Le site officiel de la FIFA a consacré hier un article dans ce sens, évoquant les préparatifs de la grande cérémonie qu’accueillera la ville russe de Saint-Pétersbourg.
"Le rêve" sera le thème de la cérémonie de ce tirage prévu dans un mois, plus exactement le samedi 25 juillet à partir de 16h00 (heure algérienne) et qui devrait durer deux heures, a indiqué hier la Fédération internationale de football Association (FIFA). Le palais Constantin, qui accueille régulièrement des sommets politiques, des forums et des congrès internationaux accueillera les quelques 2 000 invités attendus. Aux côtés des représentants d’environ 140 associations membres qui auront fait le déplacement, l’assemblée comptera des personnalités du football, des dirigeants du monde du sport, des artistes de renom et diverses célébrités. Ce sont par ailleurs quelque 700 représentants des médias que l’on attend à Saint-Pétersbourg pour couvrir l’événement qui sera diffusé dans près de 100 territoires dans le monde.
Les Algériens sur place dès le 23
Au total, 141 équipes seront tirées au sort durant une cérémonie qui sera dirigée par le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke. La procédure détaillée du tirage au sort sera annoncée après la séance de la Commission d’Organisation de la Coupe du monde prévue le 24 juillet à Saint-Pétersbourg, mais comme on vous l’expliquait hier, l’Algérie évitera les gros bras lors du premier tour.
A noter que 4 Algériens représenteront notre pays dans ces travaux qui dureront 4 jours en Russie, Raouraoua sera le premier à arriver sur place, avant qu’il ne soit rejoint par Sadi, Zefzaf et Gourcuff qui seront appelés entre autres à prendre part le 25 juillet au matin au premier séminaire des équipes qui sera organisé à l’attention des équipes en lice dans la compétition préliminaire, le tirage au sort sera en effet l’occasion pour la FIFA d’organiser diverses activités et réunions importantes, à commencer par, le 22 juillet, un événement sur les coulisses du tirage au sort, puis, le 23 juillet, la présentation de la stratégie de développement durable de la Coupe du monde de la FIFA 2018, et enfin, le 24 juillet, la publication du calendrier des matches de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2017 et de la Coupe du monde de la FIFA 2018 qui interviendront à la suite de la séance de la commission d’organisation de la FIFA.
S.M.A