La décision prise par la direction kabyle de le renvoyer à l’envoyeur est sage puisqu’à l’exception de son gabarit impressionnant, il n’a pas les qualités d’évoluer en Ligue 1 Mobolis. La preuve, au mois d’octobre dernier, il a été mis à l’essai par le CRB, mais comme il n’a rien démontré, il était reparti chez lui dans la discrétion la plus totale. Il était prévu qu’il signe au Chabab sans qu’il fasse des essais, mais les Belouizdadis avaient fini par changer d’avis après l’avoir vu aux entraînements. Malheureusement quelques mois plus tard, il débarque à Tizi Ouzou comme l’homme providentiel, mais il a été vite démasqué. Alertés vraisemblablement par des managers ou des responsables d’autres clubs qui ont eu affaire à l’attaquant ghanéen, les dirigeants kabyles lui ont demandé de rentrer chez lui et de ne plus revenir à Tizi Ouzou. Et dire qu’ils lui avaient proposé un contrat de deux ans avant de se rendre compte qu’il n’est pas fait pour jouer à la JSK.
Blessure
Non retenu par le club marocain Tétouan en l’occurrence, Mohamed Yakubu a été proposé à la direction kabyle, laquelle n’a pas hésité à l’inviter à venir à Tizi Ouzou pour signer son contrat. Pour gagner la confiance des responsables de la JSK, il leur aurait dit qu’il n’avait pas trouvé d’accord sur le plan financier avec les responsables de Tétouan. Or, la vérité est autre. D’après ce qui se dit çà et là, les dirigeants marocains auraient pris la décision de renvoyer Yakubu après avoir détecté qu’il souffre d’une veille blessure. Ils n’auraient même pas négocié avec lui et pour ne pas éveiller les soupçons chez les responsables kabyles, il leur aurait dit qu’il n’a pas officialisé son transfert avec Tétouan à cause d’un désaccord sur le plan financier.
291 minutes
Le passage de l’attaquant Mohamed Yakubu dans le championnat tunisien a été bref puisque quelques mois après sa signature au sein de l’équipe de la modeste équipe de Djerba, il a été prié de chercher un club. En tout, il n’a joué que 291 minutes avec cette équipe avant que son entraîneur ne décide de ne pas composer avec lui. Il a joué 5 fois titulaires et comme il n’était d’aucun apport, il avait fini par perdre sa place. Le hic est que son manager l’a présenté aux responsables kabyles comme un grand attaquant capable de combler le vide laissé par le Camerounais Albert Ebossé qui avait trouvé la mort à la fin de la rencontre face à l’USMA disputé au mois d’août dernier sur le terrain du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.
Explication
Pour sauver la face, la direction kabyle n’a évidemment pas présenté les véritables raisons qui l’ont poussé à renoncer au recrutement de l’attaquant ghanéen. Un dirigeant que nous avons eu en effet hier au téléphone nous a confié que le président Hannachi n’a pas trouvé d’accord avec Mohamed Yakubu. «On a négocié avec le Ghanéen dans la soirée de samedi dernier, mais on n’a pas trouvé d’accord avec lui. On lui a offert une avance d’un mois de salaire, mais il voulait plus. On lui avait demandé qu’à son retour à Tizi Ozuou, on lui donnera deux autres mensualités, mais il n’a rien voulu savoir. C’est pour cela qu’on a décidé de ne pas l’engager surtout qu’il est encore sous contrat avec son club», a expliqué ce collaborateur du président Hannachi. L’argument de ce dirigeant ne va certainement convaincre personne puisque même sur les réseaux sociaux, certains supporters de la JSK ont mis en garde les dirigeants contre ce joueur en écrivant sur les pages dédiées à la JSK que Mohamed Yakubu souffre d’une blessure et qu’il n’a pas sa place à la JSK.
