JSMB : Les supporters s’impliquent

Avec la démission de Chemini, le retrait de Berkati et le refus des frères Tiab de revenir aux affaires du club, la JSMB se retrouve devant un avenir incertain.

Un mois après la fin du championnat et alors que la majorité des clubs de la L2 Mobilis sont sur le point de clore le recrutement, les choses s’annoncent très compliquées pour la JSMB qui se retrouve sans président et accuse un énorme retard pour la préparation du prochain exercice. Cette situation, si elle perdure, va se répercuter négativement sur le parcours du club, la saison prochaine. Lors des travaux de l’assemblée, des membres ont suggéré d’installer un directoire afin d’aller vite sans passer par la commission de recueil des candidatures, histoire de pouvoir recruter et négocier avec les joueurs toujours sous contrat, mais devant la confusion dans laquelle s’est déroulée l’AG, les membres ont préféré essayer de trouver d’autres solutions.

Des supporters s’impliquent

Les dissensions au sein du doyen des clubs kabyles ont eu raison des ses supporters. A la fin des travaux de l’assemblée générale du club, les supporters ont accusé certains partis d’être derrière la crise que vit le club actuellement, alors que d’autres promettent de réagir afin de trouver une solution à la crise. Si certains ont proposé l’idée d’une marche qui rassemblerait tous les enfants du club afin de forcer les autorités à réagir, d’autres ont entamé des contacts avec des industriels de la région afin de les convaincre de venir en aide au club. Avec le concours de quelques sages, un groupe de supporters compte faire appel à toutes les forces vives du club afin de réagir et de ne pas laisser tomber la JSMB dans ses moments difficiles.

B. A.

Chemini : «Je ne peux plus continuer»

En marge de l’AG du club sportif amateur où il avait présenté sa démission, Chemini s’est dit «dans l’impossibilité de poursuivre la mission au niveau de la direction du club».

Les raisons évoqués lors des travaux de cette assemblée sont essentiellement «l’absence de moyens financiers». En prenant la parole à l’ouverture des travaux, Chemini dira : «Je tiens à remercier M. Berkati pour son soutien financier au club, il a été d’un grand apport, il nous a beaucoup aidés et il faut le remercier pour son implication dans la gestion des affaires du club.» Chemini est par la suite revenu sur les entraves et le manque d’expérience dans un domaine où il est difficile pour lui de poursuivre sa mission : «Je tiens à vous rappeler que je suis un simple fonctionnaire et que ce domaine a besoin d’avoir des hommes qui ont des moyens financiers importants, je ne peux pas assumer cette responsabilité, on a fait ce qu’on pouvait cette saison et on a raté l’accession de très peu, même si vers la fin, on a eu quelques problèmes qui nous ont empêchés de réaliser l’objectif tracé en début de saison.» Et d’ajouter à l’intention des membres de l’AG : «On a repris le club dans des conditions difficiles et si nous n’avions pas consenti beaucoup d’efforts, le club n’aurait pas démarré la saison, il y avait beaucoup de dettes et il a fallu à moi-même et aux membres de mon bureau mettre beaucoup de moyens et surtout beaucoup de bonne volonté pour pouvoir faire démarrer l’équipe. Il faut savoir que dans un championnat professionnel, un simple déplacement peut coûter jusqu’à 40 millions de centimes et si on a un petit retard dans le déblocage des subventions, on doit aller chercher cet argent ailleurs.»

Sa réponse au DJS

Alors qu’il avait été interpellé par le responsable de la DJS notamment à travers une lettre afin de justifier les dépenses des subventions étatiques, Chemini répondra : «Je vais vous répondre en toute clarté et j’assume mes dires, les justificatifs sont là si je ne paye pas les joueurs avec cet argent, je le ferai comment ? C’est pratiquement la seule source d’argent que nous avons et on doit payer les joueurs, sinon ils ne rentrent pas sur le terrain.» Par la suite, le président du CSA s’est exprimé à l’intention des membres de l’AG : «Je vous remercie beaucoup pour la confiance que vous avez placée en moi, mais j’ai décidé de me retirer officiellement, je suis démissionnaire moi et mon bureau, j’ai été très honoré de contribuer à sauver le club et le faire démarrer la saison dernière, mais nous sommes dans l’incapacité de poursuivre cette mission.» Une déclaration tout de même prévisible, surtout que Chemini avait émis le vœu de démissionner dès la fin de la saison.

F. Dj.

Berkati : «Bonne chance à la JSMB»

Alors qu’il avait reçu le soutien d’une partie des présents à l’assemblée, l’exhortant de poursuivre sa mission en tant que sponsor principal, Berkati a pris la parole afin de répondre à ses sollicitations : «Je vous remercie pour votre soutien et je suis très honoré par vos sollicitations, mais je considère que ma mission est terminée, j’ai tout fait pour maintenir le club en vie et je pars la conscience tranquille.» Une déclaration qui a fait réagir les présents, lui demandant de faire un effort et de poursuivre pour au moins une année. Berkati a répondu : «J’ai fait de mon mieux pour le club, je pense que je ne peux plus donner ; on a rencontré beaucoup de difficultés et il m’est impossible de poursuivre dans des conditions pareilles, mais en cas d’installation d’un nouveau bureau qui travaillera pour les intérêts du club, je suis là et je continuerai à sponsoriser le club.»

Les joueurs doivent patienter encore

Même s’ils sont pour la plupart liés au club jusqu’en 2015, les joueurs qui n’ont toujours pas touché la totalité de leurs salaires, doivent patienter encore quelques jours afin d’y voir plus clair. Devant la situation de blocage que vit actuellement le club et l’absence d’une solution qui se profile à l’horizon, les joueurs doivent prendre leur mal en patience, en attendant l’installation d’un nouveau président du CSA/JSMB.

 

Tags: ,

Classement