«Concernant les recrutements, on s’est réunis lundi pour élargir le conseil de gestion. Comme vous le savez, les membres de celui-ci qui étaient en place la saison passée ne sont pas disponibles en ce moment, en parlant d’Arab Benai et Mourad Ikhlef, ainsi que Lyès Aïssou qui ne donnait plus signe de vie au cours du précédent exercice. Je ne peux pas faire ce travail seul, donc, on a décidé d’ouvrir les portes à d’autres personnes pour faire le meilleur travail possible. C’est une fois que la commission de recrutement et l’entraîneur seront installés qu’on pourra aller concrétiser avec les nouveau joueurs à engager, le dernier mot reviendra bien sûr au coach. Je cite ici les nouveaux membres de ce conseil de gestion : moi-même, Réda Kandi, Amer Allou en tant que DTS du MOB, Réda Tikheroubin, Djelloul Meddas, Saïd Benferchouli et Mustapha Bouimed.»
«L’assemblée des actionnaires sera tenue avant le 17 juin»
«Une lettre m’a été envoyée par des actionnaires, et cela dans le but que je leur organise une assemblée générale, cette pétition m’est parvenue le 2 juin dernier avec un délai de 15 jours pour organiser cette AG, donc moi, avant le 17 juin prochain, j’aurais organisé l’assemblée des actionnaires. Je ne veux pas la retarder pour avoir des conflits. Arab Benaï est venu me voir, en disant que les actionnaires préparaient des signatures pour me demander de mettre en place une assemblée générale, et j’ai répondu positivement. C’est Mustapha Bouchebah qui est venu me remettre cette lettre, et lui aussi dit que c’était de leur droit.»
«Le nom du nouvel entraîneur sera connu d’ici deux jours, et ça peut être Bira»
«Les négociations sont en cours avec deux ou trois entraîneurs ciblés, c’est une question d’une journée ou deux pour qu’on annonce qui sera le nouveau coach du MOB. Pour le moment, on privilégie la piste d’un entraîneur local. Je vous confirme bien que le nom d’Abdelkrim Bira fait partie de ceux qu’on a visés, et qu’on est en discussion avec lui.»
«Le départ d’Amrani a chamboulé nos plans»
«On a été pris de court par le départ d’Amrani, parce qu’on pensait qu’il resterait avec nous, mais, finalement, tout est tombé très vite, et ça a un peu chamboulé tous nos plans. Donc, c’est normal qu’on soit un peu en retard, surtout que c’était lui aussi qui devait s’occuper du recrutement de joueurs. Comme vous le savez, on a déjà 14 éléments sous contrat, donc la situation n’est pas alarmante, on attendra juste le nouveau coach pour enrôler de nouveaux joueurs, puisqu’on est déjà sur plusieurs pistes, sans avoir toutefois conclu avec personne pour l’instant.»
«C’est le nouveau coach qui décidera pour la liste des libérés»
«La liste des libérés a été donnée par Abdelkader Amrani, mais maintenant qu’il part, les paramètres changent, ça sera au nouvel entraîneur de mettre en place cette liste en concertation avec la commission de gestion. Il y a eu un joueur d’expérience avec qui on avait tout conclu en passant par Amrani, mais après son départ, il a changé sa position.»
«Sadji va partir et Saïb nous a été proposé»
«M. Sadji a démissionné de son poste de manager général, mais on lui a demandé de nous aider dans cette période de recrutement. Et cette fois, je dis qu’il ne reviendra plus au club après cela. Pour l’instant, on a une seule proposition pour ce poste, c’est celle de Moussa Saïb qu’un actionnaire a contacté, qui serait dans ce cas accompagné par Nacer Sendjak comme entraîneur, mais rien de cela n’a été concrétisé. On est au stade de la proposition.»
«On a proposé un salaire de 180 millions à Amrani»
«Pour Amrani, je vous dis qu’on a lui a fait une proposition de 180 millions par mois, lui en demandait 200. Je ne pense pas qu’on puisse partir pour un aussi petit écart. On lui souhaite, en tout cas, bonne chance dans ses nouveaux objectifs, on ne veut pas donc faire plus de polémique dans ce sens, sachant qu’il a fait du très bon travail au MOB.»
«Rahal a refusé un salaire de 120 millions et Yaya un autre de 150»
«Pour Rahal et Yaya, c’est moi qui les ai appelés personnellement, on était là Zizi et moi. Concernant le premier cité, il nous a dit que Sétif lui a proposé un salaire de 180 millions le mois avec cinq mois payés d’avance ; moi, personnellement, je l’ai encouragé à faire ce choix pour son bien, car nous, on ne peut pas atteindre ce chiffre. Il a dit qu’il voulait discuter avec nous, on lui a fait une proposition de 120 millions, ce qu’il n’a pas accepté. Et pour Yaya, on a lui demandé de renouveler, on nous a fait savoir que l’USMA lui a proposé un salaire de 195 millions, et le MCA 200, on a poussé notre proposition, par l’intermédiaire d’Amer Boudiab, jusqu’à 150 millions, mais, lui, a exigé 160, ce qu’on a jugé trop exagéré.»
