Dernièrement, le premier responsable de la barre technique du MCA, Artur Jorge avait annoncé sur ses mêmes colonnes : «Quand, on était dans la nasse, personne n’est venu nous aider », une façon de dire à tout le monde que les Vert et Rouge iront à l’Arba avec la ferme intention de jouer le jeu et de respecter l’étique sportive. Valdo avait lui aussi assuré dans ce sens : «On ira à l’Arba pour gagner.» Le staff technique a bien préparé son groupe afin que le Doyen assure un bon résultat lors de la dernière journée, pour que le MCA termine sa phase retour avec un maximum de points qui lui assure sa place de premier de la phase retour.
Pour ce match, le capitaine de Vert et Rouge, Abderrahmane Hachoud sera absent, il est suspendu pour cumul de cartons. Le milieu de terrain, Amir Karaoui qui a purgé en ratant le dernier rendez-vous contre le MCO qui avait permis au Mouloudia d’Alger d’assurer une fois pour toute son maintien, sera opérationnel cet après-midi contre le RCA. Il y aura dans l’équipe type des changements, mais pas beaucoup, surtout que dans son site, la ligue nationale a averti les clubs de laisser au repos plus de huit joueurs. Cela pourrait être néfaste pour le club de défier cette exigence, et le Doyen qui a vécu des moments difficiles ne va certainement pas jouer avec le feu. Néanmoins, le staff technique va tout faire pour réaliser l’essentiel afin de finir la saison en beauté. Ainsi, par rapport à l’équipe qui a gagné le MCO, à la place de Hachoud il y aura Azzi Karaoui sera de retour pour renforcer le milieu. Aussi, le staff technique songe à laisser au repos Chaouchi pour donner la parole à Chaal et Ngoula prendra la place de Bachiri, Ouali ne sera pas concerné, puisque au milieu, il y aura Hendou, Karaoui et Ben Brahem. En attaque, il y aura aussi des changements. Le coach va laisser au repos Gourmi pour donner la parole à Mendouga et Aouedj blessé cédera sa place à Yachir. Donc, pour la dernière rencontre de la saison, l’entraîneur ne devrait pas compter sur Chaouchi, Hachoud, Bachiri, Ouali, Gourmi et Aouedj. Ils seront remplacés par des joueurs qui ont figuré comme l’exige la LNF, dans les dix dernières feuilles de championnat et qui sont : Ngoula, Mendouga, Yachir et Karaoui. Le seul joueur utilisé sans figurer dans les feuilles de matches, c’est le gardien de but des espoirs Chaal. Donc, il y aura des changements dans l’équipe type de Jorge, mais tout en respectant la demande de la LNF etles Vert et Rouge se présenteront aujourd’hui avec la ferme intention de gagner.
A. Z.
Equipe probable
Chaal, Azzi, Ngoula, Berchiche, Zeghdane, Hendou, Ben Brahem, Karaoui, Mendouga, Yachir et Djalit.
Yachir : «On fera tout pour gagner»
L’attaquant mouloudéen, Samy Yachir, même s’il sait que la partie de cet après-midi ne va rien changer concernant le Doyen, lui et ses équipiers veulent finir la saison sur une très bonne note, et pour cela, les Vert et Rouge ont préparé le RCA pour gagner. D’ailleurs, Samy Yachir qui devrait remplacer Aouedj cet après midi, car ce dernier est blessé nous assure : «Effectivement, on affronte le RCA, une équipe qui jouera à fond ses chances de maintien, alors qu’en ce qui nous concerne, on a assuré le nôtre dernièrement, on jouera sans pression. Cela va nous permettre de montrer ce qu’on a vraiment dans le ventre et ce qui est sûr, c’est qu’on fera tout pour gagner ce match, afin de finir la saison sur une bonne note.» Yachir est conscient de la difficulté de la tâche, mais pour lui, «Il faut respecter l’étique sportive et faire en sorte de jouer le jeu contre le RCA.»
A. Z.
Ngoula : «Avec moi, personne ne passera»
Le défenseur camerounais, Patrick Ngoula, est titulaire pour le match contre le RCA, où il promet un grand match cet après-midi à l’Arba.
Comment se présente pour vous ce match contre le RCA ?
Même si on a assuré notre maintien lors de la précédente journée, on fera tout pour terminer le championnat sur une bonne note.
Donc, vous allez respecter l’éthique sportive ?
Absolument. Personnellement, si je joue je me donnerai à fond et je ferai tout pour aider mon équipe à gagner le match. Il faut savoir que quand nous étions dans la difficulté à la fin de la phase aller, personne ne nous a aidés, alors celui qui veut gagner, c’est sur le terrain.
Le staff technique compte vous titulariser pour ce dernier match contre l’Arba…
Pour le moment, je ne sais pas si je vais jouer, mais je sais que je ferai tout pour ne pas décevoir le staff technique et les supporters. Personne ne passera avec moi et vous allez voir ce que fera Ngoula dans ce match.
Malgré que vous ayez été recruté au mercato dernier, vous n’avez pas fait beaucoup d’apparitions dans le onze d’Artur Jorge…
Comme tout le monde le sait, c’est parce que je n’ai pas pu faire le stage avec l’équipe en Espagne. Après, je me suis donné à fond aux entraînements, mais comme l’axe central faisait des bons matchs, ce n’était pas facile pour le staff technique de faire des changements. Mais je n’ai jamais baissé les bras et je sais ce que je vaux et la saison prochaine vous allez voir ce que fera Ngoula.
