CAN 2017 : La prime de qualif’ est de 50 000 $

Nous avons appris que la FAF a fixé la prime de qualification de l’EN pour la phase finale de la CAN 2017 prévu au Gabon à 50 000$.

Les responsables de la FAF ont préféré maintenir la valeur de cette prime comme ce fut le cas pour la dernière CAN disputée en Guinée équatoriale où les joueurs avaient  perçu cette somme d’argent. La FAF a estimé que le groupe dont elle a hérité la sélection algérienne est à sa portée et que par conséquent  la prime de 50 000 $ est correcte. Le BF a approuvé cette proposition qui est à présent  applicable. Au niveau de la FAF on a voulu clore ce dossier pour permettre aux coéquipiers de Medjani de se concentrer uniquement sur les matches au programme. Les joueurs vont à présent tenter de réussir à atteindre l’objectif principal qui est celui d’assurer la qualification pour le tournoi africain prévu au Gabon dans moins de deux ans. La mission de l’EN  s’annonce facile eu égard au groupe J qui comprend les Seychelles, le Lesotho et l’Ethiopie, trois équipes largement à la portée de la sélection algérienne. En s’imposant face  aux  Seychelles par 4-0 samedi passé à Blida, les Fennecs ont affiché dès l’entame des éliminatoires leurs  intentions et surtout leur détermination pour terminer à la tête du groupe J à la fin de la 6e et dernière journée. On se souvient tous qu’à l’issue du tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2017, le sélectionneur national Christian Gourcuff avait affirmé que le groupe  était abordable et que l’objectif recherché était la première place tout en précisant que l’Ethiopie reste l’adversaire le plus redoutable. Les propos du technicien français montrent bien que celui-ci est décidé à réaliser un parcours positif et surtout faire progresser l’équipe qui sera appelée également à aborder les éliminatoires de la CM 2018 à partir du mois de novembre prochain.

 

Assurer la qualif’ au mois de mars

Le coach des Verts vise à assurer la qualif’ pour la tournoi final prévu au Gabon après 4 matches disputés, c’est-à-dire au lendemain du match retour contre l’Ethiopie prévu à Addis-Abeba à la fin du mois de mars 2016. L’objectif recherché  est de décrocher  12 points après 4 rencontres disputées. Le sélectionneur national travaille dans ce sens afin de réussir à atteindre ce premier objectif afin que l’EN puisse se consacrer par la suite aux éliminatoires de la Coupe du monde 2018 un second objectif plus important. D’ailleurs, la sélection algérienne connaîtra son premier adversaire du premier tour de la CM 2018 le 25 juillet prochain à l’issue du tirage au sort qui se tiendra à Petersburg en Russie.

 

Classement