FAF : El-Hadj à fond avec la Palestine

Mercredi passé, au moment où l’on ne parlait dans les médias que des arrestations effectuées la matinée par la police suisse dans les rangs des membres influents de la FIFA, la CAF a fait une réunion en prélude au congrès de la FIFA.

A l’ordre du jour, les discussions portent sur une question bien précise, celle d’une demande formulée par la Palestine visant à exclure Israël de la FIFA. La Palestine dénonce « le comportement raciste d'Israël à l'encontre des Arabes », et la création de « cinq clubs dans des colonies implantées sur les terres occupées depuis 1967, clubs qui participent aux championnats nationaux israéliens en violation du droit international ».

Cette demande n’est apparemment pas recevable, à en croire les propos de Blatter qui pense qu’Israël n’a pas violé les statuts de son instance.

Le représentant d’Israël était présent à cette réunion à laquelle ont pris part également Raouraoua et les autres membres des fédérations de la CAF. Lorsque l’Israélien a pris la parole, El-Hadj et la plupart des Africains présents se sont retirés de la salle, laissant le représentant du pays sioniste seul devant des chaises vides et quelques curieux. Un geste qui n’a pas été médiatisé, mais qui prouve le soutien du continent noir à la cause palestinienne, en général, et dans sa partie sportive, en particulier. Il s’agit d’ailleurs d’une épine de plus pour Blatter qui a pris le temps, malgré sa journée mouvementée, de recevoir le président de la Fédération palestinienne Jibril Rajoub pour en discuter.

Notons que Raouraoua et les autres membres qui se sont retirés sont tous revenus quelques minutes plus tard pour applaudir l’intervention de Jibril.

S. M. A.

 

 

 

Classement