Comme ce fut le cas deux jours après le début du stage de Tlemcen, un groupe de joueurs a été victime, depuis lundi, de troubles digestifs. Cela les a rendus trop faibles pour pouvoir s’entraîner avec leurs coéquipiers normalement, hier matin, à l’occasion de la première séance de travail. Ainsi donc, les Younès, Benaldjia, Benachour, Gharbi et le jeune gardien de but Mecheri ont passé la matinée à l’hôtel à se soigner. La veille, Younès et Mecheri ont même été évacués vers un centre de soins à Tlemcen. Ils souffraient plus que les autres, d’intenses maux au ventre, de diarrhée et de vomissements.
Il n’y a pas que ces joueurs qu’on vient de citer qui ont eu ce problème. D’autres membres de la délégation harrachie ont, en effet, été intoxiqués sauf que pour ces derniers c’était moins intense.
Voulant en savoir plus, nous nous sommes approchés d’un membre du staff médical qui nous a affirmé que ce problème est dû à la pollution de l’eau du robinet. Cette dernière provient d’une réserve dans l’hôtel qui serait mal entretenue.
Le staff médical somme l’hôtel de régler vite ce problème
Dans le contexte, nous avons eu écho, hier matin, que le médecin de l’équipe est allé s’entretenir avec un responsable de l’hôtel à propos de ce problème. Il lui a fait savoir que cela risquerait de gêner énormément le rythme de travail de l’équipe. Le responsable de l’hôtel lui a alors promis de trouver une solution radicale afin d’éradiquer définitivement ce problème. Il a en effet totalement vidé la bâche à eau d’où s’approvisionnait le même établissement.
On a alors ramené plusieurs citernes et changer l’eau mauvais à l’utilisation par une autre meilleure.
S. B.
Les joueurs se sont éclatés à la piscine de l’hôtel
Hier, avant le déjeuner, c’était l’occasion pour les joueurs harrachis de découvrir la piscine de l’hôtel Pomaria. A leur retour de la séance d’entraînement de la matinée, ils ont préféré aller nager avant qu’ils ne prennent leur douche dans leurs chambres.
Après s’être débarrassé de leur tenue d’entraînement, Aït Ouamar et ses coéquipiers se sont dirigés un par un vers la piscine. Cela leur a fait énormément plaisir mais ça leur permis, également, de casser la routine.
Lakdja comme un poisson dans l’eau
En plus de Benrokia et Maref, le plus actif des Harrachis dans la nage n’est autre que le jeune attaquant Assad Lakdja. Même s’il s’est donné à fond à l’entraînement quelques heures seulement avant, n’empêche qu’il a été très actif même dans l’eau. C’est lui qui a fait le plus d’ambiance avec ses plongeons acrobatiques mais également sa maîtrise de la nage. D’ailleurs, tous ses coéquipiers l’interrogeaient où est-ce qu’il a appris à faire tout cela.
Ouadji et Ourehmane aussi forts sur un terrain que dans une piscine
Parmi les joueurs qui ont fait un tour à la piscine, ceux qui savent le moins nager sont les deux milieux de terrain, Ouadji et Ourehmane. Certains de leurs coéquipiers voulaient en profiter pour les tirer au fond pendant que d’autres essayaient de leur apprendre à nager.
S. B.
Lorsque Keita chante en soussou
Nous avons souligné dans notre édition d’hier le niveau de l’attaquant guinée, Amadou Keita, qui semble encore loin de celui de ses coéquipiers. Nous avions également expliqué que ce problème pourrait être engendré par la timidité du joueur et, probablement, à un problème d’adaptation avec son nouveau groupe.
Dans la matinée d’hier, il a été constaté que Keita semble mieux gérer ce problème. Il fonce plus à l’entraînement et avec ses coéquipiers, dans l’hôtel, il est nettement plus à l’aise. Il parle beaucoup plus que lors du début du stage. Jusqu’ici on n’entendait sa voix que peu. Mais hier ça s’est fait avec des chants. En effet, Keita a rejoint ses coéquipiers à la piscine en chantant du folklore guinéen. Lorsqu’on l’a interrogé avec quelle langue il chantait, il nous a répondu que c’est en soussou, une langue tribale guinéenne parmi les 8 existantes dans son pays, en plus du français.
Il est désormais qualifié à l’USMH
Selon nos informations, la confirmation du transfert de l’attaquant Amadou Keita vers l’USMH a été faite depuis hier. Une source proche de la direction du club nous a affirmé hier que le TMS du joueur est parvenu à Alger, depuis la Guinée, hier matin. C’est l’ancienne équipe de Keita par le biais de la Fédération guinéenne de football qui a communiqué ledit document électroniques, exigé par la FIFA, pour les transferts des joueurs à l’étranger.
Cette nouvelle a soulagé le staff technique harrachi, en regroupement à Tlemcen depuis plus d’une semaine, qui commençait à s’inquiéter sur la situation de son attaquant.
C’est très probablement cette nouvelle qui fait qu’Amadou soit également très soulagé mais également plus à l’aise avec sa nouvelle équipe qui attend beaucoup de lui, sur le plan offensif, pour la saison 2015/2016.
