Cette première soirée à Tchaker après 7 mois d’absence et même si elle a été un peu trop facile vu le nom de l’adversaire et surtout sa prestation au-dessous de la moyenne pour ne pas dire faible, nous aura permis et a permis aussi au sélectionneur national Christian Gourcuff de retenir quelques satisfactions, notamment dans certains postes qui lui causaient jusqu’ici quelques soucis. On parle notamment de l’attaque en l’absence du duo Feghouli-Brahimi, agréablement remplacés par d’autres joueurs, mais surtout du duo de l’axe central, puisque l’EN a affiché un visage assez séduisant en défense, avec à la clé un duo inédit composé de Mandi et Medjani qui se sont bien acquittés de leur tâche.
La justesse qui fait la différence
Pourtant, et durant toute la semaine qui a précédé le match, c’est à dire lors du coup d’envoi du 2e stage effectué à Sidi Moussa à partir du 7 de ce mois, l’ancien coach de Lorient a essayé plusieurs variantes en défense. Le choix du duo de l’axe impliquait des changements sur les cotés, car en même temps, il y a avait Ghoulam qui souffrait d’une blessure qui menaçait sa présence dans le match de samedi. Tout cela avait un peu poussé le coach à essayer des solutions multiples en testant des duos avec toujours comme élément assuré d’y être à savoir Medjani qui a été associé à Belkalem mais aussi à Benayada l’une des trouvailles du coach, avant de mettre le cap sur une solution interne qui aura été la bonne, avec Mandi déplacé du coté droit vers l’axe et qui n’a pas tardé à prouver qu’on pouvait sérieusement compter sur lui, car même si les Seychellois n’ont pas été dangereux. Gourcuff a tout de même retenu les notes qu’il voulait voir, on a pu le constater à travers ses déclarations après le match en évoquant, le sérieux, l’absence de déchets dans leur jeu, qui renvoie aussi à la simplicité dans le jeu, la justesse tactique, mais aussi la réflexion, des signes qui ne trompent pas à en croire les dires du coach national.
L’entente donne naissance à la charnière centrale tant espérée
A travers les déclarations des 3 parties de l’équation, à savoir l’entraîneur et les deux joueurs, on comprend bien que la satisfaction bat son plein à l’occasion de cette première ensemble Il faut dire que lorsqu’il est arrivé chez les Verts, Mandi avait affirmé que sa formation à Reims s’était faite dans l’axe, c’était déjà une option pour le staff technique de l’EN qu’il aura pris du temps à exploiter, puisque ni Vahid encore moins Gourcuff n’a songé à l’utiliser dans celui qui est sensé être son poste de prédilection, avant la rencontre contre Oman au Qatar, mais là aussi, son complice n’était autre que Halliche. L’association avec Medjani aura été possible donc à l’occasion de ce match contre les Seychelles, l’histoire le retiendra, et retiendra aussi que cela a eu lieu l’année où Medjani a joué 60% des matches de son club du Trabzonspor au milieu du terrain. Cela nous donne un mélange assez surprenant mais efficace, et surtout avec une grande entente et acceptation entre l’un et l’autre, révélatrice peut-être d’un avenir qui s’annonce radieux pour les deux purs produits des écoles françaises qui pourraient tous les deux attaquer la nouvelle saison avec leurs clubs respectifs dans l’axe, ce qui serait un énorme coup de main pour la sélection.
S. M. A.
Gourcuff : «Un minimum de déchets, beaucoup de justesse et du sérieux en plus»
«Ils étaient très bien, beaucoup de sérieux, pas beaucoup de déchets, très justes tactiquement, avec beaucoup de réflexion dans le jeu, ils sont intéressants. Carl a retrouvé ses moyens physiques, Aïssa a son avenir dans l’axe, la grande satisfaction c’est qu’il va jouer dans l’axe dans son club et ça sera intéressant.»