«Je rassure les supporters»
Moi je dis aux supporters que le club est en train de marcher, on fait un certain travail, il faut nous faire confiance. On ne va pas se précipiter à tout va, rien que pour calmer les gens. Il faut faire un travail professionnel afin qu’on ait des résultats et qu’on puisse faire un vrai bilan à la fin de l’année. Je ne peux pas donner des noms juste comme ça, ce n’est pas du tout notre façon de faire.»
Zizi : «Je donne rendez-vous à l’assemblée pour ceux qui m’ont contesté»
«Pour ceux qui m’ont contesté, je leur donne rendez-vous à l’assemblée, car elle seule peut m’enlever. On leur demandera des comptes pour ce qu’ils ont fait, et chacun montrera ce qu’il a apporté au club financièrement et par le travail. Et je dis aussi qu’on verra qui a volé et qui n’a pas volé au MOB. Je demanderai aussi la mise à jour de mes actions, celui à qui je les ai prêtées devra me les rendre. Personnellement, je suis prêt à faire mon bilan pas devant les actionnaires, mais plutôt devant l’assemblée des supporters, je conteste leurs bilans et je demande un nouveau commissaire aux comptes. Qu’ils nous disent aussi si c’est une assemblée ordinaire qu’ils veulent ou extraordinaire, pour la deuxième, il faut avoir le tiers des voix. Si demain des gens qui sont non crédibles arrivent à la tête du MOB, moi, personnellement, je ne resterai pas là, car je ne veux pas qu’on me salisse. Mais je confirme que nous ouvrons la porte à tous ceux qui peuvent apporter un plus à notre club, toute bonne idée est bonne à prendre.»
«On aussi eu du retard la saison passée»
«L’année dernière aussi on a fait du retard, on a fait du retard dans le recrutement, pourtant ça nous a pas empêchés de gagner la coupe d’Algérie et de finir à la deuxième place du classement général en championnat. Je ne vais pas lancer des noms aujourd’hui pour faire taire la foule, et que demain ça ne va pas se concrétiser, et là on passerait pour des menteurs. En plus, je ne suis même pas membre de cette commission, donc, je ne peux pas me permettre de leur manquer de respecter en citant des noms à tout va.»
«Je n’ai pas manqué de respect à Rahal»
«Les gens me connaissent pour ma politesse, ce n’est pas à Rahal de dire le contraire, moi je peux revenir en arrière et mettre en avant ses déclarations qui n’allaient pas du tout dans le bon sens. Comme il se permet de dire cela, alors que la saison passée, je lui ai proposé un salaire de 125 millions pour qu’il rempile, ce qu’il a refusé. Et même s’il y a un problème avec moi, il peut aller avec M. Ikhlef et la commission et signer au MOB, je ne m’opposerai pas à cela, quelle que soit la somme sur laquelle ils se seront entendus.»
«Voici notre liste d’entraîneurs ciblés»
«Je vous donne les noms de tous les entraîneurs à qui on a pensé, mais je ne vais pas les citer dans l’ordre du mérite. Donc, c’est : Bira, Sendjak, Menad, Velud, Michel, Mouassa, Gomez et Savoy. Ils ont tous été proposés par leurs managers, et on est en train d’étudier ce qui ira le plus dans l’intérêt du club. La priorité est donnée aux locaux, on a aussi pensé à Benchadli, mais qui ne peut pas quitter l’Ouest étant donné qu’il enseigne à l’université.»
«Haddad a accepté de prolonger le prêt de Mansouri»
«Pour le cas Mansouri, je tiens à remercier Rebouh Haddad qui a été très sympa en acceptant de prolonger son prêt au MOB, ce qui nous arrange au plus haut point. Même si on avait visé deux gardiens de but, à savoir Salhi et Jonathan, le premier n’est pas libre de ses engagements et le second nous avait exigé un salaire de 10000 euros, ce que nous avions refusé, on n’acceptera pas de payer cette somme pour un keeper.»
«On discutera avec Dehouche, Benali et Baouali»
«Pour Nassim Dehouche, on ne s’est pas encore rencontrés, mais lui-même m’a déclaré qu’il n’y avait pas de problème dans ce sens, il viendra renouveler. Benali, aussi, est revenu à de meilleurs sentiments, en lui demandant de l’aider question salaire. Baouali sera également concerné par le renouvellement de contrat, il nous a donné son accord dans ce sens. Pour nos joueurs qui sont convoités partout et qui sont encore sous contrat, on leur proposera une prolongation de contrat contre bien sûr une rémunération salariale.»
B. A.