Hamdoud : «L’USMA ne descendra pas !»

Mohamed Hamdoud, l’ancien latéral droit international de l’USMA, est convaincu que les Rouge et Noir ne rétrograderont pas. Il sera ensuite question d’en tirer les leçons, ajoute-t-il.

L'USMA, votre ancien club, joue le maintien lors de l'ultime journée du championnat, qu'en dites-vous ?

C'est une faute grave. De ce que j'ai vu, je crois que l'équipe s'est trop basée sur la coupe d'Afrique. Ils ont tout misé sur ça au point d'avoir oublié le championnat, qui était à leur portée. Le résultat est là, il faudra finalement aller jusqu'au bout.

Le club a récolté 12 points sur 13 matches durant la phase retour...

C'est parce qu'ils n'ont pas géré match par match. Ils ont trop songé à la Ligue des champions d'Afrique, Sétif l’a remportée alors ils ont voulu l'imiter. Aujourd'hui, il faut assumer. En plus, le match contre Chlef se jouera à huis clos. C'est ça ?

Tout à fait...

C'est une arme à double tranchant. Le soutien du public pourrait être d'un grand apport comme son absence serait une pression de moins sur les épaules des joueurs. Mais c'est quand même dommage d'en arriver là. Avec l'effectif dont dispose l'USMA, il lui est en principe interdit de jouer les seconds rôles. J'en ai parlé une fois avec Bilel Dziri au téléphone.

Peut-on savoir ce que vous lui avez dit ?

On avait évoqué une certaine période du championnat, je lui avais dit que l'USMA devait empocher 21 points sur les 7 matches qu'elle allait disputer. Le calendrier lui était favorable, elle avait largement les moyens de prendre la totalité des points. Finalement, l'USMA a perdu beaucoup de points à la maison et elle en a ramené très peu de l'extérieur.

Le départ de Dziri vous a-t-il affecté ?

J'aurais bien voulu le voir en tant qu'entraîneur en chef. Chaque fois qu'il a pris l'équipe en main, seul, il n'a pas perdu, j'aurais aimé qu'on lui donne une chance. Malheureusement, il y a une instabilité à tous les niveaux au sein du club. Avec son effectif, l'USMA devrait jouer sur trois fronts : Coupe d'Afrique, Coupe d'Algérie et championnat. Ce n'est pas le cas, c'est honteux ! Ce sera dur contre Chlef !

Vous pensez que l'USMA va se tirer d'affaire ?

J'en suis sûr et certain !

Même avec les nombreuses défections de joueurs titulaires ?

Ce sera chaud mais, à Bologhine, je pense que l'USMA pourra sauver sa tête. Je ne crois pas que les Rouge et Noir perdront un match aussi décisif à Omar-Hamadi. Seulement, il faudra en tirer des leçons pour l'avenir.

Peut-on savoir ce que vous faites depuis que vous avez raccroché ?

Comme beaucoup le savent, je suis maintenant établie en France. J'ai eu le diplôme d'entraîneur de premier degré lors d'un stage effectué en Algérie, j'ai pris en charge une fois les U15 de Saint-Leu-la-Forêt puis j'ai lâché. Sinon, je m'entraîne et je joue avec les vétérans de la région. Les gens me disent que j'ai encore les jambes pour tenir ma place dans notre championnat mais, moi, je sais que ce n'est pas vrai.

H. D.

Tags:

Classement