Vous avez rencontré les dirigeants mouloudéens mardi soir. Peut-on connaître les résultats de l’entrevue ?
Je suis venu effectivement à Alger pour négocier avec le Mouloudia et tout s’est très bien déroulé. Le projet de l’équipe pour la saison prochaine m’a beaucoup plu. En plus, comme il y a un grand staff j’ai voulu changer d’air afin de progresser. Je sais que ça va beaucoup m’aider afin d’aller de l’avant. J’espère que je réussisse et puisse donner un plus à l’équipe.
Etes-vous toujours sous contrat avec l’ESS ?
Mon contrat avec l’ESS expire le 30 juin. Donc pour l’instant, je suis toujours sous contrat. Maintenant, mon contrat avec le Mouloudia d’Alger ne prendra effet que lors de la fin du mois. Je serai, du coup, à cent pour cent mouloudéen à partir du 1er juillet. J’ai gagné des titres avec l’ESS, maintenant j’espère aussi aider les Vert et Rouge à y arriver.
Qu’est-ce qui vous a conduit à choisir le Doyen ?
Il faut dire que c’est une bonne équipe, il y a aussi le challenge qui est intéressant. J’étais dans un grand club avant de le changer pour un autre grand bras de l’élite. Ce qui est sûr c’est que je suis honoré de pouvoir faire partie du Mouloudia. Je souhaite toute la réussite à mon équipe de l’ESS avec qui j’ai vécu des moments inoubliables et avec qui j’ai remporté des titres. J’espère qu’ils vont réussir beaucoup de choses cette saison aussi.
La concurrence ne vous fait pas peur ?
Je n’ai pas peur de la concurrence. Je vais me donner à fond afin de m’imposer. Le Mouloudia a de très bons joueurs, mais il faut dire que la concurrence n’a jamais été un frein pour personne. Cela nous a aidés à vouloir encore plus et surtout à avancer. Comme je l’ai dit, c’est un honneur de pouvoir jouer pour le Mouloudia. Je vais continuer à travailler et me donner à fond afin de m’imposer. L’équipe mouloudéenne a un staff de renommé mondiale et je sais que je pourrais beaucoup progresser avec lui. Je vais tenter de m’imposer au sein de l’équipe.
M. K.
Bouderbal attendu samedi ou dimanche pour signer
L’ancien attaquant de l’OL, Rafik Bouderbal, est attendu samedi ou dimanche pour signer son contrat avec le mouloudia d’Alger.
L’ancien sociétaire du RCA, qui a résilié son contrat à la fin de la phase écoulée à cause des salaires qu’il n’a pas touchés, se trouve libre de tout engagement.
Le joueur étant sous contrat, les dirigeants mouloudéens ont exigé à Bouderbal de leur envoyer les documents qui prouvent qu’il est libre. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait puisqu’il leur a envoyé la résiliation de son contrat avec le RCA.
Il faut rappeler que c’est Valdo qui a insisté sur le recrutement de Bouderbal après l’avoir vu lors du match RCA-MCA lors de la phase aller où le joueur avait réussi un grand match. Valdo a appelé hier Rafik Hadj Ahmed et Raïssi pour leur demandé de contacter le joueur et lui faire signer son contrat.
Selon une source proche du joueur, Bouderbal est attendu samedi ou dimanche, au plus tard demain à Alger, pour entamer les négociations avec les membres de la cellule de recrutement. Bouderbal pourrait être la sixième recrue du Mouloudia de ce mercato estival si bien sûr il arrive à s’entendre avec les dirigeants sur le plan financier.
Le Franco-Algérien, que nous avons eu au bout du fil hier, nous a fait savoir que ce serait un honneur pour lui de porter les couleurs du Mouloudia : «Le MCA, c’est un grand club, et tout joueur aimerait porter ses couleurs. Effectivement, j’ai discuté avec le DG du MCA qui m’a proposé de jouer pour le Mouloudia et je n’ai pas hésité à donner mon accord de principe, mais cela ne veut pas dire que je suis à 100% au MCA, on doit négocier certains détails avant la signature. J’ai lu dans la presse que je suis sous contrat avec le RCA, cela est archi faux, j’ai les documents qui prouvent que je suis libre de tout engagement et j’ai même envoyé la lettre de la résiliation de mon contrat avec le RCA aux dirigeants du MCA pour prouver que je suis libre. Donc, une fois que je serai à Alger, on saura si je serai Mouloudéen ou non.»