N. Boumali
A cause de conflits financiers
Yakubu n’a pas signé
PAR ABDELLAH HADDAD
Alors que tout le monde attendait hier matin sa signature, Mohamed Yakubu, l’attaquant ghanéen que la JSK convoitait depuis quelques jours et qui est arrivé à Alger samedi dernier, n’a pas signé finalement, pis encore, Yakubu ne sera pas Canari. En effet, la direction du club kabyle par le biais de ses dirigeants avait réglé tous les détails du transfert du joueur ghanéen par téléphone, à son arrivée à Tizi Ouzou le joueur parlait de quelques détails financiers à régler avant de parapher le fameux contrat qui le lierait à la formation du Djurdjura, mais en fin de compte les deux parties n’ont pas trouvé un terrain d’entente. Selon une source autorisée, Yakubu ne portera pas le maillot jaune et vert. En effet, hier, le joueur ghanéen et son manager devaient quitter la ville des Genêts. Après plusieurs rounds de négociations les deux parties n’ont pas trouvé un accord et puis, les dirigeants des Jaune et Vert ont remarqué plusieurs anomalies dans le dossier du joueur ; afin de ne pas faire un mauvais choix, les hauts décideurs de la formation kabyle ont préféré laisser le joueur partir. Pourtant, Yakubu est venu en Algérie pour signer à la JSK.
Son agent a posé plusieurs conditions, la direction écarte cette piste
Selon les responsables kabyles, l’agent du joueur a posé plusieurs conditions qui ont bloqué les négociations, pour cette raison d’ailleurs Yakubu n’a pas signé à la JSK hier et il ne portera pas le maillot kabyle. Au téléphone, les deux parties ont réglé les grands axes de ce transfert, il ne restait selon les deux parties que quelques petits détails à régler afin d’officialiser ce transfert, mais une fois à Tizi Ouzou l’agent du joueur a posé plusieurs conditions, mais ce qui a agacé beaucoup plus les dirigeants des Canaris est cette histoire de lettre de libération. Au départ, le joueur était libre, une fois à Tizi Ouzou, la libération n’a pas été encore récupérée, le joueur n’a ramené aucun papier avec lui, aucune trace de certificat international… Pour toutes ces anomalies on a préféré alors écarter la piste de ce joueur ghanéen. Après Banou Diawara, le transfert d’Yakubu est tombé à l’eau, les responsables de la JSK devaient hier soir réactiver d’autres pistes de joueurs africains.
A. H.
Il devait arriver hier à 19h30
L’engagement de Baghdad n’est pas acquis
Comme nous l’avions rapporté dans notre édition d’hier, les responsables de la formation du Djurdjura étaient en contact très avancés avec un attaquant franco-algérien, Salim Baghdad, en l’occurrence. Les dirigeants des Jaune et Vert qui ont été séduits par le CV de ce joueur, ils ont bien étudié son jeu et après avoir visionné plusieurs rencontres de ce joueur ils ont jugé utile de l’engager. Un billet d’avion a été envoyé au joueur jeudi passé. Ceci dit, Salim Baghdad devait arriver hier en fin de journée à Alger. Il devait rallier la capitale en provenance de Toulouse. Les responsables de la JSK ont chargé un dirigeant qui habite à Alger d’aller accueillir le joueur qui devait arriver au moment du f’tour, il devait se reposer un peu à Alger avant de rallier la ville de Tizi Ouzou. Comme Hannachi et Doudane ont réglé tous les détails de ce transfert avec le manager du joueur, Salim Baghdad devrait signer son contrat ce matin au siège du club. Après avoir engagé sept joueurs au début du mercato, les dirigeants des Canaris continuent à recruter. Après l’échec des transferts de Banou Diawara et d’Yakubu, Hannachi et Doudane vont engager un attaquant africain avant la clôture du mercato, on parle même de l’arrivée d’un défenseur africain en plus d’un joueur émigré qui devrait officialiser son transfert aujourd’hui. En plus d’Yesli, Seddiki et Benmelouka, Baghdad sera sauf surprise de dernière minute le quatrième émigré de la JSK.
