La dernière offre date de moins d’une semaine. Le premier responsable du MCA a annoncé dans les colonnes de Compétition que sa direction est prête à donner à Ibrahim Amada un salaire de 280 millions de centime, en plus d’autres offres financières, dans le seul but de le convaincre de s’engager avec eux. Cette sortie n’est guère appréciée par les dirigeants harrachis et également par leurs supporters qui voient en elle une provocation. Le président de l’USMH a affirmé lors d’un entretien qu’il nous a accordé récemment, qu’en Algérie le joueur malgache ne jouera que pour le club ses Jaune et Noir avant d’ajouter : «La seule chose qu’on craint est une offre qui proviendrait d’Europe. C’est le seul cas où nous ne pourrions rien faire pour le retenir. Mais ici en Algérie, il n’ira nulle part. Il restera avec nous, car il nous a donné sa parole. De notre côté, nous, dirigeants, nous allons répondre à ses conditions dans le but de le garder dans notre équipe puisque le staff technique tient à lui.»
Mana : «C’est un coup de poignard dans le dos»
En plus de l’intention de son club de vouloir garder le milieu de terrain malgache, Abdelkader Mana est revenu sur la récente déclaration de Raïssi. Le président harrachi a commenté sur la contre-attaque mouloudéenne qu’il a qualifiée de trahison avant d’ajouter : «Ce n’est pas normal ce qu’ils viennent de faire. Ils veulent surenchérir alors que les salaires des joueurs sont limités d’autant plus qu’il n’y a pas un seul footballeur au niveau local qui mérite un tel salaire. Cette offre de 280 millions de centime est de la hogra et c’est même un coup de poignard dans le dos, puisqu’elle a été faite quelques jours seulement après que mes déclarations où j’ai exprimé ma détermination à vouloir convaincre Amada de rester avec nous.»
«C’est l’argent de Sonatrach, pas celui de Raïssi»
Mana est prêt à aller loin pour dissuader le Mouloudia de prendre Amada. Il dira à cet effet : «C’est malhonnête et c’est même une injustice totale, puisque le MCA travaille avec les fonds de la Sonatrach alors que l’USMH est livrée à elle-même. Sonatrach appartient à tous les Algériens. C’est l’argent du peuple et pas celui de Raïssi. C’est ce genre de choses qui alimente l’animosité qu’il y a entre les supporters. En tout cas, je ne vais pas me taire dans cette affaire. On ne se laissera pas faire. S’il le faut, je vais saisir les hauts responsables du pays, que ce soit le ministre des Sports et de la Jeunesse et même le Premier ministre, afin de dénoncer ces pratiques qui tuent l’éthique sportive.»
Pour rappel, Ibrahim Amada est arrivé à l’USMH lors de la saison 2012/2013 en provenance de la JSK. Cet international malgache a, depuis, énormément progressé au point de faire rêver les présidents de club à grand budget et même des clubs étrangers comme c’est le cas des Français du RC Lens qui ont négocié avec lui il y a quelques semaines.
S. B.
Bouguèche bien parti pour rester
La direction harrachie semble avoir trouvé une issue à son différend avec Hadj Bouguèche. Ce dernier s’est entretenu jeudi soir, comme rapporté dans notre édition d’hier, avec le président du club qui l’a rassuré de lui remettre les cinq salaires qu’on lui doit. Le boss harrachi a joint l’acte à la parole en lui débloquant quatre mensualités. Cela se concrétisera en ce début de semaine lorsque Bouguèche retirera son argent de la banque.
Ce n’est pas un coup de bluff de la direction dans le but de gagner du temps. Tous les employés de la SSPA sont en effet en train d’être régularisés au fur et à mesure et le joueur en question figure parmi les derniers.
Lors de leur rencontre, Mana et Bouguèche ont pu tout régler à l’amiable, ce qui fera que ce dernier restera à l’USMH.
Mana : «Je le remercie pour sa patience»
Hier, Mana nous a affirmé que Bouguèche lui a promis de rester et de retirer son dossier de la CRL. «Je le comprends. C’est tout à fait normal qu’il aille déposer son dossier à la CRL. C’est une réaction logique d’un joueur qui n’a pas pris dix salaires, à savoir cinq avec l’USMH et cinq autres avec l’USMBA. Je le remercie pour sa patience, car malgré sa mauvaise situation financière, il a toujours donné le bon exemple que ce soit sur le terrain ou en dehors.»
S. B.
En plus de Frioui et Tiaïba
Kara est officiellement libéré
Le gardien de but Mohamed Seghir Kara Hacine ne fera pas partie de l’effectif de l’USMH la saison prochaine. Et pour cause, Boualem Charef l’a mis dans la liste des joueurs à libérer, en compagnie de Tiaïba, Frioui, qu’il a ccommuniquée mercredi passé à Abdelkader Mana. Néanmoins, pour des raisons qu’on ignore, Kara n’est toujours pas au courant, c’est ce qu’il a affirmé hier. Contacté par nos soins, le gardien de but déclare : «J’avoue que je ne suis pas au courant. Je viens de l’apprendre d’ailleurs. Personnes ne m’a appelé pour le dire. Du coup, je me considère toujours comme étant un élément de cette équipe.»
Cette décision de l’entraîneur en chef devrait faire l’affaire de Kara qui est allé en personne, depuis une dizaine de jours, demander à Mana à ce qu’on le libère et à ce qu’on lui remettre ses papiers. Il a des touches avec plusieurs clubs dont le RCA.
Belabbès devrait prolonger cette semaine
Il est le 3e gardien de but de l’équipe fanion de l’USMH. Ayoub Belabbès a raté la quasi-totalité des matchs de championnat de 2014/2015 en raison de a blessure au genou qu’il a contractée en début de saison avant de rebondir lors de la toute dernière journée face au CRB où il a été l’auteur d’une bonne prestation. Selon nos sources, Boualem Charef comptera sur lui la saison prochaine puisque à 22 ans, Belabbès a un potentiel qu’il pourra considérablement améliorer et le mettre au profit du club. La direction l’a à cet effet invité à signer un prolongement de contrat qui devrait se faire en début de semaine.
S. B.