Est-ce que Valdo est satisfait du recrutement ?
On n’a pas encore terminé notre recrutement. Mais jusque-là, on a fait un bon recrutement, qui a été réfléchi et bien précis. Néanmoins, on doit continuer sur cette voie pour avoir un groupe compact.
Parlons des nouveaux et commençons par Mokdad, qu’en pensez-vous ?
D’abord, Mokdad est le premier nom qu’on a inscrit dans notre liste des joueurs ciblés, car on connaissait déjà le joueur à Créteil. J’attends beaucoup de lui, c’est un bon joueur capable d’apporter plus de force à son équipe.
Et Bouhenna ?
Il est jeune. Il a une bonne taille pour un défenseur, il est dur sur l’homme et a un très bon jeu de tête. Il peut apporter beaucoup de choses sur le plan défensif. Il peut apporter plus aussi sur le plan offensif et précisément sur les balles arrêtées, c’est un bon renfort pour le Mouloudia d’Alger.
Merzougui ?
C’est un buteur. Ce n’est pas évident. Il fait partie des joueurs rares qu’on voit aujourd’hui, il me fait penser à Romaro et Ronaldo. Il a ce sens qui lui permet de savoir où le ballon va tomber. Il sent les buts et il se place au bon moment. C’est un joueur qui aura son poids dans l’équipe la saison prochaine.
Jonathan ?
Beaucoup de qualités. C’est un très bon gardien. Il a tout pour concurrencer Chaouchi. Ce qui va nous permettre de retrouver le Chaouchi d’Oumdourman. Avec cette concurrence qui va être très acharnée, c’est le Mouloudia d’Alger qui va gagner en fin de compte, puisqu’il aura des gardiens de but qui ne se feront pas de cadeaux afin d’atteindre leur objectif, celui d’avoir le droit de jouer. Et c’est ce qu’on a envie d’avoir dans tous les compartiments pour que tous les joueurs soient au top.
Qu’est-ce qui manque ?
Il nous manque Roberson, j’espère que la FAF va rectifier le tir pour le qualifier, car il n’y a aucune raison qui l’empêche d’être qualifié. Je souhaite vraiment que Roberson soit avec nous cet été. Il apportera beaucoup à l’équipe, j’en suis persuadé. Aussi, il y a l’attaquant Zaâbia qu’on veut avoir, Hamzaoui et Derrardja. Ce serait génial de les avoir, mais ils sont sous contrat, donc, pas facile de les avoir. Alors, on doit aller voir ailleurs pour recruter de bons joueurs. Si on arrive à assurer les services de deux de ces quatre joueurs, ce sera génial. Mais on doit tourner la page et voir ailleurs. On a Aouedj et Merzougui, il faudra renforcer par un avant-centre de qualité.
Avez-vous des noms à nous communiquer ?
Je pense qu’il va falloir recruter deux milieux plus offensifs, qui seront capables et créatifs. Il nous faut aussi un avant-centre pour clore le recrutement une fois pour toutes. Après, on sera prêts pour attaquer la préparation afin de répondre présent quand le championnat débutera.
Est-ce que tous les joueurs auront leur chance lors de la phase de préparation ?
Chaque joueur qui travaille sérieusement aura sa chance. Celui qui se surpasse et montre qu’il veut avancer, on lui donnera sa chance. En foot, ça se passe comme ça, tu travailles, tu joues, tu ne travailles pas, tu restes à côté. Ce qui est sûr, c’est qu’on va tout faire pour que les supporters ne s’inquiètent plus pour leur équipe qui va assurer.
Les fans s’inquiètent plus concernant le recrutement qui n’est pas encore achevé…
Je comprends les supporters, car, ici, c’est différent par rapport à l’Europe ou au Brésil. Ici, c’est très compliqué d’avoir un joueur qui est sous contrat. Mais on va faire tout ce qu’il faut pour assurer un bon recrutement qui va faire du MCA un groupe capable de jouer pour gagner les titres comme le souhaitent ses supporters. Il ne faut pas s’inquiéter, on finira, dans les temps, notre marché.
Parlez-nous de la reprise…
On a décidé que la reprise des entraînements se fera le 3 juillet prochain. Les joueurs ont vécu une saison difficile et ont besoin de faire le vide pour revenir prêts à assurer quand le championnat débutera. On aura le temps nécessaire pour bien préparer la prochaine saison.
Justement, quel sera le programme lors de la reprise ?
