Questionné si Hannachi n’était plus le président légitime de la JSK depuis 2012, comme l’accusent les membres du comité de sauvegarde, l’ancien vice-président de la FAF, Mohamed Mecherara, nous a fait savoir que réglementairement, Hannachi pouvait toujours se proclamer président de la JSK. Il nous fera savoir qu’il ne s’agit pas d’un mandat olympique pour qu’il se retire à une date précise. Mecherara, qui est le mieux placé pour nous parler des lois et de la situation de Hannachi à la tête du club, nous fera savoir que la démarche du comité de sauvegarde de la JSK qui dit que Hannachi n’est plus président ne risquent pas d’avoir le moindre effet ou de faire bouger les choses par ces accusations qui ne feront pas partir l’actuel président. «Hannachi a été élu par le conseil d’administration, le code de commerce n’a pas d’influence sur ça. Dans son cas, il ne s’agit pas d’un mandat olympique qui expire au bout de 3 ou 4 ans qui sont renouvelables. Là on pourrait dire qu’il n’est pas président, mais dans son cas, Hannachi est en règle et peut se proclamer président légitime de la JSK», nous dira le membre de la commission juridique de la CAF.
«Les actionnaires seulement donnent le pouvoir à l’administration»
Pour avoir une meilleure compréhension de la procédure, Mecherara nous dira que les choses doivent être faites selon des règles bien précises. «Dans un monde professionnel, il n’y a pas d’assemblées générales de 500 personnes. Ceux qui sont actionnaires seulement ont le droit. Par la suite, ce sont ces mêmes actionnaires qui donnent le pouvoir à l’administrateur. Et pour faire plus simple, à la JSK, c’est le CSA qui détient la majorité des actions du club qui s’élèvent à 70%, c’est donc au CSA de désigner le nombre maximum des administrateurs. Par la suite le conseil d’administration désigne le président. C’est comme ça que ça marche. Il ne faut pas avoir une mauvaise compréhension des lois et des règlements. Cela veut dire que Hannachi est jusqu’à maintenant toujours en droit de se proclamer président légitime de la JSK. Il faut également savoir que dans une SSPA, le mandat olympique n’existe pas, il est seulement faisable dans le club sportif amateur.»
«Il faut que les actionnaires se mettent d’accord pour élire un nouveau président»
Par ailleurs, la solution est de mettre d’accord tous les actionnaires du club pour élire un nouveau président à la place de Hannachi. Le CA n’était pas soumis au code de commerce, il faudra que les actionnaires se mettent d’accord, nous a expliqué le membre de la CJ de la CAF. «Pour qu’il y ait un changement, il faudrait que les actionnaires se mettent d’accord. Le seul moyen pour changer les choses est que les actionnaires décident la même chose afin désigner quelqu’un d’autre pour prendre la présidence du club. Le CA sera donc appelé à choisir un nouveau président.»
R. H.
Après le communiqué de l’opposition
Hannachi prépare sa riposte
Les membres du comité de sauvegarde qui se sont réunis samedi après-midi à Tizi Ouzou ont publié un communiqué à l’issue de cette réunion, un communiqué qui a fait un grand bruit vu son contenu. Tout le monde parlait de la fin, de départ, de retrait… peu importe le mot, les choses étaient claires aux yeux des membres dudit comité qui, selon eux, Hannachi préside la JSK depuis des années déjà d’une manière illégale. Les membres du comité de sauvegarde ont même appelé à la désignation d’un directoire pour gérer les affaires du club jusqu’à l’ouverture du capital. De son côté, Hannachi reste très confiant, cette histoire ne lui a fait apparemment ni chaud ni froid, au contraire, Mohand- Chérif Hannachi prépare sa riposte. Hier, le numéro un de la JSK s’est déplacé à Alger, il a fait un tour au notaire qui gère le dossier de la SSPA/JSK. Le président de la formation du Djurdjura a récupéré plusieurs documents de chez le notaire, il devait les remettre aux avocats du club hier en fin de journée afin que ces derniers puissent préparer une riposte et même déposer une plainte. Le président kabyle avait même promis à ses proches qu’il va tenir une conférence de presse où il va faire, selon lui toujours, de très graves révélations.
