Belloumi : «Voilà comment je vais monter l’EN de beach soccer»

Lakhdar Belloumi, l'ancien meneur de jeu des Verts, se lance dans un nouveau projet. Il a été chargé de lancer la sélection nationale de beach soccer. Il nous en parle.

Comment est venue l'idée de lancer une sélection nationale de beach soccer ?

Cela s'est fait à la dernière minute, le Comité olympique algérien en a parlé avec la Fédération algérienne de football et cette dernière m'a chargé de monter cette section. Je pense qu'on m'a choisi parce que j'ai déjà une petite expérience dans le domaine.

Parlez-nous-en justement.

J'ai pris part à plusieurs tournois au Maroc et aux Emirats par le passé. J'ai participé à la Coupe d'Afrique de la discipline en tant qu'entraîneur au Maroc. J'ai aussi une expérience comme joueur, j'ai joué les éliminatoires et la phase finale de la Coupe d'Afrique, je me rappelle que c'était le Nigeria et le Sénégal qui avaient décroché les billets qualificatifs pour le Mondial.

Avez-vous commencé votre travail ?

Oui, je m’attelle déjà à dégager la liste des 10 joueurs et des 2 gardiens de but susceptibles de composer la sélection. On s'entraîne après la rupture du jeûne.

Peut-on connaître le genre de joueurs auxquels vous faites appel ?

Comme vous devez l'imaginer, je ne peux pas solliciter les joueurs professionnels puisque les championnats reprendront bientôt. Alors, je vais composer avec les joueurs amateurs, des jeunes surtout pour gagner du temps en matière de préparation physique. Un joueur jeune est généralement prêt, on n'a pas besoin de trop le faire bosser physiquement et ça permet de régler le problème de l'urgence du moment qui se présente. Je me soucierai beaucoup plus de leur expliquer les règles du jeu du beach soccer.

Quelles sont les différences avec le football ?

Elles sont nombreuses, je ne peux pas les énumérer toutes, ici. Je peux, par exemple, parler du gardien de but qui n'a pas le droit de garder le ballon à son niveau plus de 5 secondes. La rencontre se joue sur trois périodes de 10 minutes. Quand une équipe commet 3 fautes, l'arbitre siffle un penalty qui sera exécuté du milieu du terrain. Il y a encore beaucoup d'autres règles qui distinguent le beach soccer où tout les joueurs défendent et attaquent.

Quelles sont les villes du pays qui maîtrisent le mieux cette discipline ?

Il n'y a malheureusement pas d'équipe de beach soccer en Algérie. Seulement, je peux dire qu'Oran est la ville qui a le plus de tradition dans cette discipline. A Oran, on aime jouer sur le sable, on est souvent conviés à jouer des tournois au Maroc.

Quel sera votre objectif  ?

Il est question de former une équipe à tout prix, par n'importe quel moyen. Il s'agit de tout mettre en œuvre pour éviter le forfait aux Jeux méditerranéens qui se tiendront prochainement à Pescara, en Italie.

Et le rêve serait de se qualifier aux Jeux olympiques de Rio, l'année prochaine…

Pourquoi pas. Si on arrive à former une équipe, il y aura un suivi par la suite, il ne faut donc rien exclure. En Algérie, on joue officiellement au football, au futsal et pas mal d'autres disciplines, le beach soccer est le parent pauvre du sport algérien, il faut d'abord remédier à cette situation, après on verra.

H. D.

Tags:

Classement