M. Z.
Une réunion du CA est prévue pour étudier le cas de Meghni
Les membres du Conseil d’administration vont bientôt se réunir afin de discuter du cas de Meghni.
Comme on l’avait annoncé dans notre précédente édition, un manager étranger a proposé les services de l’ex international algérien au Mouloudia. Une proposition intéressante, semble-t-il, pour les Vert et Rouge mais qui serait à double tranchant. Mourad Meghni n’est plus à présenter. Tout le monde connait le joueur après avoir fait les beaux jours de l’équipe nationale sous l’air Saadane. Le milieu de terrain, qui fut longtemps comparé à Zinedine Zidane, possède une technique hors norme et pourrait être d’un sérieux apport au club mouloudéen, sans oublier l’impact médiatique qu’aura son arrivé au sein des Vert et Rouge. Cependant c’est une décision à prendre avec précaution, car comme tout le monde le sait, Meghni a longtemps souffert d’une blessure qui a d’ailleurs donné un coup de frein sa carrière. Les responsables du Mouloudia ne veulent pas se presser pour dire oui avant d’avoir tout bien étudié car cela pour très bien se retourner contre eux. Ainsi, si le joueur ne réussit pas à se démarquer ou alors qu’il échoue et qu’il ne puisse pas se montrer décisif, les supporters en voudront beaucoup à la direction pour avoir fait ce choix. Les membres du conseil d’administration comptent organiser une réunion pour bientôt afin de décider sur la suite à donner au cas Meghni. Si le CA fait un vote favorable alors le joueur sera sûrement contacté afin de renforcer l’équipe pour la saison prochaine. Il ne faut pas oublier que l’ex international algérien (31 ans) avait émis le souhait de pouvoir finir sa carrière en Algérie.
M. K.
Raissi et Hadj Ahmed devaient se réunir hier soir
Les deux hommes forts mouloudéens devaient se réunir hier soir afin de discuter sur le recrutement opéré. Abdelkrim Raïssi et Rafik Hadj Ahmed veulent établir un programme à suivre pour la suite du mercato de cette intersaison. Maintenant que le compartiment défensif a été bien renforcé avec l’arrivé de Bouhenna et Demou et que le milieu de terrain a aussi eu sa recrue en l’occurrence Mokdad, la prochaine étape pour le club est d’engager des attaquants. Surtout après l’appel du premier responsable de la barre technique. En tout cas, le président des Vert et Rouge ainsi que le Directeur général ont conscience de l’urgence de pouvoir renforcer l’attaque pour la prochaine saison surtout après le départ de Mendouga, Djallit et Yachir.
M. K.
MCA
Le Mouloudia ne chamboule pas son effectif
La sagesse du Doyen
PAR MUSTAPHA OUAÏL
Le Mouloudia d’Alger, le club le plus populaire du pays, sort d’une saison pour le moins compliquée. Le plus gros budget de la Ligue 1 termine la saison à la peu envieuse onzième place. Loin, très loin des espérances de ses millions de supporters à travers le pays. Cet été, le Mouloudia s’active sur le marché et contrairement aux années précédentes, on ne fait pas de folies, ni de recrutement massif, du moins jusque-là.
Dans la maison mouloudéenne, sous la bannière de la toute puissante Sonatrach, on est en train de procéder à un recrutement sélectif. On en est aujourd’hui à quatre recrues et une bonne demi-douzaine de joueurs à contacter encore. C’est qu’on fait les choses de manière plus rationnelle cette fois-ci. Déçus par une saison complètement ratée, les supporters des Vert et Rouge ne semblent pas très stressés outre mesure quand au visage qu’aura leur équipe la saison prochaine. C’est un peu comme une carte blanche que donnent ceux qu’on appelle maladroitement les Chnaoua, à l’équipe dirigeante. Il faut dire aussi que Raïssi et ses proches collaborateurs sont en train de faire du bon travail cet été. Les joueurs que l’on annonce déjà signataires sont d’un bon niveau, «le peuple» du Mouloudia est satisfait. Autre signe de maturité chez le Doyen, c’est le maintien du staff technique. Cela fait quand même des années qu’on change automatiquement d’entraîneur à chaque fin de saison. Cette année, la troupe lusitanienne, sous la houlette d’Artur Jorge, est restée en place, elle s’est même renforcée par l’arrivée d’un préparateur physique venu tout droit de l’Avenida Norton de Matos, répondant au nom de Neslon Camero. Ainsi donc, du côté du vieux club d’Alger, on prône la stabilité. Pas de chamboulement d’effectif, maintien du staff technique. Avec cette nouvelle approche, il est attendu du Mouloudia de jouer les premiers rôles, pourquoi pas le titre carrément. Cette nouvelle politique du Mouloudia montre quelque part toute la sagesse qui caractérise les dirigeants actuels à suivre une voie que tout indique comme étant la plus rassurante.