Hannachi-Comité de sauvegarde
Les deux sont indésirables
Pour beaucoup d’observateurs et autres supporters de la JSK on souhaite qu’il y ait un changement profond afin que le club phare de la Kabylie remonte sur le toit de l’Afrique. Mais pour beaucoup la solution n’est pas forcément le comité de sauvegarde qui aux yeux de beaucoup perd du terrain.
La situation de la JSK divise ses fans. Beaucoup sont pour le départ de Hannachi, mais pas pour voir le comité de sauvegarde prendre le club. Nombreux sont ceux qui se montrent réticents à voir les actuels opposants prendre les commandes de la JSK. En Kabylie tout comme dans la capitale, on souhaite voir un changement certes, mais pas celui qu’on veut imposer. En effet, les observateurs estiment que le comité de sauvegarde aurait dû intervenir lorsque le club traversait des moments difficiles. Pour nombre d’entre eux, c’est juste à Hannachi qu’ils en veulent et ne cherchent pas réellement l’intérêt de la JSK. Le doute s’installe chez quelques supporters qui ne font qu’observer la situation et ne prennent aucune position. Certains voient en cette entreprise un règlement de comptes personnel entre des membres du comité de sauvegarde de la JSK et Hannachi. Ces gens-là estiment qu’ils se cachent derrière ce comité pour atteindre leurs buts qui sont loin de faire du club l’ogre africain qu’il était autrefois, mais juste pour chasser un président avec qui ils veulent régler leurs comptes.
Ils évoquent les périodes difficiles qu’a traversés le club sans que personne fasse rien
Une partie des supporters se demande pourquoi ce même comité n’est pas intervenu lorsque le club était pénalisé par la CAF et la LFP. Pour eux, puisque c’est l’intérêt de la JSK qu’ils défendent pourquoi avoir attendu tout ce temps pour passer à l’acte. Il est également reproché aux membres dudit comité le fait que personne n’a réclamé à ce que le stade du 1er -Novembre connaisse une levée des sanctions, ou encore lors du décès d’Ebossé où personne n’a jamais rien dit. Pour eux cette opposition n’est pas ce qu’il faut au club. Même si Hannachi doit partir, les gens sont de plus en plus réticents à l’idée de voir le comité de sauvegarde prendre en main les affaires du club. Les supporters estiment que si des gens avaient vraiment l’intention d’apporter du changement et faire de la JSK une meilleure équipe que les années précédentes, ils se seraient manifestés lors des moments difficiles qu’a traversés le club qui n’a trouvé que ses fans pour le défendre. Aujourd’hui ces mêmes fans ne croient ni en l’actuel président ni en ses opposants. Ils ne font qu’observer la situation en espérant que leur club sortira de cette crise qui n’aura que trop longtemps duré et pénalisé l’un des plus grands clubs d’Algérie de faire perpétuer ses traditions en gagnant des titres nationaux et continentaux.
On réclame qu’on présente ce qu’on a de concret
Pendant que Hannachi temporise et joue la carte de la discrétion, le comité l’accuse d’être illégalement président du club. Ces membres du comité de sauvegarde avaient annoncé avoir des industriels qui voulaient voir partir Hannachi avant de se manifester et se présenter au grand public. Sans cela, ces industriels qui sont annoncés comme les sauveurs de la JSK veulent étrangement rester loin des projecteurs. Cela suscite pas mal d’interrogations chez les fans de la JSK qui se demandent maintenant s’il y a réellement des industriels qui souhaitent vraiment investir dans le club. Pourtant annoncer le nom d’une société ou une marque, ferait une bonne publicité et pourrait même faire accélérer les choses pour le comité de sauvegarde qui gagnera en crédibilité. Actuellement on ne peut pas dire que c’est le cas puisqu’on s’inquiète de plus en plus au sein de la galerie kabyle. On réclame d’ailleurs qu’on présente au grand jour ce grand industriel dont on ne cesse de parler. Cela pourrait d’ailleurs permettre au comité de sauvegarde de franchir un pas important pour le départ de Hannachi et l’installation d’une nouvelle direction. Pour les fans, le fait qu’on cache toujours l’identité de cet industriel qu’on annonce vouloir voir Hannachi partir avant de venir, pourrait être une ruse, donc ils veulent maintenant du concret, plus de promesse, il faudra les convaincre avec des faits pas avec des promesses qui risquent de n’être qu’un moyen d’arriver à des fins qui ne sont peut-être pas ce qui est préférable pour le club kabyle.
R. H.