De quoi conforter le sélectionneur national dans ses choix lorsqu’il a fait jouer d’entrée l’ancien Sochalien en lui confiant les clefs du jeu au cours de ladite rencontre. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le joueur le lui a très bien rendu en sortant une prestation de qualité qui a rappelé à tout le monde que Boudebouz était un joueur pétri de qualités et qu’il avait juste besoin de sentir la confiance de son entraîneur. D’ailleurs, c’est l’une des grosses satisfactions du coach national qui a fait savoir qu’il n’avait pas regretté d’avoir poussé le Bastiais d’entrée de jeu au vu de tout ce qu’il a apporté. Concrètement, le technicien breton a noté avec satisfaction le fait que son poulain a beaucoup progressé sur plusieurs phases de son jeu depuis sa dernière apparition en vert lors du match des éliminatoires de la CAN 2015. Beaucoup de points ont satisfait le coach national qui a fait que le joueur a marqué des points en prévision des prochains rendez-vous de l’équipe nationale.
Il a mûri Ceux qui ont connu Boudebouz en 2010 peuvent faire la différence avec le joueur qu’il est devenu. En effet, le joueur a beaucoup progressé sur le plan mental puisqu’il n’a plus le même comportement que lors de ses premières heures avec les Verts. Il est devenu un joueur mature et est devenu un joueur plus complet et plus calme. C’est un des points qui ont attiré l’attention du sélectionneur national au cours du dernier stage d’il y a quelques jours.
L’âme d’un leader Si dans un premier temps il était quelqu’un de discret au sein du groupe, le joueur a beaucoup changé depuis et est devenu un joueur qui prend la parole dans le groupe et qui conseille et oriente ses jeunes équipiers qui sont encore nouveaux. D’ailleurs, il a désormais son mot à dire pour motiver les troupes et prendre l’initiative. Une âme de leader qui fera un grand bien à l’équipe.
Plus discipliné dans le jeu et plus collectif Par ailleurs, parmi les points de satisfaction enregistrés par Gourcuff, l’évolution dans le jeu du joueur. Ce dernier a bel et bien beaucoup progressé dans ce sens et est devenu un joueur qui joue beaucoup plus pour le collectif en faisant passer le spectacle en second lieu. A cela, il faut ajouter le volet tactique puisque le joueur se replie automatiquement en défense et récupère beaucoup de ballons, chose qu’il ne faisait pas avant et préférait partir en dribbles. Désormais, le Boudebouz que l’on a vu face aux Seychelles est un joueur collectif qui fait jouer ses partenaires et qui joue pour le collectif. Un point important dans la vision de l’ancien entraîneur de Lorient.
Il a progressé physiquement Sur le plan physique, Ryad Boudebouz a gagné en corpulence puisque sa masse physique a beaucoup augmenté et le joueur est devenu puissant par rapport aux dernières années. C’est ce qui lui donne la possibilité de se frotter et d’aller aux duels et les gagner.
Une confirmation est attendue Maintenant que le joueur en question a marqué des points en vue du futur, il faut maintenant qu’il confirme car, il faut l’avouer, l’équipe des Seychelles n’est pas un foudre de guerre et est relativement faible. Le sélectionneur national souhaite maintenant que le Bastiais confirme face à une grande nation du football africain prochainement et fasse voir de quoi il est capable. Boudebouz a toujours demandé une chance et l’a eue face aux Seychelles. Il ne lui reste qu’à confirmer lors des prochaines rencontres à commencer par les rendez-vous face aux formations du Burkina Faso et du Sénégal. La balle est dans le camp du joueur.
I. Z.