«Effectivement, Diawara sera en Algérie ce mardi matin», a déclaré Charles Doualio. Interrogé sur la durée du contrat qui lui a été proposé par les responsables kabyles, le manager du meilleur buteur du championnat du Burkina Faso refuse de répondre. «Je vous ai confirmé l’arrivée de Diawara pour ce mardi, mais je ne peux pas vous dire davantage pour le moment sur ce transfert.»
Sacré pour la deuxième fois d’affilée meilleur buteur du championnat du Burkina Faso, Diawara n’a pas été trop sollicité en cette intersaison. Pourtant, le sélectionneur du Burkina Faso Gernot Rohr l’a recommandé aux équipes de Ligue 1 française en déclarant au site Corsematin : «Diawara a la vitesse, la puissance et la force de frappe. Il a toutes les qualités pour jouer en Ligue 1.»
Les responsables kabyles annoncent que Diawara sera la nouvelle recrue de la JSK en cette intersaison. Il signera, d’après eux, ce soir ou demain. Le manager Karim Doudane explique d’ailleurs qu’il a tout réglé avec lui et qu’il signera son contrat dès son arrivée à Tizi Ouzou. Plusieurs attaquants ont été proposés à la direction, mais le
président Hannachi a porté son choix sur Diawara en déclarant à ses proches collaborateurs qu’avec lui l’attaque de la JSK crachera le feu la saison prochaine.
N. Boumali
Hannachi : «On finalisera aujourd’hui avec Diawara»
Le premier responsable de la formation du Djurdjura qu’on a joint hier après-midi au téléphone nous a confirmé l’arrivée de Banou Diawara aujourd’hui. «Oui, il arrive ce matin à l’aéroport d’Alger, le chauffeur du club le conduira directement à Tizi Ouzou. C’est un attaquant pétri de qualités, avec Doudane, on l’a suivi depuis un bon moment », nous dira d’emblée le numéro un de la JSK avant d’ajouter : «Une fois à Tizi Ouzou, on réglera les derniers détails avec Banou concernant son transfert avant qu’il signe son contrat. On a réglé les grands axes de ce transfert par téléphone, il reste quelques détails qu’on réglera aujourd’hui avant d’officialiser sa venue à la JSK.» Sur cette affaire de libération, Hannachi précise : «Tout ce que je peux vous dire c’est que le joueur ne trouvera pas de problème pour signer à la JSK, on va payer en contrepartie sa lettre de libération, et le joueur sera qualifié le plus normalement du monde. Bref, on n’en est pas encore là. On verra à son arrivée.»
«Un bon défenseur et on boucle le recrutement»
Le premier responsables de la formation kabyle affirme que le recrutement sera clos dans les prochaines heures. «On attend l’arrivée de Diawara. Par la suite, un bon défenseur africain va débarquer chez nous, avec ces deux joueurs africains on bouclera l’opération recrutement, on a fait signer pas moins de sept joueurs, on a bien étudié notre recrutement. On n’a pas recruté juste pour le simple plaisir de le faire. Maintenant, si une bonne affaire se présente d’ici la clôture officielle du mercato estival on ne dira pas non.»
«Si-Amar, Khiat, Khodja et les autres doivent payer leur libération»
Concernant les joueurs libérés, Hannachi explique : «Kerrar a résilié à l’amiable son contrat, c’est presque la même chose pour Benamara et Meguehout. Deux joueurs devaient passer hier soir au siège du club pour résilier eux aussi leurs contrats respectifs. Les autres, ils doivent payer leur libération. Khodja a signé à l’ASO, mais pour récupérer sa libération il doit payer, c’est la même chose pour Si- Amar et Khiat. Pourquoi moi j’ai payé la libération de Sediki et des autres joueurs, ce sont les lois du football, on ne fait pas du social.»
«Place à la préparation maintenant»
Selon le président Mohand-Cherif Hannachi tout baigne dans l’huile actuellement au sein de son équipe :
«On a réalisé un bon recrutement, on a gardé les cadres de l’équipe. Maintenant, il faut se concentrer sur la préparation, on a tout réglé concernant le stage de Hammam Bourguiba et en principe il y aura même un stage après l’Aïd. Pour le moment tout baigne dans l’huile pour nous, tout est réglé comme une montre suisse. Désormais, on va mettre le paquet sur la préparation. Avec une excellente préparation d’intersaison on débutera le championnat en force.»