On va discuter avec les joueurs. J’espère que le président et le DG le feront aussi afin qu’on attaque la préparation dans les meilleures conditions. Après, on passera à la pesée et on verra avec le staff médical les joueurs qui ne se sont pas retenus. Ce sera la séance de la reprise avant d’attaquer le travail.
Le discours que vous allez tenir sera concentré sur quel sujet ?
On parlera bien sûr des objectifs. Que le Doyen ne compte pas revivre le scénario de l’an dernier, mais qu’il va jouer pour gagner les titres et tout le monde doit le mettre dans sa tête afin de se préparer pour finir la saison champion. Il y aura aussi le règlement intérieur qu’on va montrer aux joueurs pour le signer. Il faut savoir que la saison passée, on a fermé les yeux sur beaucoup de choses, car la situation au MCA était critique, et on voulait seulement assurer le maintien. Mais cette fois-ci, on va démarrer sur des bases solides et on va insister pour que les retardataires soient sanctionnés. En fait, on a envie de commencer notre préparation comme une vraie équipe professionnelle, et tout le monde doit y adhérer.
Ce sera dur de le faire, surtout pendant le Ramadhan, non ?
On a tout noté. On va partir le 4 ou le 5 juillet à Tlemcen et on reviendra un jour avant les fêtes de l’Aïd. Après cela, on part en Pologne afin d’attaquer la seconde phase de préparation. Il faut se comporter en professionnel et travailler en tant que tel pour être prêt à attaquer la saison afin de jouer pour disputer les titres comme le veulent tous les Mouloudéens. Il faut faire cela, c’est très important.
Est-ce que vous avez une idée sur les conditions en Pologne ?
Comme je viens de le dire, ça se passera en Pologne, mais je ne sais pas encore les dates, car elles n’ont pas été fixées. Ça va se faire prochainement. Ce qui est sûr, j’ai pu voir des vidéos sur le lieu du stage en Pologne. Ce que je peux vous assurer, c’est que le Mouloudia d’Alger ne va pas faire le voyage dans la peau du touriste, mais on y va pour travailler à fond afin de revenir prêt à relever n’importe quel défi et dans n’importe quelle épreuve.
Le calendrier a été rendu public et le MCA affrontera lors de la première journée le CRB que le Doyen s’était offert lors de la phase retour (3-0)…
CRB ou un autre club, il faut démarrer bien le championnat. Pour ce faire, je ne cesserai de le répéter, il n’y a que le travail qui prime. On a certes battu le CRB lors de la phase retour de la saison écoulée, mais cela fait partie du passé. Les supporters veulent le présent et, maintenant, on doit bien travailler pour être prêt quand le championnat commencera afin de réaliser un début en trombe.
Les Chnaoua espèrent retrouver cette équipe qui a réalisé une phase retour excellente, qu’en dites-vous ?
C’est sûr, le Mouloudia d’Alger a tout pour démarrer, comme ce fut pour la phase retour de l’exercice passé, une belle saison. On va devoir mettre les bouchées doubles afin d’assurer que notre début sera en force. Mais je suis persuadé qu’on peut réussir quelque chose. Il faudra juste faire le maximum pour assurer.
Ça coïncidera avec le retour du MCA au 5-Juillet…
Sincèrement, je ne connais pas le 5-Juillet au niveau des matches. J’ai hâte de le découvrir, mais ce que je sais, par contre, c’est que c’est un très bon stade qui va permettre à l’équipe de bien négocier ses rendez-vous et surtout produire du beau foot afin d’égayer son public.
Dans ce stade, vous pouvez avoir 80 000 fans du MCA présents pour soutenir leur équipe…
Les supporters du MCA sont magnifiques. C’est le premier homme.
Incha Allah, on jouera au 5-Juillet avec ce public en or, car avec ce grand nombre, je suis persuadé qu’on réalisera de belles choses. Il faut que les dirigeants fassent le nécessaire pour que le Doyen retrouve le 5-Juillet.
Quel serait le message de Valdo aux supporters pour conclure ?
Moi, je suis moi, et je resterai toujours le même. Je ne changerai jamais pour X ou Y. Même si certains veulent démontrer autre chose, je continuerai à rester fidèle à ma philosophie. Ce que je peux dire aux supporters, c’est que pour arriver aux titres, il faut travailler et on va tout faire pour leur assurer l’équipe qui va concrétiser ce rêve afin que le Doyen et ses supporters renouent avec les titres, car ce club mérite les honneurs et son grand public aussi.
M. Z.