S. B.
2 matchs amicaux aujourd’hui
Une occasion pour en finir avec le problème en défense
Cet après-midi à 17h30 l’USMH disputera deux matchs amicaux. L’un se jouera au stade de Henaya contre l’équipe locale et l’autre contre l’ASB Maghnia au stade ITE. Le staff technique harrachi profitera de cette occasion, la 3e fois pendant le stage de Tlemcen, pour mettre en application tout ce qui a été travaillé aux séances d’entraînement. En d’autres termes, vu qu’il ne reste plus que quelques jours avant la fin du stage, ça sera l’avant- dernière rencontre pour Charef et son équipe de travail pour mettre en place le onze type qui débutera le championnat le 15 août prochain contre la JSS, au stade de Mohammedia.
Le compartiment défensif sera le sujet principal du coach, en plus d’autres réglages à effectuer sur le milieu du terrain, l’attaque et très probablement dans les bois.
Il ne reste plus beaucoup de temps
En ce qui concerne le volet technico-tactique, Boualem Charef n’est toujours pas satisfait du niveau de son groupe. En effet, même s’il y a eu une nette amélioration par rapport au début de l’été, il n’en demeure pas moins qu’il reste encore plusieurs réglages à effectuer.
Pour ce stage, ce que le coach cherche à perfectionner est la communication des joueurs en plein automatisme. Il y a également la circulation du ballon qu’on doit faire d’une manière spéciale.
S. B.
Affaire Coumbassa
Ça coince toujours, mais…
Par Sofiane Boulaouche
Tel que nous l’avions souligné, Keita fait officiellement partie de l’effectif de l’USMH après que son TMS soit parvenu aux responsables harrachis. Cela n’est pas le cas du milieu de terrain Mohamed Coumbassa dont le dossier n’est toujours pas réglé.
Ainsi donc, depuis que Keita est qualifié, tous les regards se tournent maintenant vers Coumbassa. Recruté le 1er juillet dernier, ce joueur ne sait toujours pas s’il portera, en officiel, le maillot de l’USMH pour la saison 2015/2016. Plus le temps passe, plus le staff technique et Coumbassa sont inquiets. Cela n’est pas le cas de la direction harrachie. Cette dernière semble très sereine et rassurée quant à l’issue de cette affaire. En effet, une source autorisée nous a fait savoir hier qu’Abdelkader Mana n’attend que la réponse du côté de la Fédération guinéenne de football, puisque du côté d’El-Harrach on a accompli toutes les procédures nécessaires pour que Coumbasssa soit qualifié à l’USMH conformément aux règlements de la FIFA.
Le règlement de ce dossier n’est donc qu’une question de temps, d’autant plus que son ancien club n’a pas à demander d’indemnités de transfert. Et pour cause, Coumbassa a été formé à l’académie de football de Conakry et que son précédent contrat n’avait rien de professionnel. Djibril Diégo, manager et proche du joueur, a affirmé cela à Compétition dans son édition de vendredi 31 juillet.
L’Atlético Coléah insiste toujours
Les responsables de l’ancien club de Coumbassa insistent toujours pour obtenir une indemnité sur le transfert de leur ancien joueur.
C’est ce que nous a affirmé hier un dirigeant de l’USMH. En effet, un document leur a été envoyé, en provenance de la Guinée où on demandait de l’argent pour, soi-disant, libérer Coumbassa.
Or, ce que vient de faire la direction de l’Atlético Coléah n’est pas conforme à ce que exige la FIFA à propos du transfert d’un footballeur entre deux fédérations différentes.
Donc, les Guinéens devront d’abord passer par leur fédération pour tout signaler, d’une manière officielle.
Néanmoins, sachant que cela n’était pas possible, en raison du contrat amateur qu’ont signé l’Atlético Coléah et Coumbassa, les responsables du club guinéen ont fait une dernière tentative pour bloquer le joueur et forcer ainsi l’USMH à payer l’indemnité de transfert.
Ainsi donc, la qualification de Coumbassa n’est qu’une question de temps.
Depuis Alger, on attend en effet à ce que le manager du joueur en question remplisse toutes les procédures au niveau de la Fédération locale, et ce, pour compléter les démarches faites par les responsables harrachis depuis quelques jours et faciliter l’obtention du tant attendu TMS et en finir ainsi avec cette histoire.
S. B.
Entraînement ce matin avant les matchs amicaux
Avant de disputer ses deux matchs amicaux, l’équipe de l’USMH s’entraînera d’abord ce matin à 9h au stade ITE.
Un seul entraînement demain
Pour demain, les Harrachis n’auront au programme d’une seule séance d’entraînement. Elle est programmée à 9h au stade ITE. Ensuite, tous les membres de la délégation du club auront le libre choix d’aller où ils veulent puisque l’après-midi sera consacrée au repos.
Younès a repris dans l’après-midi
Le milieu offensif Sofiane Younès s’est entraîné normalement lors de la séance de travail d’hier à 18h. Le joueur se porte mieux, après avoir passé plusieurs heures dans l’hôtel en raison d’une intoxication.
Yaïche est arrivé hier à midi
Le jeune espoir Yaïche Ilyès a rejoint le stage de Tlemcen hier à midi. Il est arrivé à l’hôtel Pomaria, avec un petit retard, en compagnie de son père. Ce dernier a expliqué à Boualem Charef que son fils a fait ce retard à cause des inscriptions à l’université.