Ce match contre le RCA, une occasion pour vous de prouver que vous méritez une place de titulaire…
Le coach connaît mes qualités et il sait ce que je vaux, donc je n’ai pas besoin de prouver, et si Dieu le veut, l’année prochaine, je ferai tout pour réaliser une grande saison, et pourquoi ne pas, gagner un titre ou deux avec le Mouloudia.
M. Z.
RCA
Le jour le plus long à l’Arba
De notre correspondant S. Nacer
Tout le monde retiendra son souffle aujourd’hui face au MCA où le faux pas est interdit.
Il suffit aujourd’hui d’une victoire face au MCA pour que le RCA reste en L1 Mobilis la prochaine saison.
Et pour bien préparer ce rendez-vous, les joueurs de l’Arba sont entrés dès hier en mise au vert à l'hôtel El Hana d'El Harrach, loin de la pression et du stress.
Des changements
Il y aura sûrement des nouveautés dans le onze-type qui va affronter aujourd’hui le MCA pour arracher les trois points, avec le retour de Herrouche à la compétition, la suspension de Boukatouh et l’absence de Seddiki et sûrement celle de Darfelou. D’ailleurs, lors de la
dernière séance d'entraînement, le coach Mihoubi a effectué les derniers réglages où tous les joueurs ont été très attentifs au discours et aux conseils de leur entraîneur.
Kacem
Après lui avoir interdit de s’entraîner avec ses coéquipiers pour une raison que seul Amani connaît, l’excellent milieu de terrain du RCA et ex-joueur du MCA, Kacem Mehdi, a rejoint le groupe et s’est entraîné le plus normalement avec ses coéquipiers et cela après que le joueur eut discuté avec son boss.
Amani
Selon une source proche du club Ezzerga, le président Amani aurait confié à l'un de ses proches qu'il réserve une bonne surprise à ces joueurs en cas de victoire contre le MCA qui consiste en une prime conséquente.
S. N.
Tifour : «Ça sera très spécial»
L’entraîneur des gardiens, Abdelhalim Tifour, se souvient bien des années passées avec le Doyen où il était l’entraîneur des gardiens dont il garde de très bons souvenirs.
Tifour affirme qu’il existe beaucoup de ressemblance entre le MCA et le RCA, notamment dans la popularité et la pression du public. «Pour vous dire la vérité, le MCA et le RCA se ressemblent beaucoup, notamment par l’amour fou de leurs supporters, leurs déplacements en masse et la pression qui les entoure, sans oublier les chants populaire, les drapeaux et autres banderoles et tout ce qui représente leur équipe. Franchement, le MCA et le RCA, c’est kif-kif et aujourd’hui, ce sera un grand match à l’Arba, où on assistera a du beau spectacle», nous a déclaré Abdelhalim Tifour avant d’ajouter : «Le match d’aujourd’hui contre le MCA sera très spécial pour pas mal de joueurs de l’Arba, entre autres Zeddam, Daoud, Mokdad et Bensalem, lesquels ont déjà porté les couleurs du Mouloudia, sans oublier le coach Mihoubi, qui a travaillé au MCA en tant qu’adjoint entraîneur, et bien sûr moi, en tant qu’entraîneur des gardiens.» A une question relative à son opinion sur le match en lui-même, l’enfant de Tipasa dira : «Ce sera un match de vie ou de mort pour l’Arba, car le faux pas est interdit pour nous si on veut se maintenir en L1 Mobilis. Donc il nous faut les trois points et on doit les arracher coûte que coûte pour sauver le club du purgatoire.» Tifour nous a fait savoir à la fin de cet entretien qu’il a reçu beaucoup de contacts de clubs huppés d’Algérie, mais il préfère la stabilité et souhaite continuer son boulot à l’Arba, où il a connu des hommes respectueux et connaisseurs en la matière.
S. N.
Zaâlani : «On battra le Doyen»
Le solide défenseur de l’Arba affirme que lui et ses coéquipiers sont prêts pour le match de la survie de ce vendredi face au MCA. II rassure que les trois points resteront à l’Arba.
Parlez-nous de l’ambiance qui règne au sein de votre équipe ?
L’ambiance est bonne. Le nul qu’on a ramené du 20-Août face au CRB la semaine passée nous a vraiment remonté le moral et nous a motivés pour jouer le prochain match avec la hargne de vaincre.
Comment s’effectue la préparation pour ce match contre le MCA ?
Le plus normalement du monde. Dieu merci, il n’y a plus cette pression que nous avions ressentie avant le match contre le CRB. On se prépare à l’Arba c'est-à-dire dans notre fief. Toutes les conditions sont réunies pour qu’on puisse être prêts à 100%.
Pensez-vous réussir à damer le pion au MCA ?
C’est notre objectif primordial dans ce match, battre coûte que coûte le MCA et sauver Ezzerga du purgatoire. On ne jure que par la victoire et on est prêts à mourir sur le terrain pour réaliser cet objectif incha Allah.
A vous de conclure…
J’espère qu’on sera dans notre jour et qu’on fera un grand match face au MCA avec à la clé une victoire et qu’on fêtera la fin de saison avec une grande victoire face au MCA.
S. N.