M. O.
On prend les mêmes, mais on ne recommence pas
Le Mouloudia cuvée 2015/2016 devrait, selon toute vraisemblance, ressembler à une équipe conquérante. Ayant maintenu l’ossature de l’équipe, les dirigeants, mais aussi les entraîneurs, ont choisi la bonne voie. Celle qui mène inévitablement vers quelque chose de positif. Il est vrai que la saison qui vient de s’écouler n’aura pas été un modèle du genre, elle a été médiocre et le Doyen n’a dû sauver sa place en Ligue 1 Mobilis qu’à la toute dernière journée du championnat. Mais, là n’est pas le propre du Mouloudia. Nombre d’équipes ont du mal à sortir du lot et réussir une grande saison. Même le champion sortant, l’USMA, son dauphin, la JSK, et beaucoup d’autres étaient dans l’obligation absolue de gagner le dernier match pour rester en Ligue 1 Mobilis. Le Mouloudia de la défunte saison avait d’énormes atouts, malheureusement très mal exploités et l’arrivée en décembre d’Artur Jorge à la barre technique ne pouvait pas grand-chose sinon de limiter les dégâts. Cette saison, il faut s’attendre de voir une Mouloudia d’un autre niveau, d’une autre dimension. Avec le maintien des Hachoud, Zeghdane, Chitta, Benbraham, Bachiri, Gourmi, Karaoui, etc. C’est pratiquement la colonne vertébrale de l’équipe qui est préservé et là, ça ne peut être qu’une bonne chose pour la cohésion, et l’homogénéité de l’équipe. Il est vrai que là, on a pris les mêmes, avec un renfort de qualité comme on est en train de la faire, alors voir le Mouloudia réussir une grande saison ne nous étonnera pas du tout.
M. O.
Les recrues au peigne fin
Kheiredinne Merzougui (attaquant)
En recrutant le meilleur buteur de la Ligue 2, de la saison dernière le Mouloudia est tout simplement allé chercher un joueur de qualité. Kheiredinne Merzougui est un avant-centre de pointe, type qui excelle dans les appels en profondeur. Ayant le sens du but, très actif à la pointe de l’attaque, il est en incessant mouvement et demande toujours la balle dans le sens de la marche. Le natif de Chlef, formé à l’ASO, peut éventuellement jouer dos aux buts. En remiseur, il aura besoin de quelqu’un en appui dans la dernière zone adverse. Il attendu de lui qu’il termine le travail.
Abdelmalek Mokdad (milieu de terrain)
Passé déjà au Mouloudia, le métronome du RC Arba est un atout de taille dans l’échiquier du Mouloudia. Joueur aux qualités indéniables, Abdelmalek Mokdad est débordant de génie. Ce milieu de terrain offensif est très technique, explosif, il est tout aussi à l’aise dans l’axe, derrière les attaquants que sur le couloir droit. Ayant une bonne lecture du jeu, Mokdad est un excellent relayeur et s’invite souvent dans la toute dernière passe. Il devrait apporter plus de technique et plus de précision dans le secteur offensif.
