Le problème a commencé depuis «l’intrigante défaite» (pour reproduire les propos des supporters) face au NA Hussein Dey et de surcroît à domicile. Les supporters avaient d’ailleurs accusé les joueurs et les dirigeants d’avoir «vendu» la rencontre pour sauver les Sang et Or de la relégation. Des accusations qui ne sont fondées sur aucune preuve palpable, selon les dirigeants. Ceux-ci les réfutent de fond en comble et annoncent même leur décision, en guise de contestation, de s’en aller en fin de saison. Le président Mohamed Laïb et le manager général Hadj Kamel ont, en effet, annoncé vouloir s’en aller. A la lumière de leurs relations tendues entre les supporters et leur club, les dirigeants ont décidé d’épargner leurs joueurs de la pression. C’est pourquoi, il a été décidé de programmer tous les entraînements cette semaine dans le centre de la Protection civile à Dar El-Beïda. Une décision qui rentre dans le cadre, faut-il le souligner, de protéger les joueurs contre toute menace émanant des supporters. Dans le programme de préparation de la semaine, aucune séance d’entraînement n’est prévue au stade de Lavigerie. Le club phare de Maison-Carrée a hypothéqué toutes ses chances de jouer la carte du titre ou la participation à la Ligue des champions, et ce, à la défaveur des deux défaites enchaînées contre le NAHD puis la JS Kabylie sur le terrain du stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.
L’inévitable contact avec les supporters ce vendredi
Pendant que l’équipe a pris refuge dans la caserne des pompiers, il n’en demeure pas moins que les joueurs seront tenus de retrouver leurs fans en prévision de la rencontre de la 30e et dernière journée prévue ce vendredi au stade de Lavigerie face au voisin du Chabab de Belouizdad. Dès lors, tout le monde se pose la question suivante : quelle sera l’attitude des supporters ? Quoi qu’il en soit les supporters de l’USMH ont laissé une forte impression cette saison avec un respect exemplaire du fair-play. Même dans les matches perdus à domicile, les supporters harrachis se sont conduits correctement suscitant l’admiration de tous les observateurs. Sauf que cette fois-ci, la situation se présente différemment. La confiance entre les deux parties (supporters et joueurs) a pris un sérieux coup.
M. F.
Mebarki : «Le match du NAHD la source de nos malheurs»
«Il faut terminer la saison sur une bonne note»
L’attaquant Bilal Mebarki estime que le match perdu contre le NAHD en championnat est à l’origine de tous les maux qui frappent l’équipe. Selon lui, les joueurs ont pris un sérieux coup psychologique qui s’est répercuté négativement sur leur rendement.
Après une période positive marquée par deux victoires contre l’ESS et le MOB, l’USMH est retombée rapidement dans ses travers. Est-ce un problème de fatigue ?
Je ne suis pas du tout d’accord avec la thèse selon laquelle les joueurs souffrent sur le plan physique. Ce n’est pas de tout le cas. La preuve, nous avons sorti de grands matches contre des équipes solides à l’instar de l’ESS et du MOB. Le problème est, selon mon point de vue, psychologique. Depuis le match perdu contre le NA Hussein Dey, l’équipe n’affiche plus la même forme.
Peut-on dire que les accusations du match perdu contre le NAHD ont laissé de graves séquelles sur les joueurs ?
Bien évidemment. Le joueur est un être humain, il est naturellement affecté si on l’accuse de tricherie. Avant cette fameuse rencontre contre le Nasria, une grosse pression s’est installée dans le camp harrachi. Une raison pour laquelle nous, les joueurs, avons éprouvé les pires difficultés à développer notre jeu habituel. L’adversaire en a profité pour, en fin de compte, partir avec les trois points. Les supporters n’ont pas accepté une telle défaite, je les comprends. Mais il ne fallait pas nous accuser pour des choses que nous n’avons pas commises. Les joueurs n’arrivent toujours pas à se remettre de telles accusations. Le moral est sensiblement affecté.
Les deux dernières défaites ont fait que l’USMH perde ses chances de jouer la Ligue des champions. Un commentaire ?
Nous étions dans une excellente position pour jouer même la carte du titre après les bons résultats enregistrés contre le MOB, l’ESS et le MCA. Malheureusement, notre réveil un subitement pris un coup de frein. C’est pourquoi je dirai que la pression qui a précédé le match contre le NAHD est la source de nos malheurs. Depuis, nous avons enchainé deux défaites.
Il reste tout de même qu’une victoire contre le CRB pourrait vous permettre d’assurer une participation en coupe de la CAF. Qu’en dites-vous ?
Nous allons aborder le prochain match contre le CRB avec le plus grand sérieux possible. Nous allons faire en sorte de l’emporter et terminer, par la même occasion, la saison sur une bonne note.
Il sera question de retrouver les supporters qui ont accusé les joueurs d’avoir levé le pied contre le NAHD ?
Je le dis et je le répète, il n’a jamais été question de tricherie chez les joueurs. Nous avons toujours défendu les couleurs de l’USMH. J’espère que ce vendredi nous terminerons le championnat par une victoire au moins pour faire plaisir à nos supporters.
Nous avons constaté que Charef ne compte pas suffisamment sur vous. Pourquoi ?
Je n’ai pas l’habitude de m’immiscer dans les prérogatives du staff technique. C’est à l’entraîneur de décider de l’équipe alignée. Je me contente de me mettre à la disposition du staff technique, mon rôle se limite sur le terrain et l’application des consignes du coach.
Votre contrat arrive à terme en juin. Comptez-vous poursuivre l’aventure avec l’USMH ?
C’est vrai, mon contrat prendra fin à la fin de la saison. Je ne peux me prononcer pour le moment, il faudra d’abord que je discute avec la direction. Tout sera clair dans les prochains jours.
Pour être précis, souhaitez-vous rempiler ?
Au risque de me répéter, il faudra discuter avec les dirigeants pour savoir leur position à mon égard. Puis, il sera facile de définir la conduite à prendre.
M. F.
Benaldjia ne devrait pas jouer ce vendredi
Même si le staff technique fait de son mieux pour le remettre sur pied, le défenseur latéral Bilal Benaldjia ne devrait pas être retapé en prévision du prochain match contre le CRB ce vendredi. C’est du moins ce que nous avons appris hier de sources dignes de foi selon lesquelles le joueur en question souffre toujours de douleurs au niveau de la cuisse. Sa présence lors du derby serait improbable.
Pas de match amical cette semaine
Contrairement aux habitudes, le staff technique de l’USMH ne compte pas organiser un rendez-vous amical cette semaine. Outre le fait que le staff technique s’abstient à organiser un match amical pour cause de non-programmation des entraînements au stade du 1er-Novembre, il faut dire aussi que le championnat prend fin ce vendredi. Un facteur qui a poussé l’entraîner à faire l’impasse sur le match amical. L’équipe se contentera de simples entraînements avec des duels d’application pour parfaire l’aspect tactique.
Les joueurs s’inquiètent pour leur dû
Malgré les assurances de la direction d’octroyer aux joueurs leur dû avant le prochain match contre le CRB, il n’en demeure pas moins que les coéquipiers du milieu de terrain Hamza Aït-Ouamer nourrissent toujours quelques appréhensions. Ils craignent, en effet, que la direction ne tienne pas ses promesses. Ce qui risque de retarder l’encaissement de leur argent pour une longue période du fait que la saison prendra fin ce vendredi.