Gourcuff : «On ne craint pas les Seychelles, mais…»

A quatre jours de la première rencontre face aux Seychelles, Christian Gourcuff avoue que ce match ne s’annonce pas des plus faciles au vu de ce qu’il a vu en Afrique du Sud. En effet, le coach des Verts avait pour rappel supervisé cette sélection lors de ses trois matchs, donc un seul mot d’ordre : faire preuve de beaucoup de sérieux.

D’abord, comment se déroule cette 2e partie de stage ?

Je commencerai par le premier stage qui s’est très bien passé avec beaucoup de fraîcheur mental, et donc tout s’est parfaitement bien déroulé. Concernant ce deuxième stage, nous avons pratiquement récupéré tous les joueurs hier (NDLR : entretien réalisé hier après-midi). Il y a forcément un peu de fatigue comme pour Yacine Brahimi. Ce dernier a eu un surmenage qui a fait que le staff médical l’a dispensé de ce match-là. Maintenant pour le reste des joueurs on verra pendant la semaine, mais il est certains qu’il faudra savoir doser et faire les choses intelligemment.

Ne craignez-vous pas un relâchement des joueurs surtout face une équipe presque inconnue en Afrique ?

Franchement, non. Il y a eu deux joueurs qui ont été autorisés à rentrer aujourd’hui, ils se sont mariés, on ne va quand même pas empêcher les gens de se marier. Le reste, Belkaraoui arrive aujourd’hui parce qu’il a joué un match de coupe d’Afrique. Donc pour le reste tout va pour le mieux et personnellement, je ne crains aucun relâchement de ce côté-là.

Cette équipe des Seychelles, vous l’avez supervisée, vous en pensez quoi ?

Tout à fait je l’ai vu jouer, c’est une équipe coriace. Elle a fait match nul contre la Namibie qui avait remporté le tournoi après. Une petite défaite d’un but à zéro face au Zimbabwe, une équipe qui m’a bien plu. Et puis une courte défaite toujours 1 à 0 face à l’Ile Maurice alors qu’ils étaient réduits à 10 en toute fin de match. Des résultats très serrés qui prouvent aussi que c’est une équipe qui défend beaucoup, très généreuse et qui se bat avec ses moyens avec beaucoup de solidarité.

Vous trouvez donc que c’est une bonne équipe même si elle est presque inconnue de tous…

Leur grande force, c’est qu’ils connaissent exactement leur niveau et de ce fait, ils ont beaucoup d’humilité dans leur jeu. C’est une équipe qu’on ne sous-estime pas, mais qu’on ne surestime pas non plus, mais un match, ça reste toujours difficile. Evidemment, on n’a pas peur de cette équipe, mais on la préparera avec beaucoup de sérieux.

C’est une nouvelle aventure qui commencera ce samedi avec cette première rencontre des éliminatoires de la CAN 2017…

Nous sommes dans un nouveau cycle avec les deux compétitions qui arrivent, à savoir les éliminatoires de la CAN 2017, et celles de la Coupe du monde 2018. La tournée du Qatar et les matchs amicaux que nous avions faits rentraient aussi dans le cadre de cette préparation. C’est pour vous dire que tous nos matchs sont importants et cela quel que soit l’adversaire…

Pas place aux calculs…

Le premier de chaque groupe est qualifié et de ce fait nous sommes obligés de faire le plein sans faire de spéculations sur les résultats des autres équipes. Ça commence par les Seychelles, ça peut paraître déséquilibré, mais on sait aussi que cette rencontre recèle un grand danger parce que justement et comme je l’ai déjà dit, cette équipe est bien organisée et très solidaire.

Dans quel état de forme avez-vous trouvé les joueurs manquant de compétition à l’image de Belkalem, Zeffane ou même Belfodil ?

Chaque cas est particulier. Il y en a qui ont beaucoup joué et donc ils sont un peu fatigués, il y en a d’autres qui sont en déficience de rythme parce qu’ils ont peu joué. Donc, il faudra faire un amalgame, et moi-même je verrai dans la semaine l’état de forme des uns et des autres.

La possibilité de compter sur un joueur qui a peu joué reste une éventualité…

Je verrai cela dans la semaine. Nous avons une ossature, certes ce qui nous intéresse c’est la victoire face aux Seychelles, mais nous sommes aussi dans une phase où on se projette sur la CAN 2017 et la CM 2018. Donc, nous sommes dans un cycle de deux- trois ans, et c’est aussi dans cette perspective que je forme l’équipe.

Justement dans cette perspective, ce match contre les Seychelles et celui devant le Lesotho seront, peut-être, l’occasion de trouver des solutions définitives dans l’axe central ?

C’est surtout un problème dans la profondeur et non pas celui de l’axe. C’est un souci tactique qui se pose et nous avons bien authentifié les problèmes et il faudra le résoudre bien sûr…

Avec surtout des joueurs aptes dans ce poste…

Vous savez quand vous avez des joueurs qui sont à leur meilleur niveau, c’est plus facile. Il faut savoir qu’il y a du monde dans l’axe justement…

Du monde avec un joueur comme Benayada, vous l’avez trouvé comment ?

Franchement très bien. Hocine, ce n’est pas une découverte parce qu’il avait fait avec nous les stages des A’, mais c’est un garçon qui est très intéressant de par ses qualités, de par son investissement et aussi son humilité. Vraiment très satisfait du comportement de Hocine pendant le premier stage et c’est la raison pour laquelle je l’ai retenu pour cette rencontre face aux Seychelles.

Prévoyez-vous des changements dans le 11 de départ ?

Déjà Yacine n’est pas là et donc un changement à ce niveau-là. Mais nous avons un groupe composé d’un mélange d’expérience et de jeunesse, et on formera un amalgame qui sera capable de sortir le match qu’il faudra.

A. H. A.

«Un match qui recèle un grand danger»

«Bien doser cette préparation et faire les choses intelligemment»

«Très satisfait de Benayada»

«On a authentifié le problème dans l’axe, on va le résoudre»

 

Classement