Jonathan Matijas (gardien de but)
Voilà une des excellentes opérations que réussit le Mouloudia cet été : Jonathan Matijas, le transfuge de l’US Bel Abbès. Gardien de but aux immenses qualités, le natif de Nice est impeccable sur sa ligne, très bon dans ses sorties, tant dans l’air qu’au pied. De nature explosive, Matijas fait quand même preuve d’une lucidité remarquable dans ses buts, il est d’un réflexe inouï. Doté d’une excellente lecture de jeu, Matijas anticipe très bien les attaques adverses, ce qui lui permet de commander ses défenseurs comme il se doit. D’un caractère à ne pas se laisser marcher sur les pieds, Matijas sait faire le ménage dans sa surface de réparation. Ses sorties aériennes sont un régal.
Rachid Demou (défenseur)
Formé au SA Mohammadia, Abdelghani Demou s’est aguerri à l’ES Sétif. Le désormais ex-sétifien est un défenseur central, un peu à l’ancienne. Très technique, il sort balle au pied avec une aisance qui fait de lui un des rares joueurs évoluant dans ce registre. Derrière ses défenseurs, il assure une couverture des plus efficaces. Comme l’exige son poste, Demou a une bonne lecture du jeu, sa couverture en dépend, c’est pourquoi on le trouve toujours là où il faut, fermant le passage aux attaquants adverses.
Rachid Bouhenna (défenseur)
Formé au CS Sedan-Ardennes, on lui prête beaucoup de qualités. Certains observateurs estiment qu’il est en mesure de prendre en main la défense centrale du Doyen. Ce jeune défenseur longiligne est une force de la nature. Formé dans une des meilleures écoles françaises, le CS Sedan-Ardennes, il est donc muni de sérieux bagages et dispose d’une bonne base. Il est appelé à organiser la défense et assurer la cohésion du bloc défensif.
---------------------------------
Les libérés
Aucune surprise
La lecture de la liste des joueurs laissés libres par le Mouloudia ne comporte pas trop de surprises, sinon aucune. Berchiche-Aksas, la paire d’arrières centraux cède sa place, c’était en quelque sorte attendu. Après la blessure de Bachiri, cette paire a eu des difficultés à assurer le service. Djemili, le gardien de but, lui, paye la venue de Matijas. Pour les autres, comme Gherbi, Djallit, Yachir, Mendouga, Ouali, Hikem et autre Khadir n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu, leur départ était attendu.
---------------------------------
Les convoités
Y a de la qualité
Le Mouloudia d’Alger est sur les traces de Derrardja, le meilleur buteur du championnat de la saison dernière. Un renfort de choix pour la formation algéroise qui compte monter une équipe conquérante la saison prochaine. Walid Derrardja est un attaquant aux multiples facettes. Jouant derrière les attaquants de pointe, Derrardja est en quelque sorte un neuf et demi. Fin technicien, ayant un sens élevé du but, opportuniste, il est plus dangereux quand il arrive lancé de derrière pour gicler dans la zone de vérité et planter sa banderille. Encore sous contrat, il reste au président Raïssi de négocier serré et casser sa tirelire pour se l’offrir.
M. O.
Le CA a tranché
Laroum limogé
Après avoir présenté son bilan aux membres du CA au cours de la semaine passée, les responsables du Mouloudia ont décidé de remercier le DTS Boualem Laroum après que son bilan a été jugé négatif.
Même si son contrat expire en 2018, Boualem Laroum ne continuera pas sa mission à la tête de la direction technique du Mouloudia pour la simple raison que son bilan a été jugé négatif ; aucune catégorie n’a réussi à gagner un titre lors de la saison écoulée.
Selon une source digne de foi, les membres du CA vont se réunir soit à la fin de cette semaine ou au plus tard dimanche pour entériner cette décision du limogeage de Boualem Laroum.
Pour rappel, Boualem Laroum a débuté son travail avec le Mouloudia d’Alger l’été dernier lorsque l’ancien entraîneur Boualem Charef l’a proposé pour prendre le poste de DTS. Il avait signé le même contrat que Charef, trois ans jusqu’en 2018, pour s’occuper de la formation des jeunes au Mouloudia. Mais comme les résultats n’ont pas suivi, les dirigeants du Mouloudia ont décidé de remercier Boualem Laroum qui touchait un salaire de 40 millions de centimes.
Le nouveau DTS est un Portugais.
