de cette dernière rencontre de la saison. C’est déjà les vacances pour lui.
Le portier harrachi est très probablement soulagé de ne pas jouer ce match puisqu’il évitera ainsi les supporters du club eux qui l’ont vivement accusé après la défaite contre le NAHD.
Une suspension profitable pour Belabbès
S’il y a quelqu’un qui doit être content de cette suspension de Kara, ça devrait être Ayoub Belabbès. Ce portier remplaçant devrait ainsi connaître sa première titularisation de la saison avec les seniors et même la première depuis qu’il est au club.
Une aubaine pour lui afin de démontrer de quoi il est capable dans un derby qui sera très disputé.
Laïb reporte sa démission au 20 juin ?
Nous avons appris hier que Laïb Mohamed vient de décaler sa démission de la présidence de l’USMH de quatre jours. Initialement, elle était prévue le 16 juin, mais apparemment il vient de reformuler sa lettre de démission et de rallonger son mandat à la tête du club de quatre jours.
Selon nos informations, les membres du conseil d’administration et autres actionnaires qui cherchaient à retirer leur confiance à Laïb n’ont pour le moment reçu aucune notification de ce dernier faisant état de son départ en cette fin de saison.
On évoque un éventuel départ de Charef
Boualem Charef serait sur le point quitter le club, a-t-on appris hier auprès d’un de ses proches. Le coach est actuellement embarrassé par la passivité de la direction du club mais aussi de la désorganisation dont elle est caractérisée, nous a affirmé la même source. Au cas où ça se passerait mal d’ici le prochain match, son départ de l’USMH sera de mise d’autant plus que plusieurs présidents de club le guettent dans le but de le recruter.
Selon nos sources, si cela venait à se produire, l’USMB, qui vient d’accéder en Ligue 1 Mobilis, serait le premier à demander ses services, notamment après la démission de Kamel Mouassa. Le club phare de la Mitidja est à la rechercher d’un entraîneur qui lui succédera.
Départ d’Amada à la JSK
Les supporters vont tout faire pour le garder
Ibrahim Amada fait partie des 8 joueurs dont le contrat avec l’USMH prend fin au coup de sifflet final du prochain match contre le CRB. Ce brillant milieu de terrai malgache est convoité par plusieurs clubs de la Ligue 1 Mobilis dont son ancien club, à savoir la JSK. Hannachi s’est approché de lui ce samedi pour essayer de le convaincre de revenir. En apprenant cette nouvelle, les supporters harrachis se sont mobilisés pour le maestro de leur club ne les quitte pas.
Pour cela, ils tentent, actuellement, tant bien que mal, de persuader les notables d’El-Harrach de faire un geste et d’empêcher, à leur manière, Amada de partir.
Les mêmes supporters sont très en colère contre la direction harrachie qui, selon eux, vient de montrer encore une fois ses limites, et ce, par son incapacité de rempiler le contrat d’un de ses meilleurs joueurs.
La direction toujours impuissante
Il n’y a pas qu’Amada qui risque de partir à tout moment. Sept autres joueurs harrachis, pas des moindres, pourraient prendre la porte de sortie très prochainement eux dont le contrat expire en cette fin de saison. Face à cette situation, les dirigeants du club n’ont toujours rien fait. La raison n’est autre que le manque de ressources financières d’autant plus que la plupart des joueurs et employés de la SSPA/USMH ne sont pas payés depuis au moins quatre mois.
S. B.