A. H.
Abdeldejili récupérera sa lettre de libération aujourd’hui
Après Kerrar, Meghout, Benamara, Mekkaoui, Yedroudj et Si Amar, le jeune attaquant international olympique, Abdeldejlil Oussama passera aujourd’hui au siège du club pour récupérer sa lettre de libération. Un membre du conseil d’administration a réglé tous les détails de la résiliation de contrat avant l’agent de ce joueur qui n’est autre que Zoubir Makhlouf. Certes, au départ, les deux parties se sont entendues sur la résiliation de contrat, mais il restait quelques détails à régler. Hier, l’agent du joueur et les responsables kabyles ont trouvé un terrain d’entente. Le joueur passera en principe ce matin au siège du club pour résilier son contrat. Pour un rappel, Abdeldjelil a signé un contrat de 18 mois l’hiver passé au profit de la formation de la ville des Genêts, six mois après, il quitte le navire jaune et vert, lui qui n’a pas pu s’imposer au sein de la formation du Djurdjura et convaincre les responsables kabyles, pourtant, il a démontré quelques qualités sur le plan physique et technique. Bref, la direction kabyle remettra aujourd’hui la lettre de libération au désormais ancien attaquant des Canaris, le Franco-Algérien Abdeldjelil.
- A. H.
Un défenseur ghanéen bientôt à Tizi
Selon une source crédible, les responsables de la formation kabyle ont envoyé ces deux derniers jours une invitation à un défenseur ghanéen. Après l’échec de transfert de Banou Diawarra mais aussi celui de Mohammed Yakubu, les responsables kabyles vont tout faire pour engager deux joueurs africains dans les prochaines heures afin de boucler l’opération recrutement. Un joueur franco-algérien qui répond au nom de Salim Baghdad devait arriver hier soir au pays. Cet émigré devrait signer son contrat aujourd’hui, sauf surprise de dernière minute, Baghdad sera la huitième recrue de la JSK en cette période des transferts estivale. Par la suite, la direction du club kabyle engagera deux Africains, un attaquant et un défenseur avant de clore le recrutement. Pour l’attaquant, Doudane et Hannachi sont en train d’étudier plusieurs CV, pour le défenseur, un ghanéen devrait débarquer à Tizi Ouzou dans les prochaines heures. On reviendra avec plus de détails sur ce sujet lors de nos prochaines livraisons.
- A. H.
Il n’a pas joué depuis décembre 2014
Certaines personnes déconseillent Salim Baghdad à Hannachi
Le recrutement de l’attaquant Salim Baghdad n’est pas sûr à 100%. Et pour cause, certaines personnes ont appelé le président Hannachi pour le dissuader à le recruter en lui disant qu’il n’a pas joué depuis décembre 2014. Il était prévu qu’il signe directement son contrat à son arrivée à Tizi Ouzou, mais d’après un proche collaborateur du président Hannachi la direction a décidé d’approfondir les discussions avec lui avant de trancher sur son cas. Il devait rallier la ville de Tizi Ouzou dans la soirée d’hier où il devait poursuivre ses négociations avec les dirigeants kabyles. Charlie Hebdo
Les malheurs de Salim Baghdad ont commencé juste après l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo au mois de janvier. En plus d’être victime d’actes islamophobes de part de supporters de Nancy, il a été écarté injustement par son entraîneur de l’équipe. Son seul tort est de s’être plaint auprès de ses responsables de l’acte d’islamophobe dont il a été victime. Non seulement il n’a pas rejoué depuis, mais il ne figurerait même pas dans la liste des 18. Après avoir supporté longtemps sa situation, Salim Baghdad a décidé d’accorder une interview à France Football où il a fait part de tout ce qu’il a enduré depuis l’attentat contre Charlie Hebdo.
Contrat en Algérie
Pensant qu’il lui sera difficile de relancer sa carrière après sa mésaventure avec Nancy, Salim Baghdad est très emballé à l’idée de tenter une aventure dans le championnat algérien. C’est la raison pour laquelle il n’a pas hésité à dire oui à la sollicitation des responsables des Jaune et Vert. Ces derniers ont besoin encore de renforcer leur compartiment offensif avec des joueurs susceptibles d’apporter un plus à l’équipe, mais certaines personnes essayent de convaincre le président Hannachi de revenir sur sa décision de recruter cet attaquant âgé de 23 ans. En l’absence d’attaquants libres et de qualité dans le marché, les dirigeants de la JSK n’ont pas vraiment beaucoup de choix devant eux.
N. Boumali