D’un autre côté, le successeur de Boualem Laroum est d’ores et déjà connu puisqu’il s’agit d’un grand technicien portugais qui a travaillé dans de grands clubs européens, à l’instar des Benfica, Porto, Manchester United. Les membres du CA ont gardé en secret l’identité de ce technicien et ça sera après la réunion que tout le monde saura le nom de ce Portugais qui a été proposé par Artur Jorge pour mettre en place un programme pour les jeunes afin qu’ils soient un vrai réservoir pour l’équipe pro.
Ainsi donc, c’est une nouvelle ère qui commence dans les catégories des jeunes du Mouloudia avec un grand technicien qui prendra les commandes à partir du début du mois de juillet prochain.
M. Z.
Alors qu’il est toujours lié avec l’ESS
Le contrat entrera en vigueur le 1er juillet
Mardi soir, Demou a signé pour deux ans au Mouloudia, cependant son contrat ne prendra effet qu’à partir du 1er juillet.
Les Vert et Rouge ne veulent prendre aucun risque concernant leur nouvelle recrue, le défenseur axial de l’ESS. La présentation de Demou se fera au début du mois de juillet. Ce dernier est toujours sous contrat avec l’équipe sétifienne et cela jusqu'au 30 juin. Pour le président de l’ESS, Hassen Hamar, le transfert de son joueur est illégal. L’homme fort sétifien maintient que Demou doit encore honorer son contrat jusqu’à la fin avant de pouvoir quitter le club et aller au Mouloudia. Rappelons que l’ESS qui a décroché la Ligue des champions africaine la saison passée veut faire un bon parcours cette saison aussi. Cependant, la première journée de la phase des poules de la compétition africaine aura lieu le 27 juin prochain et l’Aigle noir devra y affronter l’USM Alger. Un match qui promet beaucoup et pour lequel Hamar veut compter sur tout son effectif dont Demou. Il faut dire que ce dernier a été un élément très important de la défense sétifienne qui lui a d’ailleurs permis de réussir une bonne saison. C’est pour cette raison que le président du club champion d’Algérie 2014/2015 ne veut pas que son joueur signe au Mouloudia avant la fin du mois courant. La nouvelle recrue mouloudéenne, serait donc probablement appelée à disputer un dernier match avec l’ESS avant de pouvoir revêtir le maillot des Vert et Rouge. En tout cas les Chnaoua peuvent se rassurer puisque Demou a déjà signé son contrat comme on l’a rapporté dans notre édition d’hier. Ce qu’il faut savoir maintenant c’est que les termes du contrat stipulent que le défenseur de l’ESS sera à cent pour cent Mouloudéen à partir du 1er juillet, date à laquelle son contrat avec son ancien club prendra fin. En tout cas c’est ce qui a été affirmé par le joueur. Maintenant, comme tout le monde le sait, Demou a signé un contrat le liant au Mouloudia pour deux années et avec un salaire de 180 millions par mois. Rappelons aussi que le premier joueur ciblé afin de renforcer la défense des Vert et Rouge n’était autre que l’international algérien, Benayada. Ce dernier a finalement choisi la grosse offre que lui a faite Haddad et évoluera sous les couleurs de l’USMA la saison prochaine. Les dirigeants mouloudéens qui sont encore bien concentrés sur le marché des transferts vont tout faire afin de réussir cette intersaison. Demou est ainsi la cinquième recrue des Vert et Rouge et la dernière en tant que défenseur, car comme tout le monde le sait Bouhenna a aussi signé un contrat de deux années. En plus de Bachiri, Azzi et Ngoula, le Mouloudia possède tout ce dont elle a besoin la saison prochaine afin d’assurer une bonne stabilité dans l’axe de la défense surtout après le départ de Berchiche qui a choisi de revenir à son ancien club, la JS Kabylie.
Il a passé la visite médicale hier
La nouvelle recrue défensive du Mouloudia a passé hier après-midi la visite médicale d’usage afin de voir si elle était apte ou non à jouer et qu’elle n’avait aucun problème de santé. Les résultats des tests auront été très rassurants, ce qui n’est une surprise pour personne. Il ne faut pas oublier que Demou a été l’auteur d’une excellente saison et que sa condition physique n’était plus à démontrer. Le Mouloudia s’est donc rassuré avec cette visite médicale et le club pourra ainsi clôturer son recrutement pour le compartiment défensif et penser maintenant à l’attaque.
M. K.