A. H.
Après, Kerrar, Meguehout et Benamara
Mekkaoui et Yedroudj ont récupéré leurs lettres de libération respectives
Comme tout le monde le sait, les responsables de la formation de la ville des Genêts ont libéré cet été dix joueurs. Jusqu’à dimanche dernier, trois joueurs seulement avaient récupéré leurs lettres de libération respectives : Kerrar, Meguehout et Benamara. Hier, le jeune Yedroudj est passé au siège du club et n’a pas trouvé de difficultés pour récupérer ses papiers auprès des responsables du club kabyle qui ont facilité la tâche à ce joueur qui a renoncé à deux mois de salaire en contrepartie de sa fameuse lettre de libération. De son côté, Mekkaoui, qui a signé dimanche dernier au CSC, a réglé tous les détails concernant sa lettre de libération hier matin avec les responsables de la JSK au téléphone. Mekkaoui devait même passer en fin de journée pour résilier son contrat. Selon une source crédible, l’ancien latéral gauche de l’USMA a laissé tomber plus de quatre salaires et il devait payer deux millions de dinars en contrepartie de ses papiers.
Pour rappel, Mekkaoui a quitté la JSK au lendemain de la rencontre perdue par les Kabyles devant le MCA à Tizi Ouzou. Hannachi a juré par la suite de bloquer le joueur qui a abandonné l’équipe dans des moments très difficiles. Par la suite, le président des Canaris a exigé un milliard en contrepartie de la libération de Mekkaoui qui devait récupérer ses papiers hier.
A.H.
Rahal : «La JSK a les moyens de jouer le titre»
Le désormais ancien attaquant du MOB estime que la JSK a les moyens pour jouer le titre. Convoité par l’USMA, l’ESS et le CRB, il a opté pour les Canaris. Il explique son choix par amour à la JSK, un club qu’il supporte depuis son jeune âge. Il est persuadé que si l’équipe réussit une belle entame de saison, elle pourra aisément prétendre au titre.
D’aucuns disent que vous êtes l’une des meilleures recrues de la JSK jusqu’à maintenant…
Ça me flatte d’entendre ça. Je sais que les gens attendent beaucoup de moi et je ferai de mon mieux pour apporter le plus attendu de moi. En entendant çà et là que je suis parmi les meilleures recrues de la JSK en cette intersaison, cela met davantage la pression sur moi.
Certains avancent qu’hormis Rehal, Seddiki et Berchiche, les dirigeants ont recruté des joueurs moyens…
Sincèrement, je connais Seddiki et Berchiche et je peux vous dire qu’ils seront d’un bon apport pour l’équipe. Pour les autres recrues, je ne les connais pas. De ce fait, je ne peux apporter aucun jugement sur elles. Mais si les dirigeants ont recruté ces joueurs, c’est qu’ils sont bons et qu’ils seront à la hauteur de la confiance placée en eux.
Berchiche a déclaré que vous êtes un bon joueur et que la direction kabyle a fait une bonne affaire en vous recrutant…
Je donnerai le meilleur de moi-même pour apporter le plus attendu de moi. Je dois souligner néanmoins que c’est le groupe qui fait la force d’une équipe. C’est grâce aux efforts de tous les joueurs que la JSK pourra jouer les premiers rôles la saison prochaine. Berchiche et Seddiki sont de bons joueurs et leur recrutement fera beaucoup de bien à l’équipe.
Pensez-vous que la JSK a les moyens pour jouer le titre ?
Bien sûr, il est impératif d’assurer une belle entame du championnat afin de redonner espoir aux supporters. La JSK a vécu une saison mouvementée et on doit réussir un bon départ en championnat pour que le club retrouve la sérénité. Les objectifs de la JSK sont connus par tout le monde. On donnera le meilleur de nous-mêmes pour jouer le titre.
Vous avez quitté le MOB qui jouera la Champions League africaine la saison prochaine pour la JSK qui ne participera à aucune compétition continentale la saison prochaine, qu’est-ce qui a motivé votre choix ?
En décidant de quitter le MOB j’ai décliné plusieurs offres afin de porter le maillot de la JSK. L’USMA et l’ESS m’ont contacté et ces deux équipes participeront à la Champions League africaine, mais j’ai choisi la JSK. Je suis de Sidi Aïch et j’aime beaucoup ce club. J’espère qu’on rendra le sourire à nos fans. Vous savez, je supporte la JSK depuis que j’ai été petit et c’est pour cela que j’ai choisi la
JSK malgré les multiples offres que j’ai reçues à la fin du championnat.
Les dirigeants vous ont-ils appelé pour vous fixer la date de la reprise ?
Oui, le manager général Karim Doudane m’a appelé samedi dernier pour me dire que le départ en Tunisie est prévu pour le 30 de ce moi et que la veille de notre déplacement à Hammam Bourguiba on sera soumis à des visites médicales.
N. Boumali